Campagne de soutien 2024-2025
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions fait un départ plutôt lent en réunissant seulement 1816 euros. Après notre mail du 5 novembre, (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL - novembre 2024
28 novembre, mis en ligne par Dial -
DIAL 3722
PÉROU - Gustavo Gutiérrez : Pensée et parcours de plus d’un demi-siècle
Carmen Lora
28 novembre, mis en ligne par DialLe théologien péruvien Gustavo Gutiérrez, âgé de 96 ans, est décédé mardi 22 octobre à Lima. Ces deux textes lui rendent hommage. Ce second article, rédigé par Carmen Lora, a été publié comme colonne d’opinion dans le journal péruvien La República le 27 juin 2024. La persistance de la pauvreté et sa rigueur, tout autant que la soif de justice continuent d’être au centre de la réflexion de Gutiérrez. Son apport théologique a son origine dans l’observation en profondeur du devenir historique. (…)
-
DIAL 3721
PÉROU - Décès de Gustavo Gutiérrez, le père de la théologie de la libération
Frei Betto
28 novembre, mis en ligne par Pedro PichoLe Péruvien Gustavo Gutiérrez, âgé de 96 ans, est décédé mardi 22 octobre à Lima. Ces deux textes lui rendent hommage. Ce premier article, rédigé par le dominicain brésilien Frei Betto, a été publié sur le site Brasil 247 le 23 octobre 2024. Gustavo Gutiérrez (1928-2024) peut à juste titre être considéré comme le père de la théologie de la libération, car il a été le premier à publier un livre en espagnol avec ce titre, en 1971, . Lui-même n’a pas nié l’importance, pour son ouvrage, de la (…)
-
DIAL 3720 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - Les mains du monde : L’insertion des migrants sur le marché du travail et les défis pour le mouvement syndical
Luciano Costabel
28 novembre, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce second article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024. La moitié des nouveaux postes de travail (…)
-
DIAL 3719 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - La grande boucle du Sud : Les vagues migratoires qui traversent le pays
Betania Núñez
28 novembre, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce premier article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024.
Sur le chemin de l’Uruguay, et à leur (…) -
Entretien
CUBA - Leonardo Padura, 15 ans après son livre sur Trotsky et son assassin : « Nous avons besoin d’une autre utopie, de ne pas commettre les mêmes erreurs »
Patricia Kolesnicov
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel15 novembre 2024 - Cela n’a pas été facile de faire des recherches sur l’ennemi de Staline, à Cuba, pour écrire ce roman, mais l’écrivain a trouvé le moyen de le faire et l’a publié en 2009. L’Homme qui aimait les chiens est devenu un classique.
Quinze ans déjà ? Quinze ans depuis qu’un auteur plus ou moins connu, connu dans quelques cercles, un auteur dont le nom circulait à voix basse, est devenu un des plus grands noms de la littérature latino-américaine. Quinze ans, depuis que Leonardo (…) -
Le président français a rencontré des membres des familles de victimes de la dictature
ARGENTINE - E. Macron s’est rendu à l’église de la Sainte-Croix et s’est engagé à réclamer des politiques de mémoire, vérité et justice
Luciana Bertoia
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel18 novembre 2024 - Des représentants de divers organismes de droits humains lui ont demandé d’intercéder auprès de Javier Milei pour que cessent les attaques négationnistes. « Je le ferai », leur a dit le mandataire, qui a déposé deux gerbes de fleurs pour les religieuses Alice Domon et Léonie Duquet.
« On ne peut enterrer la mémoire », a déclaré Emmanuel Macron au cours de sa visite à l’église de la Sainte-Croix.
Dans le patio de l’église de la Sainte-Croix reposent les restes de Léonie (…) -
Elecciones 2024
EEUU - Donald Trump, un lumpencapitalista
Samuel Farber, Jacobin
28 de noviembre, puesto en línea por Françoise Couëdel6 de noviembre de 2024 - Jacobin - Lo más importante de Donald Trump no es su condición psicológica, sino el hecho de que es un capitalista. Y de un tipo particular: un lumpencapitalista.
Nadie sabe bien cómo entender a Donald Trump. Poco después de que asumiera la presidencia por primera vez, un grupo de 27 psiquiatras y especialistas en salud mental confeccionaron una extensa lista de sus trastornos de personalidad: narcisismo, trastorno delirante, paranoia, hedonismo desenfrenado, (…) -
URUGUAY - Valentina Piquinela : « L’État a l’obligation de mettre fin à la soumission des femmes » en prison
Florencia Pagola
28 novembre, mis en ligne par Françoise Couëdel16 octobre 2024.
L’avocate spécialisée en droits humains s’est entretenue avec La diaria sur la situation des femmes privées de liberté, les effets sur les enfants des ruptures des liens avec leurs mères et les conséquences d’une possible autorisation des perquisitions nocturnes.
À mesure que se durcissent les peines pour les délits concernant la vente de drogues en Uruguay, la population des femmes privées de liberté augmente : elle s’accroit de façon constante depuis 1990 et atteint (…) -
URUGUAY - Valentina Piquinela: “El Estado tiene la obligación de erradicar el sometimiento de las mujeres” en las cárceles
Florencia Pagola, La diaria
28 de noviembre, puesto en línea por Françoise Couëdel16 de octubre de 2024 - La diaria - La abogada especializada en derechos humanos habló con la diaria sobre la situación de las mujeres privadas de libertad, la afectación en las infancias por la desvinculación con sus madres y las consecuencias de una posible habilitación de los allanamientos nocturnos.
A medida que se refuerzan las penas por delitos asociados a la venta de drogas en Uruguay, la población de mujeres privadas de libertad va en aumento: crece de forma sostenida desde 1990 y (…)
Últimos comentarios