Solène Penisson a effectué un séjour de six mois en Bolivie pendant l’année 2010. Dans le cadre d’un volontariat, elle a travaillé comme juriste et assistante de l’avocate de l’Association des familles des détenus, disparus et martyrs de la Libération Nationale (ASOFAMD). Elle a rédigé ce texte pour présenter le contexte historique des disparitions forcées et le travail réalisé par l’association depuis les années 1980. L’Argentine est tristement connue pour compter de nombreuses (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3140
BOLIVIE - Teoponte ou le massacre d’une guérilla guevariste en 1970
Solène Penisson
2 février 2011, par Dial -
DIAL 3139
ÉQUATEUR - La mise en œuvre de l’Initiative Yasuní-ITT : entretien avec María Fernanda Espinosa
Matthieu Le Quang
2 février 2011, par Dial, Matthieu Le QuangPour présenter le projet ITT , Dial a publié en 2009 un long entretien de Matthieu Le Quang avec l’ancien ministre de l’énergie et des mines, Alberto Acosta En décembre 2010, nous avons aussi publié un autre article, de Luis Ángel Saavedra , qui proposait une vision beaucoup plus critique et pessimiste des projets gouvernementaux en matière de protection de l’environnement. Cet nouvel entretien avec María Fernanda Espinosa, ministre coordinatrice du patrimoine et coordinatrice de (…)
-
DIAL 3138 - D’où vient la révolution bolivarienne ?
VENEZUELA - Hommes en vert et rouge face à un arbre
Thierry Deronne
2 février 2011, par Dial, Thierry DeronneThierry Deronne, licencié en communications sociales (IHECS Bruxelles) vit au Venezuela. Fondateur de l’École populaire et latinoaméricaine de cinéma (1995) et cofondateur des télévisions associatives Teletambores et Camunare Rojo Tv, il a aussi été vice-président de la télévision publique ViVe TV. Ses textes sont souvent publiés sur le site d’AlterInfos, mais nous n’en avions pas publié dans DIAL depuis 2007 . Ce beau texte sur les origines de la révolution bolivarienne nous en donne (…)
-
DIAL 3137
« Quand la misère chasse la pauvreté » : entretien avec Majid Rahnema
Jean Tonglet
2 février 2011, par DialNous continuons avec cet entretien la série de textes présentant des perspectives critiques sur l’idée de « développement ». Dans les numéros de décembre et de janvier, nous avons commencé par publier deux textes de Gustavo Esteva Une fois n’est pas coutume, nous publions ici les propos d’un Iranien, et non d’un Latino-Américain. Mais les continuités avec les textes déjà publiés et ceux à paraître nous paraissent justifier pleinement ce choix : les approches critiques du développement ne (…)
-
DIAL - février 2011 - sommaire, informations & points de repère
2 février 2011, par DialSommaire : Points de repère DIAL 3137 - « Quand la misère chasse la pauvreté » : entretien avec Majid Rahnema DIAL 3138 - VENEZUELA - Hommes en vert et rouge face à un arbre DIAL 3139 - ÉQUATEUR - La mise en œuvre de l’Initiative Yasuní-ITT : entretien avec María Fernanda Espinosa DIAL 3140 - BOLIVIE - Teoponte ou le massacre d’une guérilla guevariste en 1970 Deux ouvrages autour de Dom Helder LIVRE - L’Intuition prophétique : enjeu pour aujourd’hui, sous la direction d’André Vauchez LIVRE - (…)
-
LIVRE - L’Intuition prophétique : enjeu pour aujourd’hui, sous la direction d’André Vauchez
2 février 2011, par Dial– Éditions de l’Atelier, 2011 (17 mars) ISBN : 978-2-7082-4146-6 192 pages, 19 euros.
Quatrième de couverture
Qu’est ce qu’un prophète aujourd’hui ? Qu’en est-il de la fonction prophétique dans le monde actuel et dans les Églises ? Déjà, en 1965, Dom Helder Camara – qui disait de lui-même : « J’appartiens beaucoup plus à la famille des prophètes qu’à celle des docteurs » – se posait la question en ces termes : « Mais qui sont les successeurs des prophètes ? » L’ambition de ce livre est (…) -
LIVRE - Guy-Marie Riobé, Helder Camara : ruptures et fidélité d’hier et d’aujourd’hui, sous la direction de François Lefeuvre
2 février 2011, par Dial– Karthala, 2011 collection Signes de temps ISBN : 978-2-8111-0461-0 276 pages, 20 euros.
Quatrième de couverture
Pourquoi publier un nouveau livre sur ce qui s’est dit en novembre 2009 à Orléans, lors d’un colloque autour de deux figures de l’Église de la fin du XXe siècle : Guy-Marie Riobé, évêque d’Orléans, et Helder Camara, évêque de Recife au Brésil ? Pourquoi même un colloque autour de ces deux personnalités, alors que Mgr Riobé a disparu en 1978 et Dom Helder en 1999 à l’âge de 90 (…) -
Miles protestan contra desempleo y carestía
MÉXICO - Mujeres se suman a derrocar al “mal gobierno”
Guadalupe Cruz Jaimes, Cimacnoticias
2 de febrero de 2011, por CIMAC1 de febrero de 2011, México, DF - Cimacnoticias - Esposas y familiares de trabajadores electricistas, integrantes del comité Mujeres de Luz Trabajando con Fuerza para el SME, marcharon ayer, junto a decenas de organizaciones sindicales y civiles, en contra del alza de la canasta básica, los salarios “de miseria” y el desempleo.
Las amas de casa salieron a manifestar su repudio ante “el golpe del mal gobierno”, señaló a Cimacnoticias Elba Nora Cruz Rodríguez, hija y hermana de (…) -
Feminicidio aumenta pese a normas contra violencia
MÉXICO - Leyes mexiquenses se quedan en el papel
Cimacnoticias
2 de febrero de 2011, por CIMAC31 de enero de 2011, México, DF - Cimacnoticias - Aunque la Ley de Acceso de las Mujeres a una Vida Libre de Violencia del Estado de México reconoce la violencia feminicida y establece la obligación de implementar acciones gubernamentales de emergencia para erradicar esta violencia, de 2005 a 2010 se han cometido 922 asesinatos dolosos de mujeres y niñas.
Esta ley que se publicó en noviembre de 2008 establece en su artículo16 que los gobiernos estatal y municipales, en el ámbito de sus (…) -
¿De dónde viene la Revolución Bolivariana?
VENEZUELA - Hombres de verde y rojo frente a un árbol
Thierry Deronne
2 de febrero de 2011, por Thierry DeronneUna vez que cada familia política haya pintado a Venezuela con sus colores, permanece la pregunta: ¿de dónde viene la Revolución Bolivariana?
El Presidente Guzmán Blanco (1829-1899), aquel caudillo esclarecido que quería calcar Caracas sobre París, no ocultaba su asombro. “El pueblo aquí es como un cuero seco” decía, “¡lo aplastas por un lado y se levanta por el otro!”. Contrario a México o al Perú, Caracas nunca fue sede del “Virreinato”. Las primeras rebeldías de esclavos de América (…)
Últimos comentarios