Sommaire Points de repère DIAL 3535 - CHILI - Contre la poussée extractiviste en période de pandémie DIAL 3536 - MEXIQUE - La spolation financière : Les paysans, « associés » du Train maya DIAL 3537 - CUBA - « T’es pas loin du noir » DIAL 3538 - ARGENTINE - En plus de l’inflation, ce qui augmente dans le pays sont les athées et les évangélistes Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français Une minorité blanche raciste domine le monde
Derniers articles publiés en portugais (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2020-2029 > Année 2020 > Juin 2020
Juin 2020
-
DIAL - juin 2020 - sommaire, informations & points de repère
29 juin 2020, par Dial
-
DIAL 3535 - Déclaration publique
CHILI - Contre la poussée extractiviste en période de pandémieMouvement pour l’eau et les territoires
29 juin 2020, par DialAu Chili, comme aussi beaucoup plus près de nous, gouvernement et entreprises ont profité de la crise sanitaire pour faire progresser certains projets qui, en temps normal, auraient fait face à des oppositions beaucoup plus nourries. Cette déclaration publique du Mouvement pour l’eau et les territoires (MAT) a été diffusée le 23 mai 2020. Le 23 mai 2020.
Depuis la mi-mars, nous vivons une situation très difficile. La crise sanitaire, économique et sociale frappe plusieurs territoires, mais (…) -
DIAL 3536 - Train maya (2)
MEXIQUE - La spolation financière : Les paysans, « associés » du Train mayaVioleta R. Núñez Rodríguez
29 juin 2020, par Françoise CouëdelLe numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL a consacré deux articles, l’un dans le numéro de mai, et l’autre ci-dessous. Violeta R. Nuñez Rodríguez, l’autrice de ce (…)
-
DIAL 3537
CUBA - « T’es pas loin du noir »Mel Herrera
29 juin 2020, par DialCe petit texte-témoignage de la Cubaine Mel Herrera décrit et déconstruit le racisme ordinaire qui constitue une part de notre héritage culturel… 25 mai 2020.
« T’es sortie avant le terme, et c’était mieux comme ça. » « Tu as les traits relativement fins. » « Tes cheveux ne sont pas trop moches, mais ta maman a déconné. » (en référence au fait de m’avoir conçue avec un homme noir) « Vu ta famille paternelle, t’es plutôt claire de peau. » « T’es pas loin du noir. »
Avant je ne me posais (…) -
DIAL 3538
ARGENTINE - En plus de l’inflation, ce qui augmente dans le pays sont les athées et les évangélistesWashington Uranga
29 juin 2020, par DialCet article de Washington Uranga pour Página 12 (24 novembre 2019) est issu d’un entretien avec le sociologue des religions argentin Fortunato Mallimaci. Ce dernier présente les résultats généraux de la Deuxième Enquête nationale sur les croyances et les comportements religieux en Argentine. L’étude met en évidence une augmentation des gens sans religion, un plus grand nombre de jeunes parmi les évangélistes et une influence de l’Église catholique plus sociale que religieuse.
« C’est (…)