28 mars 2024.
L’historien carioca Carlos Fico a affirmé, dans presque tous ses écrits concernant le processus politique brésilien et le coup d’État de 1964, que les Forces armées ont toujours tenté de justifier légalement leurs interventions et à cette fin elles cherchent l’appui des spécialistes du domaine constitutionnel pour appuyer légalement l’intervention militaire .
En réalité, il y a un certain temps déjà, l’information avait filtré de ce que certains juristes connus élaboraient (…)
Los artículos más recientes
-
BRÉSIL - Le gouvernement de Lula redoute la possibilité d’un coup d’État
Fernando de la Cuadra
29 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
BRASIL - La trama golpista despierta los miedos del gobierno Lula
Fernando de la Cuadra, Estrategia.la
28 de marzo de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel28 de marzo 2024 - Estrategia.la - El historiador carioca Carlos Fico ha afirmado en casi toda su producción sobre el proceso político brasileño y el Golpe de Estado de 1964, que las Fuerzas Armadas siempre han tratado de justificar jurídicamente las intervenciones y con ese intuito buscan el apoyo de especialistas en materias constitucionales para sustentar legalmente la intervención militar .
De hecho, hace ya un tiempo se había filtrado la información de que algunos connotados juristas (…) -
ARGENTINE - Plus jamais : la réponse populaire au négationnisme du gouvernement libertaire
Claudio della Croce & Rubén Armendáriz
27 mars 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel24 mars 2024.
À partir de midi, des organismes de défenses des droits humains ont marché aux côtés des partis politiques, des centrales ouvrières et des organisations sociales lors de ce qui a été la plus grande mobilisation depuis le début de la gestion du libertaire Javier Milei et de l’instauration d’un gouvernement négationniste qui a remis en question les consensus élaborés au cours de quarante ans de démocraties et qui, en outre, approuve les principes et les objectifs économiques de (…) -
DIAL 3696
BRÉSIL - Le syndrome de Caïn
Père Francisco Aquino Júnior
27 mars 2024, mis en ligne par DialChaque année la Conférence des évêques du Brésil (CNBB) organise une Campagne de la fraternité. Cette campagne de carême est un peu comme celle du CCFD-Terre Solidaire en France, mais elle a beaucoup plus d’impact dans les paroisses qui organisent des rencontres de réflexion et des célébrations, à partir du thème annuel, toujours en lien avec des questions sociales et avec un éclairage biblique et des pistes d’action, selon la pédagogie du Voir, juger/discerner, agir. Dans ce texte publié (…)
-
DIAL 3695
HAÏTI - Un accord qui suscite l’espoir
Victoria Korn
27 mars 2024, mis en ligne par DialEn Haïti, la démission du premier ministre Ariel Henry lundi 11 mars, ouvre la voie à l’organisation de nouvelles élections avant la lointaine échéance d’août 2025 proposé par le premier ministre fin février. Article de la journaliste vénézuélienne Victoria Kohn publié le 12 mars 2024 sur Estrategia.la, le portail d’information du Centre latino-américain d’analyse stratégique (CLAE). Ariel Henry, le premier ministre de Haïti, a finalement démissionné selon ce qu’a annoncé le président actuel (…)
-
DIAL 3694
GUATEMALA - Un seul mot d’ordre : Défendre le territoire
Celenia Cabrera
27 mars 2024, mis en ligne par DialDepuis 2016, les habitants de San Luis Jilotepeque, dans le département de Jalapa, ont résisté avec succès à toutes les tentatives d’appropriation ou d’exploitation de leurs terres, des forêts autochtones qui s’y trouvent et des richesses minières du sous-sol. Texte de Celenia Cabrera publié sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala le 13 novembre 2023. C’est en 2016 que les habitants de San Luis Jilotepeque, Jalapa, ont appris, par une annonce dans le journal, l’approbation (…)
-
DIAL 3693
GUATEMALA - Père et fils rentrent à la maison
Celenia Cabrera
27 mars 2024, mis en ligne par DialLe « conflit armé interne » (1960-1996), selon l’expression officielle utilisée depuis la signature des Accords de paix ferme et durable en 1996, a été marqué notamment par des violations massives des droits humains, des actes de tortures et des massacres. On estime aussi à 45 000 le nombre de détenus-disparus pendant la période. En septembre 2022, une famille a pu finalement récupérer les restes d’un père et son fils, 39 ans après leur disparition. Ce texte de Celenia Cabrera a été publié (…)
-
DIAL - mars 2024
27 mars 2024, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3693 - GUATEMALA - Père et fils rentrent à la maison DIAL 3694 - GUATEMALA - Un seul mot d’ordre : Défendre le territoire DIAL 3695 - HAÏTI - Un accord qui suscite l’espoir DIAL 3696 - BRÉSIL - Le syndrome de Caïn Liste des articles publiés par Dial en 2023
Comme chaque année, nous avons établi la liste des articles publiés au cours de l’année écoulée. DIAL - Articles de l’année 2023 (DIAL 3643-3684) Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés, classés (…) -
VENEZUELA - CNE ofrece balance de inscripciones de candidatos para elecciones presidenciales
TeleSURtv
27 de marzo de 2024, puesto en línea por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - El CNE de Venezuela indicó que son 13 los candidatos que fueron inscritos para los venideros comicios presidenciales.
El presidente del Consejo Nacional Electoral (CNE) de Venezuela, Elvis Amoroso, presentó este martes el balance de las jornadas para la postulación de candidatos a las elecciones del próximo 28 de julio, en las que participarán 37 organizaciones con fines políticos.
En rueda de prensa, Amoroso recordó que en la víspera finalizó todo el (…) -
PALESTINA - ONU afirma que Israel comete genocidio en la Franja de Gaza
TeleSURtv
27 de marzo de 2024, puesto en línea por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - “Después de cinco meses de operaciones militares, Israel ha destruido Gaza. Más de 30.000 palestinos han muerto, entre ellos más de 13.000 niños”, denunció el organismo.
La relatora especial de la Organización de Naciones Unidas (ONU) para Palestina, Francesca Albanese, aseguró este martes que existen razones para afirmar que Israel comete actos de genocidio en la Franja de Gaza.
"Hay motivos razonables para creer que se alcanza el umbral que indica la (…)
Últimos comentarios