11 avril 2024.
La cinquième rencontre à Caracas entre les présidents du Venezuela, Nicolás Maduro et celui de Colombie, Gustavo Petro, révèle le rapprochement et le renforcement des relations entre les deux pays en faveur d’un projet qu’ils partagent, dans l’intérêt de maintenir un canal de communication ouvert qui permette d’aborder, conjointement, les défis et les opportunités qui se présentent à l’échelle binationale, régionale et internationale.
Cette nouvelle rencontre a eu lieu (…)
Los artículos más recientes
-
COLOMBIE-VENEZUELA - Petro et Maduro relâchent les tensions, évitent une fracture et parient sur l’intégration
Álvaro Verzi Rangel
15 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
COLOMBIA-VENEZUELA - Petro y Maduro aflojan tensiones, descartan fractura y apuestan por la integración
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
15 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de abril 2024 - Estrategia.la - El quinto encuentro en Caracas entre los presidentes de Venezuela, Nicolás Maduro, y Colombia, Gustavo Petro, pone de relieve el acercamiento y fortalecimiento de las relaciones entre ambos países como un proyecto compartido y el interés por mantener un canal de comunicación abierto que permita abordar, conjuntamente, los desafíos y oportunidades que se presentan a escala binacional, regional e internacional.
El nuevo encuentro surgió tras la (…) -
ARGENTINE - Malouines : pour le gouvernement argentin la souveraineté n’est pas une priorité
Rubén Armendáriz
10 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel4 avril 2024.
Alors que le président Javier Milei ne cachait pas son admiration pour Margaret Thatcher, une des grandes leaders de l’humanité, la vice-présidente Victoria Villaruel, « référence dans la famille des militaires », représentante d’une tradition de droite nationaliste qui redoute le globalisme des libertariens, faisait un récit de la guerre des Malouines, tel une geste, indépendante du contexte de terrorisme d’État sous lequel elle a eu lieu.
Milei est revenu sur la révision (…) -
ARGENTINA - Malvinas: para el gobierno, la soberanía no es negocio
Rubén Armendáriz, Estrategia.la
9 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel4 de abril 2024 - Estrategia.la - Mientras el presidente Javier Milei no ocultaba su admiración por Margaret Thatcher, una entre los grandes líderes de la humanidad, la vicepresidenta Victoria Villarruel, “referente de la familia militar”, quien expresa una tradición de derecha nacionalista que recela del globalismo de los libertarios, desplegaba el relato de la Malvinas como una gesta autónoma del marco del terrorismo de Estado en el que tuvo lugar.
Milei insistió en la revisión (…) -
L’intelligence artificielle à la lumière de la théologie de la libération, pour ne pas oublier la souffrance humaine
Jung Mo Sung
9 avril 2024, mis en ligne par Pedro Picho9 mars 2024 - Jung Mo Sung, théologien, scientifique et professeur titulaire à l’Université méthodiste de Sao Paulo, évoque la contribution possible de la théologie de la libération à propos des nouvelles possibilités de l’IA, et de leur ambivalence.
James Manyika, vice-président principal du département « Recherche, Technologie et Société » de Google, et Michael Spence, prix Nobel d’économie 2001, ont écrit un article paru dans la grande revue Foreign Affairs (novembre 2023) pour tenter (…) -
PARAGUAY - « Criadazgo » : L’exploitation des enfants dissimulée derrière les murs du silence
Jazmin Bazán
9 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel30 janvier 2024 - Des milliers de fillettes et de jeunes garçons paraguayens sont employés au service de familles, sans aucune garantie de repos ni de rémunération. L’avenir de ces nouvelles générations est le résultat de cinq siècles d’une oppression permanente.
Les trois lettres du nom de ma grand-mère, Ida, résumaient tout ce que le monde signifiait pour elle. Elle évoluait dans le présent, dans un état d’esprit particulier, son immense dévotion à la Vierge et attentive aux signes, sa (…) -
PARAGUAY - Criadazgo: la explotación infantil atrapada entre las paredes del silencio
Jazmin Bazán, El Surti
9 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel20 de enero de 2024 - El Surti - Miles de niñas y niños paraguayos trabajan en casas ajenas, sin descanso, ni remuneración. El futuro de nuevas generaciones condicionado por más de cinco siglos de opresión contenida.
Las tres letras del nombre de mi abuela Ida contenían todos los significados del mundo. Se movía en tiempo presente, con su ingenio característico, su inmensa devoción a la Virgen y a las señales, su mano verde, su amor por todo lo vivo. En su historia había cicatrices del (…) -
ARGENTINE - Sans une politique extérieure souveraine, est-il possible de parler vraiment de démocratie ?
Solange Martinez
8 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel22 mars 2024.
À la mi-mars le gouvernement argentin a annoncé la signature d’un accord qui autorisait des ingénieurs nord américains, en lien avec la Marine des États-Unis, à opérer sur l’Hidrovía Paraná-Paraguay , sans même en référer au Pouvoir législatif national.
Quelques jours avant, le 23 février, le chancelier nord américain Anthony Blinken s’était rendu au Brésil et dans notre pays pour une réunion avec son homologue, Diana Caputo, Mondino, la ministre de l’économie, Luis “Toto” (…) -
ARGENTINA - Sin una política exterior soberana ¿es posible hablar genuinamente de democracia?
Solange Martinez
4 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel22 de marzo 2024 - Estrategia.la - A mediados de marzo el gobierno argentino anunció la firma de un convenio que autorizó la operación de ingenieros norteamericanos ligados a la Armada de los Estados Unidos en la Hidrovía Paraná-Paraguay, sin siquiera pasar por el Poder Legislativo nacional. Días antes, el 23 de febrero el canciller estadounidense Antony Blinken viajó a Brasil y a nuestro país, donde se reunió con su par, Diana Mondino, el Ministro de Economía Luis “Toto” Caputo, el Ministro (…)
-
BRÉSIL - Échos perturbants du coup d’État militaire de 1964
Jeferson Miola
3 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel31 mars 2024.
L’année 1964 n’est pas qu’une date lointaine, une date du passé. Aujourd’hui encore, soixante ans après le coup d’État militaire qui a conduit à une longue dictature de vingt et un ans, soixante années plus tard résonnent encore les bruits effrayant de 1964. Le 8 janvier 2023 (date de la tentative de coup d’État du bolsonarisme) est la preuve évidente que 1964 n’appartient pas qu’au passé mais résonne encore dans le présent.
Qui sont ceux qui sont derrière les évènements du (…)
Últimos comentarios