Accueil > Français > Livres, documents, revues, vidéos & audios > LIVRE - La Colombie [sans Ingrid ni Pablo], un récit de voyage, de Cédric Rutter

LIVRE - La Colombie [sans Ingrid ni Pablo], un récit de voyage, de Cédric Rutter

mercredi 27 novembre 2019, mis en ligne par colaborador@s extern@s

 La Guillotine, 2019
 ISBN : 978-2-9543806-8-1
 224 p., 60 photographies, 12 € (livre papier), 6€ (livre électronique).

On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des FARC. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du Sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous transmet leurs messages pour faire tomber les stéréotypes d’un pays méconnu et inciter les lecteurs à la solidarité.

Quatrième de couverture

« En Colombie, vous pouvez voir des villes splendides, d’impressionnants espaces naturels et des étendues de plages sans fin. Il est parfaitement possible de visiter la Colombie et de ne pas remarquer la réalité sociale qui se cache derrière la version carte postale. Ce n’est pas ce que Cédric Rutter a fait. Ceci est un journal de bord très personnel, pas une énième analyse scientifique aride ni un pamphlet politico-dramatique. C’est un récit de voyage où alternent impressions d’un Européen et conversations avec des Colombiens et des Colombiennes. Il s’agit de leur histoire, ce qui en dit beaucoup plus que les considérations académiques habituelles. » Lode Vanoost, ancien membre de la Chambre des représentants de Belgique et journaliste pour DeWereldMorgen.be.

L’auteur

Cédric Rutter, né à Vesoul en 1979, est formateur, sociologue et photographe. Il a enseigné le français au Mexique, aux États-Unis, en Slovaquie et en Hongrie. Après avoir travaillé et résidé à Bruxelles, il vit désormais dans le sud-ouest de la France.

Sommaire

 1. De Bruxelles à Bogotá
 2. Un village au centre du monde
 3. Les femmes et les peuples
 4. Un tour à Popayán
 5. L’or noir de Boyaca
 6. En zones rouges
 7. Écrire et dire

Plus d’informations et commande sur le site des éditions La Guillotine, extrait et sommaire détaillé ci-joints.

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteurs ou autrices. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Messages

  • J ai été de passage en colombie
    il apparaît bien que la realite de la vie des habitants,que l histoire du pays,e n intéressent guère le touriste lambda,notament usa,
    Celui drs usa qui achète un exemplaire de wonder woman ,un sac de café souvenirs.,ou une ’’’prestation ’’sexuelle enfantine. Sur la plage.

    Même remarque à propos du ’racislsme’ de fait envers les ’noirs’ et ’indios’ et autres ’ pas blancs et fauches’’et le manque d implications ’gratuite’s (hors caritatuf)des classes sociales dominantes

    Ignorance aussi à propos de religion catholique ’ et de l animisme se rajoutant à l idéologie ( venue des évangéliques drs usa ?) De la consommation maximum prouvant la faveur divine. Et le succès de la ’sqga’ pablo escobar en héro socialement engagé

    Après 70 ans de guerre civile, et l expanson des traffucs divers,et de drogue’ pour l export
    Vu la ’dominance’ économique des usa (demain la chine ? Cf métro de Bogota et declaration président ! ) et tensions avec le venezuela,,
    Et l assasinat facile, épreuve pour entrer sans un gang ,ou pour ’rien"

    faut il s etonner que les colobiens préfèrent ne rien dire qui fâche ,surtout à un etrangef ?
    Ne faudrait il pas aussi revoir la gestion des multinationales, les impôts et réinventer un tourisme plus respectueux des lieux et des habitants ?
    Arrêter de mélanger idéologies ’d impiortation’’ ,conservatrices ou revolutionnnaires’ ’occudentales’’’ Adaptees a une histoire faite ailleurs qu ici ?)
    Manger un steak de bœuf et intedire la tauromachie pas forcément avec mîse à mort.. !(vf ailleurs en asie).. est ce cohérent, ou’’ oublier’
    Le sort et la reinserio des femmes enceintes,lu avec endants’ des ex membres des farcs ainsi ou le réemploi dueables,ailleurs des ’paramilutaires’ des grands proprietaires.
    Ceci
    pour favoriser une vision plus réaliste,,plus humaniste mais aussi plus ancrée dans la culture et les impératifs sociétaux.
    Comprendre ke monde lais ne pas être prisonniers de la mondialisation sans contrôler.
    Problème pas spécifiquement colombiens.!
    Des efforts aussi existent
    i cf mm besudos et les requins, ou café équitable. Et architecture en bambou .
    Je partage un peu l avis de Cédric mais son livre est ici introuvable..
    Comment l avoir ?

    Cordialement
    Guy pradet
    80 ans
    Manutebtiknbaire retraite

  • Bonjour monsieur Pradet
    Le livre peut être commandé dans n’importe quelle librairie.
    Sinon allez sur le site des éditions la guillotine
    Cordialement
    Cédric Rutter

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.