Les élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
Los artículos más recientes
-
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán Mantovani
Raúl Zibechi
21 octobre, mis en ligne par Dial -
DIAL 3716 - « Dignité, espoir et organisation pour la récupération de la démocratie »
VENEZUELA - Tribune : Sans procès-verbaux, l’élection présidentielle est illégale
21 octobre, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Ce premier texte est la traduction d’une tribune publiée 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea le 30 juillet 2024 (…)
-
COLOMBIA - El centro de semillas nativas que frena la deforestación y restaura la Amazonía
Astrid Arellano, Mongabay
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de octubre de 2024 - Mongabay - En cinco años, la organización Amazonía Emprende ha logrado restaurar una gran finca deforestada por la ganadería en el departamento de Caquetá, Colombia. En este sitio estableció una escuela, un centro de semillas nativas y un vivero para compartir conocimientos sobre la restauración de ecosistemas.
Su modelo de rescate de semillas y propagación de plántulas de árboles nativos ha resultado replicable y ahora acompaña en el proceso a familias interesadas (…) -
En route pour la COP16
COLOMBIE - Économie pour la vie ou économie de la mort
René Ayala B.
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel11 octobre 2024 - À Barranquilla s’est tenue la convention des économies pour la vie, un engagement du gouvernement pour faire face au changement climatique et encourager la transition énergétique.
En plein débat sur l’usage des énergies fossiles, le changement climatique agressif évident qui inflige une sécheresse inédite au pays, les medias hégémoniques brandissent quotidiennement une menace permanente, en annonçant le manque d’électricité (qu’ils appellent de tous leurs vœux). Dans une (…) -
Rumbo a la COP16
COLOMBIA - Economía para la vida o economía de la muerte
René Ayala B., Agencia Prensa rural
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de octubre de 2024 - Agencia Prensa rural - En Barranquilla se celebró la feria de economías para la vida, una apuesta del gobierno para enfrentar el cambio climático e impulsar la transición energética. En medio del debate frente al uso de las energías fósiles, del evidente y agresivo cambio climático que mantiene una sequía inédita en el país, de la amenaza permanente que vociferan los medios hegemónicos todos los días frente al fantasma de un apagón (que desean con devoción), en (…)
-
CUBA - Extorsion, saisies et menaces : Une nouvelle opération de répression contre la société civile
elTOQUE
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel4 octobre 2024.
Préparons-nous à ce scénario d’ici quelques jours : des porte-paroles de la Sécurité de l’État cubain apparaitront sur les écrans de la télévision pour présenter sur un ton grandiloquent et une musique enjôleuse, les « résultats d’une nouvelle « investigation » qui, basée sur « des preuves accablantes », servira à « prouver » l’existence d’une nouvelle opération organisée par les États-Unis.
Ce que nous verrons, en échange, sera une nouvelle mise en scène des tactiques (…) -
CUBA - Extorsión, decomisos y amenazas en nueva operación represiva contra la sociedad civil
elTOQUE
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel4 de octubre de 2024 - elTOQUE - Preparémonos para esta escena dentro de unos días : voceros de la Seguridad del Estado cubana aparecerán en televisión, con voz engolada y música efectista, para presentar los “resultados” de una “nueva investigación” que, basada en “pruebas de peso”, servirá para “demostrar” una “nueva operación organizada desde Estados Unidos”.
Lo que veremos será, en cambio, una nueva puesta en pantalla de las tácticas represivas del régimen cubano. Usando declaraciones (…) -
URUGUAY - Élections générales : quelques questions à la gauche
Carlos Flanagan
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel2 octobre 2024.
Nous sommes à quelques jours des élections nationales dans mon pays, l’Uruguay. Avec elles tous les cinq ans sont élus la personne qui assumera la présidence et les membres du Pouvoir législatif composé de 99 députés et 30 sénateurs. Le vice-président ou la vice-présidente est le 31e membre du Sénat et le préside lors des sessions. Après trois périodes consécutives de gouvernement de gauche du Frente Amplio (le Front large) 2005, 2010 et 2015, les premières de l’histoire du (…) -
URUGUAY - Elecciones generales: algunas interrogantes para la izquierda
Carlos Flanagan, Estrategia.la
21 de octubre, puesto en línea por Françoise Couëdel2 de octubre de 2024 - Estrategia.la - Estamos a pocos días de las elecciones nacionales en mi país, Uruguay. En ellas se elige cada cinco años a la fórmula presidencial y los miembros del Poder Legislativo conformado por 99 Diputados y 30 Senadores (El o la Vicepresidente es la o el integrante 31 del Senado y lo preside en sus sesiones).
Luego de tres períodos consecutivos de gobierno de izquierda con el Frente Amplio (2005, 2010 y 2015, los primeros de la historia del país), en 2019 (…) -
HAÏTI - Une bande criminelle assassine 70 personnes
Victoria Korn
21 octobre, mis en ligne par Françoise Couëdel5 octobre 2024.
Des membres de la bande criminelle Gran Grif, armés de fusils automatiques, ont ouvert le feu après que certains conducteurs de Pont Sondé aient refusé de payer un péage que cette même bande avait installé sur une route nationale, faisant 70 morts, dont dix femmes, trois bébés et 16 blessés graves.
Cette réalité traduit le pouvoir que conservent les bandes qui contrôlent la plus grande partie de Port au Prince, la capitale, et surtout l’accès aux principales routes (…)
Últimos comentarios