Sommaire Points de repère DIAL 3658 - MEXIQUE - Prise de position du village maya de Bacalar sur le projet du Train maya DIAL 3659 - ARGENTINE - Le pain transgénique est déjà sur les tables DIAL 3660 - COLOMBIE - Du déboisement à la reforestation : Le changement opéré par les paysans du Bajo Caguán DIAL 3661 - BRÉSIL - En défense des peuples autochtones L’Évangile de la Révolution : appel aux dons pour financer la finalisation du premier long-métrage documentaire sur la théologie de la (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2020-2029 > Année 2023 > Mai 2023
Mai 2023
-
DIAL - mai 2023
27 mai 2023, mis en ligne par Dial
-
DIAL 3658
MEXIQUE - Prise de position du village maya de Bacalar sur le projet du Train mayaAssemblée des défenseurs du territoire maya Múuch’Xíimbal
27 mai 2023, mis en ligne par DialDIAL a déjà publié, dans ses numéros de mai et juin 2020, deux articles dénonçant l’un des mégaprojets de développement du sud-est mexicain du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador, le « Train maya » Dans ce texte fort, publié sur son blog, l’Assemblée des défenseurs du territoire maya Mùuch’ Xiibal [Nous avançons ensemble] prend position de manière argumentée contre le projet. Bacalar est né comme village maya il y a plus de 1500 ans, nos ancêtres mayas les plus anciens ont pris soin (…)
-
DIAL 3659
ARGENTINE - Le pain transgénique est déjà sur les tablesDarío Aranda
27 mai 2023, mis en ligne par DialL’Argentine est le premier pays du monde à manger du pain transgénique. Sans étiquetage spécifique d’aliment transgénique, il est déjà sur les tables de tout le pays et impossible à repérer – malgré les mises en garde de scientifiques et même de grands producteurs céréaliers. Article de Darío Aranda publié par Página 12 le 24 avril 2023. La population argentine est la première à manger du pain contenant du blé génétiquement modifié. L’entreprise Bioceres-Indear l’a confirmé, déclarant que 25 (…)
-
DIAL 3660
COLOMBIE - Du déboisement à la reforestation : Le changement opéré par les paysans du Bajo CaguánMaría Fernanda Lizcano
27 mai 2023, mis en ligne par DialAlors que l’horizon paraît parfois un peu bouché par l’accumulation des mauvaises nouvelles et des désastres en tous genres, certaines initiatives, comme celles rapportées dans ce article, contribuent à le désencombrer. Texte et photos de María Fernanda Lizcano publiés le 13 mars 2023 sur le site Mongabay Latam. Des familles du Bajo Caguán, dans le Caquetá, ont lancé des opérations de reforestation et d’élevage en forêt pour restaurer le sol dégradé par l’élevage extensif.
36 fermes de (…) -
DIAL 3661 - Déclaration n° 034/23
BRÉSIL - En défense des peuples autochtonesCNBB
27 mai 2023, mis en ligne par DialCes dernières années, la malnutrition, les décès dus à des maladies évitables, la violence minière associée au désintérêt du gouvernement Bolsonaro ont durement affecté les peuples autochtones, et en particulier le peuple yanomami . Dans sa Déclaration n° 034/23, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) prend une nouvelle fois position en défense des peuples autochtones et invite le nouveau gouvernement Lula à prendre rapidement des mesures pour rattraper le temps perdu. (…)