Accueil > Cinema > DOCUMENTAIRE - NICARAGUA - Carlos, l’aube n’est plus une tentation, de (…)

DOCUMENTAIRE - NICARAGUA - Carlos, l’aube n’est plus une tentation, de Thierry Deronne

jeudi 18 avril 2013, par Thierry Deronne

 Réalisation : Thierry Deronne
 Langue : espagnol (sous-titres français)
 Durée : 88 minutes
 Venezuela, 2012.

Carlos, l’aube n’est plus une tentation est le premier documentaire consacré à la vie oubliée de “l’autre Che” : Carlos Fonseca Amador (1936-1976), penseur visionnaire et guérillero nicaraguayen d’origine pauvre, fondateur du Front sandiniste de libération nationale, assassiné par la Garde nationale du dictateur Somoza trois ans avant le triunfo de la révolution au Nicaragua.

Deux ans d’enquête de terrain ont permis de combiner les archives photographiques et cinématographiques avec une mémoire populaire recueillie parmi les collaborateurs anonymes tels que les paysans qui alimentaient, logeaient et guidaient la guérilla de Fonseca.

Le film raconte la vie de ce « maillon vital » de la révolution latino-américaine depuis ses premières années d’enfant pauvre vendant des confiseries dans les rues de Matagalpa pour aider sa mère couturière jusqu’à sa longue marche faite de multiples échecs et de recommencements en tant que constructeur du Front sandiniste, de Managua, León, Estelí à Pancasán et La Havane.

Inédit en France, ce documentaire réalisé par le vénézuélien Thierry Deronne en 2012 sera présenté pour la première fois dans le cadre des XXXes rencontres du Cinéma latino-américain », au Cinéma Jean Eustache (Pessac), le 22 mars 2013 à 19 h. Pour tout contact ou renseignement sur l’ensemble de la programmation de ce festival, voir www.fal33.org

Pour contacter le réalisateur : thierryderonne6[AT]gmail.com

responsabilite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.