Es este carnaval de intereses creados, siempre nos toca bailar con la más fea. Nos han inculcado bien, gracias al bombardeo diario de información, el riesgo de seguir usando combustibles fósiles, la necesidad imperiosa de buscar nuevas energías, maneras de seguir haciendo lo mismo que hacemos a diario pero mejorando el medio ambiente, y sale a escena el bio-combustible. Gasolina sacada de plantas, que contamina menos que la del petróleo. Hasta aquí todo parece correcto. Incluso el nombre (…)
Los artículos más recientes
-
El hecho de poder “cultivar” combustible supone que a futuro, será mucho más rentable que cualquier alimento conocido
Biocombustibles y transgénicos “a match made in heaven"
Pablo Jato
2 de abril de 2009, puesto en línea por Barómetro Internacional -
Tribunal de Juicio Oral desestimó autoinculpación
MÉXICO - Declaran culpable de secuestro a feminicida confeso de Jazmín
Dora Villalobos Mendoza, Cimacnoticias
2 de abril de 2009, puesto en línea por CIMAC1 de abril de 2009, México, DF - Cimacnoticias - El Tribunal de Juicio Oral decidió que Samuel Isidro Duarte Contreras es culpable de secuestro en contra de Cecilia Jazmín Chavarría Corrales, a quien dijo haber matado y cuyo cuerpo no aparece desde el 21 de febrero del 2007.
Los jueces emitieron el fallo por unanimidad el pasado miércoles 25 a las 21:00 horas, después de deliberar los alegatos que presentaron en la mañana la fiscalía y la defensa en la audiencia final del juicio.
El (…) -
Informe alterno de OSC ante Conferencia Cairo+15
MÉXICO - Claros retrocesos en derechos SyR y derechos de las mexicanas
Sandra Torres Pastrana, Cimacnoticias
2 de abril de 2009, puesto en línea por CIMAC31 de marzo de 2009, México, DF - Cimacnoticias - Mañana en Nueva York, después de que la delegación oficial mexicana exponga su informe en la Conferencia Internacional sobre Población y Desarrollo (CIPD), Cairo+15, más de 50 organizaciones y redes de la sociedad civil mexicanas no convocadas para realizar dicho documento expondrán un Informe alterno que revela lo que consideran “claros retrocesos en derechos sexuales y reproductivos y de políticas públicas que intentan vulnerar los (…)
-
LIVRE - Pratiquer la justice, d’Alain Durand
1er avril 2009, mis en ligne par Dial– Éditions du Cerf Collection L’histoire à vif Parution : mars 2009 ISBN : 978-2-204-08817-6 315 pages 25 € Fiche du livre sur le site des librairies La Procure
Les études tentant de répondre à la question « Qu’est-ce que la justice ? » et à cette autre, inséparable, « Qu’est-ce qu’une société juste ? » sont assez nombreuses ces dernières années, mais elles ne sont pas toujours faciles d’accès, au contraire du livre d’Alain Durand. Par un discours systématique et structuré, il présente (…) -
DIAL 3053
EL SALVADOR - Lettre à Ignacio Ellacuria
Jon Sobrino
1er avril 2009, mis en ligne par DialJon Sobrino, salvadorien d’origine espagnole, est un prêtre jésuite et l’un des théologiens de la libération les plus connus en Amérique latine . Il a participé à la création de l’Université centraméricaine « José Simeón Cañas » (UCA) avec une équipe de jésuites dont fait partie le philosophe et théologien Ignacio Ellacuria. Ces derniers sont assassinés le 16 novembre 1989 par un groupe militaire aux ordres du gouvernement. Jon Sobrino, alors en voyage à l’étranger, échappe au massacre. (…)
-
DIAL 3052
EL SALVADOR - Des guérilleros au pouvoir
Maurice Lemoine
1ro de abril de 2009, puesto en línea por DialCe texte de Maurice Lemoine a été publié sur le site du Monde diplomatique après la victoire de Mauricio Funes lors des élections présidentielles salvadoriennes du 15 mars 2009. Dix-sept ans après avoir déposé les armes sans avoir été vaincu militairement, le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) a porté son candidat Mauricio Funes à la présidence du Salvador, le 15 mars 2009. L’ex-guérilla s’était convertie en parti politique après les accords de paix qui, le 16 janvier 1992, (…)
-
DIAL 3051
ARGENTINE - Trente-trois ans après le coup d’État de la dictature militaire : les droits humains, hier et aujourd’hui
Adolfo Pérez Esquivel et alii
1er avril 2009, mis en ligne par DialCe texte collectif a été diffusé en Argentine à l’occasion du 33e anniversaire du début de la dictature, le 24 mars 1976. Adolfo Pérez Esquivel a reçu le Prix Nobel de la paix en 1980. Buenos Aires, le 24 mars 2009.
L’année prochaine en 2010, ce sera le Bicentenaire de la Révolution de mai 1810, date de l’indépendance argentine, et le pays devra faire le bilan de son cheminement depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui. Il faudra analyser et comprendre toutes ses zones d’ombre et ses temps (…) -
DIAL 3050 - Dossier « Dans les quartiers populaires de Buenos Aires »
ARGENTINE - À Buenos Aires, les habitants des quartiers les plus pauvres résistent au « nettoyage social »
Raúl Zibechi
1er avril 2009, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans ce dossier, nous publions deux articles sur les villas – les quartiers populaires – de Buenos Aires. Les deux ont été rédigés par Raúl Zibechi pour le Programme des Amériques. L’auteur, enseignant et chercheur, travaille aussi pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha. Les villas miserias de la capitale argentine sont le théâtre d’un vif conflit entre le gouvernement de la ville, à la tête duquel se trouve le chef d’entreprise Mauricio Macri, et leurs habitants, les plus pauvres et (…)
-
DIAL 3049 - Dossier « Dans les quartiers populaires de Buenos Aires »
ARGENTINE - Aider les « pauvres » ou apprendre d’eux ?
Raúl Zibechi
1er avril 2009, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans ce dossier, nous publions deux articles sur les villas – les quartiers populaires – de Buenos Aires. Les deux ont été rédigés par Raúl Zibechi pour le Programme des Amériques. L’auteur, enseignant et chercheur, travaille aussi pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha. L’idéologie qui émane des organismes financiers internationaux soutient que les pauvres souffrent de « carences », que la pauvreté est un fléau à combattre et le chemin pour ce faire est « d’aider » les pauvres. Au contraire, (…)
-
DIAL - avril 2009 - sommaire, informations & points de repère
1er avril 2009, mis en ligne par DialSommaire : Points de repère DIAL 3049 - ARGENTINE - Aider les « pauvres » ou apprendre d’eux ? DIAL 3050 - ARGENTINE - À Buenos Aires, les habitants des quartiers les plus pauvres résistent au « nettoyage social » DIAL 3051 - ARGENTINE - Trente-trois ans après le coup d’État de la dictature militaire : les droits humains, hier et aujourd’hui DIAL 3052 - EL SALVADOR - Des guérilleros au pouvoir DIAL 3053 - EL SALVADOR - Lettre à Ignacio Ellacuria Envoi du courriel mensuel et changements (…)


Últimos comentarios