Mayo de 2017: después de una victoria estrecha frente a Guillermo Lasso, el nuevo presidente del Ecuador Lenin Moreno sucede a Rafael Correa luego de diez años de transformación del país a través de un proceso que se denominó Revolución Ciudadana. Los actores y los analistas políticos veían en el nuevo presidente la continuación de este proceso político, con algunos cambios de forma en la manera de hacer política (sobre todo con menos conflictividad discursiva), como lo anunciaba su lema de (…)
Los artículos más recientes
-
ECUADOR - El (rápido) retorno del neoliberalismo y la deriva de Lenín Moreno
Matthieu Le Quang
10 de mayo de 2019, puesto en línea por Dial, Matthieu Le Quang -
ESTADOS UNIDOS-VENEZUELA - La opción mercenaria de Blackwater y el síndrome de las bolsas negras
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia
3 de mayo de 2019, puesto en línea por Dial1ro de mayo de 2019 - Estrategia - Conscientes de que difícilmente el Congreso lo autorice una aventura militar que puede causar muchas víctimas estadounidenses y que los militares colombianos y brasileños se oponen a una agresión armada contra Venezuela, el equipo del presidente Donald Trump parece inclinado a financiar parcialmente a un ejército mercenario.
El director de la empresa militar estadounidense Blackwater, Erik Prince, ha estado desarrollando durante los últimos meses un plan (…) -
VENEZUELA - Un golpe que nació muerto, sin apoyo militar y mucho menos popular
Aram Aharonian, Estrategia
3 de mayo de 2019, puesto en línea por Dial30 de abril de 2019 - Estrategia - Calma, tensa calma en Carcas y toda Venezuela, tras el publicitario intento de golpe d Estado en Venezuela, donde los sectores radicales de la oposición no lograron ni el apoyo de las Fuerzas Armadas ni que el pueblo saliera a la calle a sumatse a la intentona liderada por el autoproclamado presidente Juan Guaidó y el prófugo Leopoldo López.
El pueblo salió a la calle y se dirigió progresivamente al Palacio de Miraflores, para respaldar al gobierno (…) -
BRASIL - Carta de Paris: O passado que não passa
Leneide Duarte-Plon, Carta Major
30 de abril de 2019, postado por Dial29 de marzo de 2019 - Carta Maior - O golpe de 1964 e a ditadura sobrevivem na violência policial, nos assassinatos impunes e na amnésia que os militares tentam impor.
Nada é mais subversivo e urgente hoje, no Brasil, do que contar o que foi a ditadura inaugurada em 31 de março de 1964.
Há 55 anos, os militares brasileiros estupraram a democracia.
Festejar esta data é negar o terrorismo de Estado implantado a partir daquele dia.
Qualquer tentativa de reescrever a História deve ser (…) -
DIAL 3493
BRÉSIL - 50 ans immergées dans la vie du peuple
Antonio Canuto
30 avril 2019, mis en ligne par DialLes deux derniers articles de ce numéro dressent le portrait de religieuses engagées au Brésil auprès des Indiens yanomami, pour le premier, et des paysans pauvres, pour le second, ci-dessous. Antonio Canuto participe au Secteur de communication du Secrétariat national de la Commission pastorale de la terre (CPT). Ce texte a paru dans la revue Pastoral da terra (n° 232, janvier-mars 2018). Qui arrive à l’établissement Lagoa da Onça , dans la commune de Formoso do Araguai (État du Tocantins) (…)
-
DIAL 3492
BRÉSIL - « Les Yanomami n’ont pas besoin de routes »
Paolo Moiola
30 avril 2019, mis en ligne par DialLes deux derniers articles de ce numéro dressent le portrait de religieuses engagées au Brésil auprès des Indiens yanomami, pour le premier – ci-dessous –, et des paysans pauvres, pour le second. Ce texte a été publié sur le site Comunicaciones Aliadas le 12 mars 2019.
Née dans la république orientale africaine du Kenya, la missionnaire de l’ordre de la Consolata, Mary Agnes Nieri Mwangi, vit depuis l’an 2000 dans la mission Catrimani, en Terre indienne yanomami (TIY), dans l’État de (…) -
DIAL 3491
BRÉSIL - Une dictature qui ne finit pas
Leneide Duarte-Plon
30 avril 2019, mis en ligne par DialNous reprenons ci-dessous le texte de l’intervention de Leneide Duarte-Plon au 41e Festival international de films de femmes de Créteil, dimanche 24 mars 2019. Elle était invitée à parler de la dictature après la projection du documentaire A torre das donzelas [« La Tour des demoiselles »] de Susanna Lira.
Je viens vous parler aujourd’hui en tant qu’auteure de deux livres sur la dictature brésilienne (1964-1985).
Le premier livre , sorti en 2014, Um homem torturado : Nos passos de frei (…) -
DIAL 3490
CHILI - De moins en moins d’eau
Noticias Aliadas
30 avril 2019, mis en ligne par DialLe Chili fait partie des pays du monde qui sont et seront les plus touchés par le réchauffement climatique. Cet article, publié le 24 mars 2019 sur le site de Comunicaciones Aliadas, analyse les effets du changement climatique sur les ressources hydriques.
Les ressources hydriques ont diminué de plus d’un tiers en trois décennies du fait du changement climatique.
Le Chili a perdu au moins 37% de ses ressources hydriques dans les 30 dernières années, selon le dernier Bilan hydrique (…) -
DIAL - avril 2019 - sommaire, informations & points de repère
30 avril 2019, mis en ligne par DialSommaire Points de repère DIAL 3490 - CHILI - De moins en moins d’eau DIAL 3491 - BRÉSIL - Une dictature qui ne finit pas DIAL 3492 - BRÉSIL - « Les Yanomami n’ont pas besoin de routes » DIAL 3493 - BRÉSIL - 50 ans immergées dans la vie du peuple Du côté d’AlterInfos
Derniers articles publiés en français AMÉRIQUE DU SUD - Prosur : Trump crée son propre bloc sud-américain contre le Venezuela, la Bolivie, l’ALBA et l’UNASUR GUATEMALA - Mouvement pour la libération des peuples AMÉRIQUE (…) -
L’idéologie sans idéologie (I)
Jorge Majfud
29 avril 2019, mis en ligne par Françoise CouëdelMardi 23 avril 2019.
Selon le dogme hégémonique, débarrasser des idéologies (indépendantistes ou progressistes) les relations économiques des blocs, tels que le Mercosur, signifie « appliquer les règles neutres du libre marché ». Bloquer et condamner pour des générations les économies de petits pays qui tentent d’explorer des voies non alignées sur celles des superpuissances, n’a rien d’idéologique mais relève plutôt de cette même « neutralité idéologique » des marchés.
Au début de (…)
Últimos comentarios