La réaction des pays d’Amérique latine à la guerre déclenchée par les États-Unis en Irak est d’autant plus intéressante que les populations de ces pays ont eu beaucoup à souffrir des ingérences, y compris militaires, de leur grand voisin du Nord. La sensibilité reste vive face au côté impérial, voire impérialiste, de la superpuissance nord-américaine. Ce qui semble plus nouveau, c’est que les États eux-mêmes sont de plus en plus réticents face aux initiatives nord-américaines. Article de (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2003 > Avril 2003
Avril 2003
-
DIAL 2629
AMÉRIQUE LATINE - Les réactions divergentes des pays d’Amérique latine face à la guerre en IrakGustavo González
1er avril 2003, par Dial -
DIAL 2630
BRÉSIL - Le discours de Lula à l’occasion des mesures prises contre le travail esclaveLuis Inacio lula da Silva
1er avril 2003, par DialLe 11 mars à Brasilia, le gouvernement du président Luis Inácio Lula da Silva lançait le Plan national pour l’éradication du travail esclave. C’est une incontestable victoire pour tous ceux qui, depuis tant d’années, luttent contre ce fléau, mais plus encore pour tous ceux qui continuent d’en être victimes. Nous publions ci-dessous l’intégralité du discours prononcé à cette occasion par le président. « Bien ! J’aimerais vous dire que ce geste symbolique peut devenir l’un des signes les plus (…)
-
DIAL 2631
MEXIQUE - Le droit à l’alimentation : le cas du maïs 1er avril 2003, par DialLes mouvements paysans du Mexique souhaitent obtenir une révision de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain), traité qui lie ce pays avec les États-Unis et le Canada. Ils estiment qu’il leur a gravement porté atteinte en raison des importations massives au Mexique du maïs produit aux États-Unis. Ces importations ont ruiné plusieurs milliers de petits producteurs mexicains. Le processus en en est clairement présenté dans cet extrait d’un rapport de Diana Bronson et Lucia Lamarche, (…)
-
DIAL 2632
AMÉRIQUE LATINE - Ministères indigènes : quelques expériences latino-américainesEleazar Lopez Hernandez
1er avril 2003, par DialDes Églises locales indigènes ont une expérience intéressante dans la création de ministères adaptés à leurs besoins et à leurs cultures. C’est particulièrement le cas de Verapaz au Guatemala et de Riobamba en Équateur. Par exemple, les « catéchistes » - mot qui a peu de choses à voir avec ce que nous nommons ici par ce terme - sont des laïcs qui guident la vie des communautés et dont le ministère s’étend au plan religieux mais aussi économique, social, culturel : ce sont des leaders de (…)
-
DIAL 2633
GUATEMALA - Des communautés religieuses à la recherche d’une voie indigène 1er avril 2003, par DialDes communautés religieuses féminines dont les membres appartiennent à diverses cultures indigènes présentes au Guatemala s’interrogent sur leur capacité à intégrer des rites, mythes et symboles traditionnels dans le cadre de leur vie communautaire. C’est ce genre d’interrogations, modestes et concrètes, qui peuvent faire avancer l’indispensable inculturation de la foi dans le monde indien d’Amérique latine. Texte de la Commission de pastorale indigène de la Confédération des religieux du (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - mars 2003Nicolas Pinet
1er avril 2003, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
La dernière phase des négociations de la ZLÉA (Zone de libre échange des Amériques) a débuté lundi 12 mars à Puebla, près de Mexico. D’ici fin 2004, les 34 pays du continent américain – à l’exception de Cuba – prévoient d’aboutir à un accord, qui pourrait entrer en vigueur en 2005.
Face aux préparatifs de guerre, puis au conflit en Irak, les différents pays d’Amérique latine ont exprimé leur soutien ou leur opposition à une décision unilatérale. Le Chili et le Mexique – (…) -
DIAL 2634
ARGENTINE - De la féminisation de la pauvreté au rôle politique des femmesOlga Vigliega
16 avril 2003, par DialLa crise argentine a marqué une véritable avancée dans la lutte historique des femmes. Certains ont vu dans le fait qu’elles soient de plus en plus nombreuses à être chefs de famille un signe d’émancipation, mais une appréciation plus exacte de la réalité montre qu’il n’en est rien. Selon des aspects divers, la pauvreté revêt aujourd’hui en Argentine, mais aussi dans nombre d’autres pays d’Amérique latine, un visage féminin. Il n’empêche que les femmes deviennent de plus en plus acteurs (…)
-
DIAL 2635
AMÉRIQUE LATINE - La pauvreté a le visage des enfantsNéfer Muñoz
16 avril 2003, par DialUn rapport nouveau de l’UNICEF permet de dresser un tableau d’ensemble de la pauvreté qui frappe les enfants et adolescents en Amérique latine. Article de Néfer Muñoz, publié par IPS, 7 février 2003. Une étude mondiale diffusée par l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) de façon simultanée dans diverses capitales a indiqué que des millions d’enfants, spécialement dans les grandes villes, vivent dans un environnement d’exclusion qui menace leur vie.
Le chapitre sur l’Amérique (…) -
DIAL 2636
AMÉRIQUE LATINE - Qui paye la dette écologique ?Barbara Fraser
16 avril 2003, par DialSelon les défenseurs de l’environnement, le montant dû par les pays industrialisés aux pays latino-américains pour dommages causés à l’environnement et pour l’usage des ressources naturelles font plus que compenser la dette extérieure que leur doit la région. Dans ce bref article paru dans Noticias Aliadas du 4 novembre 2002, Barbara Fraser présente les justifications avancées pour légitimer l’idée d’une dette écologique. Face à la contamination de l’environnement causée par des éboulements (…)
-
DIAL 2637
EL SALVADOR - Lettre à Monseigneur Romero : Au nom de Dieu et au nom de ce peuple souffrantJon Sobrino
16 avril 2003, par DialLe 24 mars 1980, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, était assassiné alors qu’il célébrait la messe. Ses paroles gardent une brûlante actualité et une force hors du commun. Jon Sobrino, jésuite vivant en El Salvador, adresse aujourd’hui une lettre à l’archevêque à l’occasion du 23° anniversaire de son assassinat. Texte paru dans ALAI, le 24 mars 2003. Cher Monseigneur,
Avec ces paroles, qui produisent encore des frissons, tu as terminé ta dernière homélie dans la cathédrale pour (…)