Sommaire : Points de repère DIAL 3049 - ARGENTINE - Aider les « pauvres » ou apprendre d’eux ? DIAL 3050 - ARGENTINE - À Buenos Aires, les habitants des quartiers les plus pauvres résistent au « nettoyage social » DIAL 3051 - ARGENTINE - Trente-trois ans après le coup d’État de la dictature militaire : les droits humains, hier et aujourd’hui DIAL 3052 - EL SALVADOR - Des guérilleros au pouvoir DIAL 3053 - EL SALVADOR - Lettre à Ignacio Ellacuria Envoi du courriel mensuel et changements (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2009 > Avril 2009
Avril 2009
-
DIAL - avril 2009 - sommaire, informations & points de repère
1er avril 2009, mis en ligne par Dial
-
DIAL 3049 - Dossier « Dans les quartiers populaires de Buenos Aires »
ARGENTINE - Aider les « pauvres » ou apprendre d’eux ?Raúl Zibechi
1er avril 2009, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans ce dossier, nous publions deux articles sur les villas – les quartiers populaires – de Buenos Aires. Les deux ont été rédigés par Raúl Zibechi pour le Programme des Amériques. L’auteur, enseignant et chercheur, travaille aussi pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha. L’idéologie qui émane des organismes financiers internationaux soutient que les pauvres souffrent de « carences », que la pauvreté est un fléau à combattre et le chemin pour ce faire est « d’aider » les pauvres. Au contraire, (…)
-
DIAL 3050 - Dossier « Dans les quartiers populaires de Buenos Aires »
ARGENTINE - À Buenos Aires, les habitants des quartiers les plus pauvres résistent au « nettoyage social »Raúl Zibechi
1er avril 2009, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans ce dossier, nous publions deux articles sur les villas – les quartiers populaires – de Buenos Aires. Les deux ont été rédigés par Raúl Zibechi pour le Programme des Amériques. L’auteur, enseignant et chercheur, travaille aussi pour l’hebdomadaire uruguayen Brecha. Les villas miserias de la capitale argentine sont le théâtre d’un vif conflit entre le gouvernement de la ville, à la tête duquel se trouve le chef d’entreprise Mauricio Macri, et leurs habitants, les plus pauvres et (…)
-
DIAL 3051
ARGENTINE - Trente-trois ans après le coup d’État de la dictature militaire : les droits humains, hier et aujourd’huiAdolfo Pérez Esquivel et alii
1er avril 2009, mis en ligne par DialCe texte collectif a été diffusé en Argentine à l’occasion du 33e anniversaire du début de la dictature, le 24 mars 1976. Adolfo Pérez Esquivel a reçu le Prix Nobel de la paix en 1980. Buenos Aires, le 24 mars 2009.
L’année prochaine en 2010, ce sera le Bicentenaire de la Révolution de mai 1810, date de l’indépendance argentine, et le pays devra faire le bilan de son cheminement depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui. Il faudra analyser et comprendre toutes ses zones d’ombre et ses temps (…) -
DIAL 3052
EL SALVADOR - Des guérilleros au pouvoirMaurice Lemoine
1ro de abril de 2009, puesto en línea por DialCe texte de Maurice Lemoine a été publié sur le site du Monde diplomatique après la victoire de Mauricio Funes lors des élections présidentielles salvadoriennes du 15 mars 2009. Dix-sept ans après avoir déposé les armes sans avoir été vaincu militairement, le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) a porté son candidat Mauricio Funes à la présidence du Salvador, le 15 mars 2009. L’ex-guérilla s’était convertie en parti politique après les accords de paix qui, le 16 janvier 1992, (…)
-
DIAL 3053
EL SALVADOR - Lettre à Ignacio EllacuriaJon Sobrino
1er avril 2009, mis en ligne par DialJon Sobrino, salvadorien d’origine espagnole, est un prêtre jésuite et l’un des théologiens de la libération les plus connus en Amérique latine . Il a participé à la création de l’Université centraméricaine « José Simeón Cañas » (UCA) avec une équipe de jésuites dont fait partie le philosophe et théologien Ignacio Ellacuria. Ces derniers sont assassinés le 16 novembre 1989 par un groupe militaire aux ordres du gouvernement. Jon Sobrino, alors en voyage à l’étranger, échappe au massacre. (…)