12 mars 2013 - « En dépit des discours sur l’unité de l’Amérique latine, le chavisme a nui à l’intégration régionale », affirme Paulo A. Paranagua dans Le Monde du 7 mars. Une assertion à comparer aux témoignages et réactions des différentes figures politiques latino-américaines suite à la mort du commandante Hugo Chávez, le 5 mars dernier…
Organisation des États américains (OEA)
« Le président Hugo Chávez croyait dans la grande Patrie et était disposé à se sacrifier pour elle, à faire (…)
Los artículos más recientes
-
VENEZUELA - L’Amérique latine et les Caraïbes saluent le principal artisan de l’unité continentale
Maurice Lemoine
17 mars 2013, mis en ligne par Thierry Deronne -
LIVRE - Être comme eux ? Perspectives critiques latino-américaines sur le développement, sous la direction de Nicolas Pinet
12 mars 2013, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet– Parangon/Vs, 28 mars 2013 collection L’Après-développement ISBN : 978-2-84190-229-3 240 pages, 16 euros.
Quatrième de couverture
L’idée de « développement » semble désormais, pour beaucoup, aller de soi. Si débat il y a, c’est en général à l’intérieur de ce cadre de pensée, sur les modalités des transformations à effectuer ou sur la terminologie utilisée : l’expression « pays sous-développés », jugée trop négative, a été remplacée par l’euphémisme « pays en voie de développement » qui (…) -
DIAL 3232
AMÉRIQUE LATINE - Théologies indiennes dans les églises chrétiennes : nous, les Indiens, pouvons-nous y gagner la place que nous méritons ?, première partie
Eleazar López Hernández
11 mars 2013, mis en ligne par DialEleazar López Hernández est né en septembre 1948 et appartient au peuple indien zapotèque d’Oaxaca (Mexique). Il est prêtre du diocèse de Tehuantepec et sert la pastorale indienne du Mexique depuis 1970. C’est l’un des principaux instigateurs de ce qu’on appelle la théologie indienne en Amérique latine . Il est membre du mouvement de prêtres indiens du Mexique, de l’Association œcuménique de théologiens du tiers monde (ASETT), de l’Équipe de théologiens amérindiens, de l’Association (…)
-
DIAL 3231
AMÉRIQUE LATINE-AFRIQUE - Message du président vénézuélien Hugo Chávez aux chefs d’État et de gouvernement du IIIe Sommet Amérique du Sud-Afrique (Guinée équatoriale, 20-23 février 2013)
11 mars 2013, mis en ligne par Dial, Thierry DeronneAu moment où une part croissante de la gauche européenne se convertit au « droit d’ingérence » qu’elle critiquait il y a quelques années et où, complices de l’impunité, les médias occidentaux minimisent les milliers de victimes civiles de bombardements « humanitaires » ou « laïcs » (Afghanistan, Libye, Mali, etc.), les Latino-Américains ne sont pas dupes des habits neufs du colonialisme. Ils savent qu’au-delà du contrôle des matières premières, c’est l’unité politique du Sud qui est visée. (…)
-
DIAL 3230
BRÉSIL - Une communauté quilombo donne l’exemple
José Pedro Martins
11 mars 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro de DIAL, nous publions deux textes consacrés aux quilombos et palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite. Quilombo fait référence à la réalité brésilienne et palenque à celle des colonies espagnoles . Le premier texte, qui sera publié en deux parties, retrace l’histoire mouvementée de ces communautés noires dans le Panama du seizième siècle. Le second, publié ci-dessous, évoque la situation et les luttes actuelles d’une communauté quilombo du Nord-Est (…)
-
DIAL 3229 - Figures de la révolte (3)
PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, première partie
Ruth Pike
11 mars 2013, mis en ligne par DialDans ce numéro de DIAL, nous publions deux textes consacrés aux quilombos et palenques, ces communautés formées par des esclaves noirs en fuite. Quilombo fait référence à la réalité brésilienne et palenque à celle des colonies espagnoles . Ce premier texte, dont la deuxième partie est publiée dans le numéro d’avril, retrace l’histoire mouvementée de ces communautés noires dans le Panama du seizième siècle. Le second, évoque la situation et les luttes actuelles d’une communauté quilombo du (…)
-
DIAL - mars 2013 - sommaire, informations & points de repère
11 mars 2013, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3229 - PANAMA - Rebelles noirs : retour sur l’histoire des cimarrons du seizième siècle, première partie DIAL 3230 - BRÉSIL - Une communauté quilombo donne l’exemple DIAL 3231 - AMÉRIQUE LATINE-AFRIQUE - Message du président vénézuélien Hugo Chávez aux chefs d’État et de gouvernement du IIIe Sommet Amérique du Sud-Afrique (Guinée équatoriale, 20-23 février 2013) DIAL 3232 - AMÉRIQUE LATINE - Théologies indiennes dans les églises chrétiennes : nous, les Indiens, (…)
-
VENEZUELA - La marche vers la démocratisation des médias
8 mars 2013, mis en ligne par Thierry DeronneAprès la nouvelle loi du travail élaborée et promulguée en mai 2012 sur la base de plus de 19000 propositions venues des syndicats et d’autres organisations de travailleurs, les vénézuéliens discutent, élaborent une nouvelle loi fondamentale pour la démocratie. Son but sera de renforcer les droits de la communication populaire dans un paysage encore dominé par les médias privés . Ce texte sera soumis en 2013 au vote des député(e)s de l’Assemblée nationale. Conversation avec Jesús Suárez, (…)
-
VENEZUELA - Hugo Chávez deja profunda huella
Humberto Márquez, IPS
7 de marzo de 2013, puesto en línea por Claudia Casal5 de marzo de 2013 - IPS - El presidente de Venezuela, Hugo Chávez, que murió este martes 5 en el Hospital Militar de Caracas de un cáncer en el abdomen detectado en junio de 2011, marcó de forma indeleble la historia política de su país.
Nacido el 28 de julio de 1954 en Sabaneta, un pueblecillo de los llanos del sudoeste de Venezuela, fue el segundo de los seis hijos varones de Hugo de los Reyes Chávez y Elena Frías, dos humildes maestros rurales.
Criado principalmente por su abuela, el (…) -
MÉXICO - Las Patronas: 17 años de una lucha incansable por la dignidad de migrantes centroamericanos
Karolina Caicedo Flórez
7 de marzo de 2013, puesto en línea por Karolina Caicedo Flórez“Hay mujeres que luchan un día y son buenas; hay otras que luchan un año y son mejores; hay otras que luchan muchos años y son muy buenas. Pero hay las que luchan toda la vida: esas son las imprescindibles”. Mercedes Sosa (readaptación de Brecht).
“La gente que está más dentro de la iglesia es la que menos hace para cambiar el mundo, creen que a punta de oraciones van a llenar el estómago de los migrantes”. Bernarda, una de las patronas.
En las montañas del Estado de Veracruz, México, un (…)
Últimos comentarios