15 novembre 2024 - À Cuenca le déclin du Sommet latino-américain a été manifeste. Altéré par des manifestations et le fait que de nombreux chanceliers remplaçaient les présidents qui avaient décidé de ne pas s’y présenter, plusieurs centaines de personnes mobilisées par le secteur social ont envahi une rue importante de cette ville coloniale pour protester contre le gouvernement du président équatorien, de droite, Daniel Noboa.
Le 29e Sommet Ibéro-américain des chefs d’État, dans la ville (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Ecuador
Ecuador
Artículos
-
ÉQUATEUR - Un Sommet ibéro-américain… avec des absences historiques de présidents
Eloy Osvaldo Proaño
21 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
ECUADOR - Una Cumbre Iberoamericana… con ausencia histórica de presidentes
Eloy Osvaldo Proaño, Estrategia.la
21 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel15 de noviembre de 2024 - Estrategia.la - Deslucida por protestas ciudadanas y con una reunión de cancilleres, muchos llegados a Cuenca en sustitución de presidentes que decidieron no estar presentes y, en definitiva, reflejó el declive de la Cumbre Iberoamericana, mientras varios cientos de personas convocadas por sectores sociales abarrotaron una importante vía de esa ciudad colonial para protestar contra el gobierno del presidente derechista ecuatoriano, Daniel Noboa.
La 29 Cumbre (…) -
ÉQUATEUR - Nouvel accord pour des millions de dollars avec les États-Unis : Que cache cette coopération en matière de sécurité ?
Sergio Pintado
18 octobre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel23 septembre 2024.
Le président équatorien, Daniel Noboa, fait appel à nouveau aux États-Unis pour financer, à hauteur de 25 millions, la lutte contre le crime. Dialoguant sur Spoutnik, l’analyste Omar Sempértegui a déclaré que le projet prétend « améliorer l’image » de Noboa et donner de Washington l’image d’une « puissance bienfaitrice ». Neuf mois après l’éclatement de la crise sécuritaire en Équateur avec la déclaration de l’état d’exception, le gouvernement de Daniel Noboa a eu à (…) -
ECUADOR - Nuevo acuerdo millonario con Estados Unidos: ¿Qué hay detrás de la cooperación en seguridad?
Sergio Pintado, Sputnik Mundo
3 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel17 de septiembre de 2024 - Sputnik Mundo - El presidente ecuatoriano, Daniel Noboa, vuelve a recurrir a EE.UU. para financiar con 25 millones de dólares la lucha contra el crimen. En diálogo con Sputnik, el analista Omar Sempértegui dijo que el plan pretende “mejorar la imagen” de Noboa y mostrar a Washington como “potencia benefactora”.
A nueve meses de que la crisis de seguridad estallara en Ecuador con la declaración de estado de excepción, el Gobierno de Daniel Noboa volvió a recurrir (…) -
DIAL 3699
ÉQUATEUR - La Conaie dénonce les intérêts miniers du président NoboaEloy Osvaldo Proaño
30 avril 2024, mis en ligne par DialLe 4 mars 2023, l’Assemblée nationale équatorienne approuvait le lancement d’un jugement politique contre le président d’alors, Guillermo Lasso (droite), en lien avec les accusations de corruption du cas Encuentro. Le jugement politique, initié le 16 mai, est interrompu le lendemain par le président qui, en s’appuyant sur l’article 148 de la Constitution, décide par décret de dissoudre le parlement (« mort croisée »). Comme le prévoit la Constitution dans ce cas, le Conseil national (…)
-
ECUADOR - Conaie denuncia intereses mineros del presidente Noboa
Eloy Osvaldo Proaño
29 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel21 de marzo 2024 - Estrategia.la - “El Gobierno de Daniel Noboa tiene intereses mineros en Ecuador”, denunció el presidente de la Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (Conaie), Leonidas Iza, quien recordó la participación de Noboa en la mayor feria de la minería del mundo, la Asociación de Prospectores y Desarrolladores Mineros de Canadá.
