29 de noviembre de 2024 - La diaria - En febrero, el ministerio y OSE (Obras Sanitarias del Estado) esgrimieron que tres investigadores ─que han dedicado parte de sus carreras a estudiar cómo funciona el Río de la Planta─ “carecen de la condición de imparcialidad”; la situación generó rechazo en la comunidad científica, que definió ese accionar como “censura”.
En setiembre de 2023, Redes-Amigos de la Tierra presentó un recurso administrativo para la revocación y anulación de la licitación (…)
Los artículos más recientes
-
Medio ambiente
URUGUAY - El Tribunal de lo Contencioso Administrativo (TCA) escuchará el testimonio de científicos sobre el proyecto Neptuno-Arazatí pese a oposición del Ministerio de Ambiente y OSE
Camila Méndez, La diaria
9 de diciembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel -
« Il continue à être le président légal, légitime et constitutionnel du MAS »
BOLIVIE - Manifestation vers La Paz en soutien à la candidature d’Evo Morales
Página 12
3 décembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel25 novembre 2024 - Página 12 - Les partisans de l’ex-président de la Bolivie, Evo Morales, ont annoncé qu’ils marcheront vers La Paz, siège du gouvernement et du pouvoir législatif, pour défendre la candidature de cet homme politique aux élections générales de 2025 et exiger la libération de plus d’une centaine de personnes détenues au cours des blocages que ses partisans ont mis en place pendant 24 jours.
Morales s’est réuni vendredi avec ses partisans dans la localité de Lauca Ñ, au (…) -
BOLIVIE - Evo Morales expulsé du MAS ? Le Tribunal électoral a reconnu Grover García comme président du parti
Boris Acosta Reyes
30 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel27 novembre 2024 - Le Tribunal suprême électoral (TSE) de Bolivie a reconnu Grover García comme représentant du Mouvement vers le socialisme (MAS), en remplacement de l’ex-président Evo Morales, fondateur de cette organisation politique qu’il a présidée pendant un quart de siècle.
Le TSE a validé ainsi une décision judiciaire qui a validé le Congrès du MAS organisé par le secteur qui soutien l’actuel président de la nation, Luis Arce.
Dans un communiqué, le Tribunal constitutionnel a (…) -
BOLIVIA - ¿Evo Morales fuera del MAS? Tribunal Electoral reconoció a Grover García
Boris Acosta Reyes, Estrategia.la
30 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de noviembre de 2024 - Estrategia.la - El Tribunal Supremo Electoral (TSE) de Bolivia reconoció a Grover García, como representante del Movimiento al Socialismo (MAS), en sustitución del expresidente Evo Morales, fundador de esa organización política y quien la presidió durante un cuarto de siglo.
De esta forma, el TSE convalidó un fallo judicial que dio validez al Congreso partidario del sector afín al presidente de la nación, Luis Arce.
Por medio de un comunicado, la Sala (…) -
DIAL 3722
PÉROU - Gustavo Gutiérrez : Pensée et parcours de plus d’un demi-siècle
Carmen Lora
28 novembre 2024, mis en ligne par DialLe théologien péruvien Gustavo Gutiérrez, âgé de 96 ans, est décédé mardi 22 octobre à Lima. Ces deux textes lui rendent hommage. Ce second article, rédigé par Carmen Lora, a été publié comme colonne d’opinion dans le journal péruvien La República le 27 juin 2024. La persistance de la pauvreté et sa rigueur, tout autant que la soif de justice continuent d’être au centre de la réflexion de Gutiérrez. Son apport théologique a son origine dans l’observation en profondeur du devenir historique. (…)
-
DIAL 3721
PÉROU - Décès de Gustavo Gutiérrez, le père de la théologie de la libération
Frei Betto
28 novembre 2024, mis en ligne par Pedro PichoLe Péruvien Gustavo Gutiérrez, âgé de 96 ans, est décédé mardi 22 octobre à Lima. Ces deux textes lui rendent hommage. Ce premier article, rédigé par le dominicain brésilien Frei Betto, a été publié sur le site Brasil 247 le 23 octobre 2024. Gustavo Gutiérrez (1928-2024) peut à juste titre être considéré comme le père de la théologie de la libération, car il a été le premier à publier un livre en espagnol avec ce titre, en 1971, . Lui-même n’a pas nié l’importance, pour son ouvrage, de la (…)
-
DIAL 3720 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - Les mains du monde : L’insertion des migrants sur le marché du travail et les défis pour le mouvement syndical
Luciano Costabel
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce second article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024. La moitié des nouveaux postes de travail (…)
-
DIAL 3719 - Dossier « L’Amérique du Sud, terre d’accueil »
URUGUAY - La grande boucle du Sud : Les vagues migratoires qui traversent le pays
Betania Núñez
28 novembre 2024, mis en ligne par DialSi les États-Unis restent encore pour beaucoup de migrants la destination préférée, un nombre important migrent aussi depuis une dizaine d’années vers d’autres pays, en Amérique du Sud notamment, comme au Pérou, au Chili ou en Uruguay. Les deux premiers textes de ce numéro évoquent le cas uruguayen, tandis que le numéro de décembre s’intéressera au cas péruvien. Ce premier article a été publié dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 4 octobre 2024.
Sur le chemin de l’Uruguay, et à leur (…) -
DIAL - novembre 2024
28 novembre 2024, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2024-2025
Voilà un mois que nous avons lancé notre campagne annuelle de soutien qui durera encore jusqu’à la parution du DIAL de décembre. Où en sommes-nous ?
Les dons ont continué à arriver avec des chèques envoyés par courrier, des virements sur le compte de l’association des Amis de Dial ou sur notre compte Paypal.
Lors de la première quinzaine de campagne, nous avions fait un départ plutôt lent en réunissant seulement 1816 euros. Après notre mail du 5 novembre, (…) -
Entretien
CUBA - Leonardo Padura, 15 ans après son livre sur Trotsky et son assassin : « Nous avons besoin d’une autre utopie, de ne pas commettre les mêmes erreurs »
Patricia Kolesnicov
28 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel15 novembre 2024 - Cela n’a pas été facile de faire des recherches sur l’ennemi de Staline, à Cuba, pour écrire ce roman, mais l’écrivain a trouvé le moyen de le faire et l’a publié en 2009. L’Homme qui aimait les chiens est devenu un classique.
Quinze ans déjà ? Quinze ans depuis qu’un auteur plus ou moins connu, connu dans quelques cercles, un auteur dont le nom circulait à voix basse, est devenu un des plus grands noms de la littérature latino-américaine. Quinze ans, depuis que Leonardo (…)
Últimos comentarios