4 de marzo de 2024 - Estrategia.la - Al menos diez personas murieron luego de que bandas armadas atacaran la principal cárcel de Puerto Príncipe y provocaran la fuga de más de 3.500 presos, en medio de la persistente ola de disturbios que sacude Haití y renuencia del primer ministro Ariel Henry a renunciar para posibilitar una salida política a la grave crisis.
El ataque en la noche del sábado permitió la fuga de 3.597 presos, algo más del 97 por ciento de los 3.696 reclusos de la que es (…)
Los artículos más recientes
-
HAÍTI - Asaltan la cárcel y Ariel Henry se niega siquiera a compartir el poder
Victoria Korn, Estrategia.la
6 de marzo de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel -
DIAL 3692
PÉROU - Lettre adressée aux États-Unis sur les risques de déforestation en Amazonie du fait du texte de loi adopté par le Congrès
29 février 2024, mis en ligne par DialFace à l’extractivisme, organisations indiennes, syndicats ou associations se mobilisent de différentes manières. Si les manifestations ou les blocages sont les moyens d’action les plus visibles, elles sont souvent associées ou précédées d’actions plus discrètes et policées comme l’envoi de courriers aux institutions et organismes impliquées, en espérant que la publicité des faits dénoncés et le rappel des engagements passés permettent des avancées ou, comme dans ce cas, l’abandon de textes (…)
-
DIAL 3691 - Justice et vérité
MEXIQUE - La mémoire des disparus : un souvenir inconfortable pour López Obrador
Arturo Contreras Camero
29 février 2024, mis en ligne par DialLe mandat d’Andrés Manuel López Obrador (2018-2024) se termine et les Mexicains sont appelés aux urnes dimanche 2 juin pour élire la personne qui lui succédera. Malgré les promesses de l’actuel président, il y a eu peu d’avancées pour retrouver les migrants disparus lors de leur traversée du Mexique. Texte et photos d’Arturo Contreras Camero publié sur le site Pie de página le 19 janvier 2024. Des proches de migrants disparus ont installé un mémorial devant le Palais national à México. Le (…)
-
DIAL 3690
ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latine
Unité d’investigation de Plan V
29 février 2024, mis en ligne par DialCe texte, préparé par l’équipe de journalistes d’investigation de Plan V (Équateur) donne des clés pour comprendre les explosions de violence des derniers mois. Article d’abord publié sur le site de Plan V (15 janvier) puis repris dans une version modifiée dans l’édition 1991 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (19 janvier). La conjugaison de plusieurs facteurs a engendré en Équateur, ces dernières décennies, le désordre idéal pour l’expansion du narcotrafic. L’insuffisance des contrôles dans (…)
-
DIAL 3689
EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officiels
Rédaction El Faro
29 février 2024, mis en ligne par DialDIAL avait évoqué fin 2022 les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Le déroulement de la campagne et des élections du dimanche 4 février confirme malheureusement la tendance. Article de la rédaction du site El Faro, le lendemain des élections (5 février). Deux heures avant que le Tribunal suprême électoral (TSE) ne donne les premiers résultats préliminaires, le président Bukele s’est proclamé vainqueur des élections et a affirmé avoir obtenu la majorité des députés. (…)
-
DIAL - février 2024
29 février 2024, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3689 - EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officiels DIAL 3690 - ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latine DIAL 3691 - MEXIQUE - La mémoire des disparus : un souvenir inconfortable pour López Obrador DIAL 3692 - PÉROU - Lettre adressée aux États-Unis sur les risques de déforestation en Amazonie du fait du texte de loi adopté par le Congrès Du (…)
-
PARAGUAY - Indígenas reclaman al Estado tierras usurpadas
TeleSURtv
29 de febrero de 2024, puesto en línea por Dial29 de febrero de 2024 - TeleSURtv - Exigen la totalidad de los títulos de 335 hectáreas que el Gobierno cedió a esta comunidad en 1944 por su ayuda al Ejército paraguayo durante la guerra del Chaco contra Bolivia.
Los indígenas paraguayos integrantes del pueblo maká se manifestaron este miércoles en Asunción, la capital del país, con el fin de exigir los títulos de propiedad de las tierras a orillas del río Paraguay, que consideran usurpadas por el Estado.
Como en este lugar se construyó (…) -
AMÉRIQUE LATINE - Document final de la Journée de l’intégration à Foz de Iguazú
29 février 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel24 février 2024.
Les peuples du monde traversent une crise structurelle globale du système capitaliste, dont les résultats sont imprévisibles. Il s’agit du produit même du capitalisme dans sa phase néolibérale, qui menace les différents aspects de la durabilité de la vie. En tant que peuples, nous souffrons d’une crise systémique qui se manifeste par des crises alimentaires, environnementales, sociales et économiques sans précédent dans l’histoire de l’humanité.
La précarité de nos (…) -
AMÉRICA LATINA - Vibrante jornada de la Integración en Foz de Iguazú
Juraima Almeida, Estrategia.la
29 de febrero de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de febrero de 2024 - Estrategia.la - El expresidente de Uruguay, José Pepe Mujica, quien compartió el acto de cierre con la vicepresidenta de Colombia, Francia Márquez, clausuró la Jornada de la Integración de América Latina y el Caribe, ante dirigentes políticos y sociales, jóvenes y activistas sociales de 26 países diferentes, en Foz do Iguazú, Brasil.
Más de 1.500 activistas y dirigentes de organizaciones políticas, movimientos populares, sindicatos y partidos políticos se reunieron (…) -
ARGENTINA - El mileinato pierde la centralidad: Macri y Cristina entran al ruedo
Aram Aharonian, Estrategia.la
21 de febrero de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel19 de febrero de 2024 - Estrategia.la - El virreinato del Río de la Plata fue una entidad político-territorial que estableció la Corona española en América como parte integrante del Imperio español, desde 1776 y hasta 1810, teniendo al puerto de Buenos Aires como capital. Y, 214 años después, un presidente ultraderechista pareciera querer restablecerlo en Argentina, como Mileinato, ahora para depender de las potencias occidentales y los grandes grupos trasnacionales.
La realidad muestra (…)
Últimos comentarios