El mandatario fue a Canadá a hacer negociaciones “en persona”, para así garantizar “la ganancia de sus empresas” familiares, aseguró. (…) -
COLOMBIA-VENEZUELA - Petro y Maduro aflojan tensiones, descartan fractura y apuestan por la integración
Álvaro Verzi Rangel, Estrategia.la
15 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de abril 2024 - Estrategia.la - El quinto encuentro en Caracas entre los presidentes de Venezuela, Nicolás Maduro, y Colombia, Gustavo Petro, pone de relieve el acercamiento y fortalecimiento de las relaciones entre ambos países como un proyecto compartido y el interés por mantener un canal de comunicación abierto que permita abordar, conjuntamente, los desafíos y oportunidades que se presentan a escala binacional, regional e internacional.
El nuevo encuentro surgió tras la (…) -
DIAL 3690
ÉQUATEUR - Dans l’ombre de l’État. Comment l’Équateur est devenu le pays le plus violent de l’Amérique latineUnité d’investigation de Plan V
29 février 2024, mis en ligne par DialCe texte, préparé par l’équipe de journalistes d’investigation de Plan V (Équateur) donne des clés pour comprendre les explosions de violence des derniers mois. Article d’abord publié sur le site de Plan V (15 janvier) puis repris dans une version modifiée dans l’édition 1991 de l’hebdomadaire uruguayen Brecha (19 janvier). La conjugaison de plusieurs facteurs a engendré en Équateur, ces dernières décennies, le désordre idéal pour l’expansion du narcotrafic. L’insuffisance des contrôles dans (…)
-
DIAL 3652
ÉQUATEUR - Défaite de la droite, résurgence du corréisme ?Pablo Ospina Peralta
23 mars 2023, mis en ligne par DialPablo Ospina Peralta, professeur à l’Université Andine Simón Bolívar, analyse à chaud les résultats des élections locales et régionales équatoriennes du dimanche 5 février 2023. Cette colonne d’opinion a été publiée sur le site de la revue Nueva Sociedad en février 2023. Les élections régionales ont donné la victoire aux candidats de l’ex-président Rafael Correa dans les villes de Quito et Guayaquil, les plus importantes du pays, et ont signé la défaite du président Guillermo Lasso à l’issue (…)
-
DIAL 3650
AMÉRIQUE LATINE - Église : Le futur est en marchePierre Riouffrait
15 février 2023, mis en ligne par DialNous reprenons ici la lettre circulaire que nous a fait parvenir Pierre Riouffrait, qui a fêté en 2022 ses 80 ans et revient dans sa missive sur ses 47 ans passés en Amérique latine. Courriel reçu le 1er février 2023. Voici un résumé de ces 47 ans en Amérique latine depuis que je suis arrivé en Équateur en 1976. Je serai heureux de recevoir vos réactions, car, d’une certaine façon, j’ai fait ce chemin avec vous et grâce à vous et j’y moissonne beaucoup de joies. Je pense qu’actuellement (…)
Sitios Web
- ACJ Ecuador, Asociación cristiana de jóvenes del Ecuador (YMCA Ecuador)
- Altercom
- CAAP Ecuador | Centro Andino de Acción Popular
- Coordinadora Andina de Organizaciones Indígenas - CAOI (Minkandina)
- Decoin | Defensa y Conservacion Ecologica de Intag (Ecuador)
- Elchuro (Ecuador)
- Extractivismo: impactos y alternativas
- FDA - Frente de Defensa de la Amazonía (Ecuador)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Frente de Defensa de la Amazonía, Asamblea de Afectados por Texaco (Ecuador)
- Fundación Rosa Luxemburg (Quito, Ecuador)
- Iglesia de a pie - Ecuador por la paz y la reivindicación
- LineadeFuego (from Quito, Ecuador)
- PLAPERTS | Plataforma Latinoamericana de Personas que Ejercen el Trabajo Sexual