Mercredi 6 novembre 2019.
Le déterminisme biologique néolibéral, après une décennie de pause protocolaire, renaît de façon triomphante en Bolivie (tel l’Oiseau Phénix), révélant les vilénies les plus misérables qui habitent la « bolivianité » de la classe moyenne et les « modèles » politiques et culturels auxquels elle obéit.
Le rejet des résultats électoraux récents orchestrés/ pollués par des « damoiseaux et damoiselles » de la classe urbaine, loin de manifester des velléités (…)
Los artículos más recientes
-
Opinion
BOLIVIE - Ce n’est pas une démocratie, c’est une « racistocratie »
Ollantay Itzamná
12 novembre 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel -
Opinion
AMÉRIQUE DU SUD - Point de basculement : l’imminent retour de la gauche
Saúl Sánchez
12 novembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@sLe Chili est en flammes et ce n’est pas des bus et des gares qui brûlent seulement, mais tout un système économique jadis proposé comme modèle de développement pour les pays du sud. En Équateur, le traître Moreno, qui a chassé ses propres camarades sans broncher dès le début de sa présidence, n’arrête pas de dire que la crise politique du pays est fruit d’une conspiration castro-chaviste, menée par des terroristes sous les ordres de Maduro. Tandis qu’en Bolivie, Argentine et Uruguay, on (…)
-
AMÉRICA LATINA - As razões da derrota do neoliberalismo são as mesmas da esquerda
Cesar Sanson, revista IHU on-line
12 de novembro de 2019, postado por Pedro Picho29 outubro 2019 - Revista IHU on-line - “É preciso se perguntar: por que o ciclo da esquerda e do progressismo foi interrompido na América Latina? Por que os neoliberais retornam e por que agora são fustigados?”, indaga Cesar Sanson, sociólogo e professor da Universidade Federal do Rio Grande do Norte – UFRN, Brasil.
América Latina em convulsão. Chile, Equador, Argentina, Bolívia, Costa Rica. As leituras falam em um rotundo “não” ao Neoliberalismo. Será?
Se há uma onda contra o (…) -
Analyse
L’Amérique latine s’embrase
Marco A. Gandásegui
6 novembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelJeudi 24 octobre 2019.
« Le Chili en état d’urgence, l’Équateur en état de siège, la Colombie en crise humanitaire, le Pérou en crise politique, le Brésil paralysé, l’Argentine détruite, le Paraguay épuisé, l’Amérique latine est en flamme ». Sept pays d’Amérique du Sud, soumis à des ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), ont succombé au chaos politique. Actuellement ils sont gouvernés par la terreur et la faim. Dans le reste de l’Amérique latine la situation est (…) -
Opinion
CHILI - Fin de la raison néolibérale
Luis Hernández Navarro
4 novembre 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 29 octobre 2019.
« Le bal des laissés-pour-compte » [« El baile de los que sobran »] est l’hymne de la génération 80 au Chili. Il a été composé, en 1986, par Los Prisioneros, l’un des meilleurs groupes de rock de ce pays, dans une atmosphère d’embrasements, de fracas de tirs, et d’embuscades de militaires dans tous les coins.
Aujourd’hui, 33 ans plus tard, des milliers de jeunes qui n’étaient pas encore nés cette année-là, l’entonnent dans les immenses manifestations qui ébranlent (…) -
FILM - PÉROU - Canción sin nombre [Ballade sans nom], de Melina León
Françoise Couëdel
28 octobre 2019, mis en ligne par Françoise Couëdel– Pérou, Espagne, États-Unis, 2019 drame en espagnol et quechua noir et blanc durée : 1 h 37 avec Lidia Quipse, Lucio Rojas, Maykol Hernández, Pamela Mendoza, Tommy Párraga.
Au plus fort de la crise économique et politique des années 80, Georgina, une Indienne quechua, vit sur les hauteurs désertiques de Lima, noyées dans la brume. Elle attend son premier enfant et gravit chaque jour péniblement la pente pour regagner sa masure. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui (…) -
Opinión
BOLIVIA - Qué pena, Evo…
Rafael Puente, Pagína siete
26 de octubre de 2019, puesto en línea por DialHace decenios que nos conocemos, Evo Morales, y he sido testigo cercano de tu rápido crecimiento político. Primero como nuevo e innovador dirigente cocalero, después como diputado nacional que nunca se calló y mereció ser considerado “enemigo principal” por el embajador de Estados Unidos; después como Presidente del Estado y como decidido e inteligente promotor del “proceso de cambio”, hasta el extremo de que tu primer gobierno puede ser calificado como el mejor de nuestra historia.
Tu (…) -
DIAL 3510
CHILI - Poblete – « Polvete » : Les jésuites à leur tour dans la tourmente
Régine et Guy Ringwald
25 octobre 2019, mis en ligne par DialLes auteurs de ce texte, Régine et Guy Ringwald, écrivent régulièrement sur les heurs et malheurs de l’église chilienne, notamment dans Golias Hebdo et sur le site Nous sommes l’église (NSAE). Texte publié par NSAE le 9 août 2019. Un nouveau scandale majeur secoue le Chili, et cette fois ce sont les jésuites qui sont atteints. Renato Poblete Barth, icône de la solidarité envers les pauvres (mort en 2010), est rattrapé par une dénonciation publique émanant d’une femme, Marcela Aranda Escobar, (…)
-
DIAL 3509
ÉQUATEUR - Un nouveau cycle de résistance populaire contre le néolibéralisme commence
Mario Unda
25 octobre 2019, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. L’auteur de ce texte, Mario Unda, est sociologue et militant du mouvement populaire urbain. L’article a été traduit et publié sur le site À l’Encontre, le 16 octobre 2019. Il y a quelques heures (…)
-
DIAL 3508
ÉQUATEUR - « Le plus intéressant dans le processus récent de luttes populaires, c’est l’émergence de nouveaux leaderships » : Entretien avec Decio Machado
Gabriel Brito
25 octobre 2019, mis en ligne par DialDIAL publie dans ce numéro d’octobre une série d’analyses sur les événements des dernières semaines en Équateur. S’il est bien sûr difficile d’appréhender des processus toujours en cours, il nous semble important néanmoins d’amorcer la réflexion, quitte à y revenir plus tard au fil des évolutions. Cet entretien a été publié sur le blog de Decio Machado , le 14 octobre 2019. Decio Machado est un expert en communication et un analyste politique de nationalité espagnole, installé vivant en (…)
Últimos comentarios