24 septembre 2020.
L’importance des élections du 18 octobre 2020 en Bolivie est fondamentale car elles permettront de renouer avec le processus démocratique interrompu par le coup d’État de novembre 2019 et seront le résultat de la lutte du peuple bolivien de ces derniers mois pour éviter que ne se consolide un schéma de gouvernement néolibéral, conservateur, basé sur la violence, le racisme à l’égard des peuples indiens, la discrimination et la dépendance aux États-Unis.
Elles sont (…)
Portada del sitio > Palabras clave > pays / paises > Bolivia
Bolivia
Artículos
-
BOLIVIE - Élections : un moment crucial
Eduardo Paz Rada
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel -
AMÉRIQUE LATINE - Démocratie néolibérale
Angel Guerra Cabrera
28 septembre 2020, mis en ligne par Françoise Couëdel10 septembre 2020.
L’interdiction prononcée à l’encontre d’Evo Morales de présenter sa candidature au mandat de sénateur et la condamnation à huit ans à l’encontre de Rafael Correa, assortie d’une interdiction à vie de participer à la vie politique, prononcées toutes deux le 7 septembre, confirment que les néolibéraux jouent à la démocratie uniquement jusqu’à ce qu’ils commencent à perdre les élections. Je me réfère, évidemment, à la démocratie formelle chaque fois que le néolibéralisme (…) -
DIAL 3540
BOLIVIE - « Élections maintenant » : le MAS récupère l’initiative ?Fernando Mayorga
31 juillet 2020, mis en ligne par DialCet article de Fernando Mayorga, publié le 24 juin sur le site de la revue Nueva Sociedad, fait le point sur l’évolution des rapports de force politiques en Bolivie ces derniers mois, entre pandémie et élections à venir. Alors que la présidente Jeanine Añez cherchait à retarder les scrutins, la Bolivie organisera des élections le 6 septembre prochain. Au beau milieu de la pandémie de Covid-19, le Mouvement vers le socialisme (MAS) cherche à reconstruire sa coalition politico-sociale tandis (…)
-
BOLIVIE - Les évènements des derniers mois confirment que les ruptures démocratiques sont des coups d’État
Emir Sader
2 mars 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 21 février 2020.
Depuis qu’elle a adopté une nouvelle stratégie la droite latino-américaine s’efforce de clamer haut et fort qu’elle a renversé des gouvernements progressistes par des voies démocratiques, grâce aux mobilisations populaires, civiques, de la « société civile », contre des gouvernements qui avaient enfreint la constitutionnalité, commis des arbitraires, des atteintes à la démocratie.
Elle l’a fait au Brésil, en renversant le gouvernement récemment réélu de Dilma (…) -
BOLIVIA - Luis Arce: El 3 de mayo será la victoria del pueblo boliviano
TeleSur
28 de febrero de 2020, puesto en línea por DialEl candidato a la Presidencia de Bolivia por el Movimiento Al Socialismo (MAS), Luis Arce, aseveró este jueves que el próximo 3 de mayo, fecha para las elecciones generales en el país, será "la victoria del pueblo".
A través de su cuenta en Twitter, el líder boliviano rechazó las acciones de quienes promovieron y ejecutaron el golpe de Estado del pasado 10 de noviembre contra el Gobierno legítimo de Evo Morales.
Además, enfatizó que la campaña política emprendida por quienes han atentado (…) -
BOLIVIE - Les querelles des cavaliers de l’Apocalypse
Ollantay Itzamná
1er février 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 27 janvier 2020.
Il était une fois un pays vilipendé et appauvri (par presque deux siècles de République en déroute), qui grâce à l’action/au sacrifice presque « miraculeux » de ses mouvements sociaux remarquables a recouvré sa dignité et a progressivement atteint une croissance économique au-dessus de 4% annuels (quand ses voisins atteignaient à peine une moyenne de 2%) et pendant plus d’une décennie continue.
Il a atteint une stabilité politique inédite. Il est parvenu à être (…) -
BOLIVIA - ¿Por avaricia o por la unidad? Tres candidatos presidenciales contrarios a Evo Morales se reunirán
El Ciudadano
31 de enero de 2020, puesto en línea por Dial31 de enero de 2020 - El Ciudadano - Autoridades del Comité Cívico pro Santa Cruz, en Bolivia, informaron este jueves que convocaron a todos los precandidatos contrarios al partido de Evo Morales, a un encuentro el 1 de febrero en las instalaciones del ente, con el objetivo de buscar la unidad, rumbo a las elecciones del 3 de mayo.
En este sentido, a través su cuenta en la red social de Twitter, la autoproclamada presidenta de la nación andina, Jeanine Áñez, confirmó este viernes su (…) -
DIAL 3518
L’écocide, nouveau péché pour les catholiquesHelena Calle
23 décembre 2019, mis en ligne par DialDans le prolongement du « Pacte des Catacombes pour la Maison commune », publié dans le numéro d’octobre, nous publions ici un texte proposant une synthèse du document final du Synode sur l’Amazonie qui est tenu au Vatican du 6 au 27 octobre 2019. Cet article d’Helena Calle a été publié par El Espectador (Colombie), le 26 octobre 2019. À Rome est paru le document final du Synode sur l’Amazonie, convoqué à la demande du pape François. Outre que l’écocide y est défini comme un péché, les (…)
-
2019
BOLIVIA - ¿Es una contra-revolución con sabor bíblico?Denis Langlois
20 de diciembre de 2019, puesto en línea por Denis Langlois8 de diciembre 2019.
Fraude electoral; gustos lujosos una vez en el poder; corrupción total del gobierno del MAS; testarudez de Evo Morales para permanecer en el poder a pesar del referéndum de 2016 que le negó un cuarto mandato; Informe de la OEA que califica las elecciones del 20 de octubre de 2019 como controvertidas; Morales es un dictador comunista y antidemocrático...
Muchas insatisfacciones, algunas justificadas, otras extravagantes y demagógicas, terminaron aglutinando a miles de (…) -
2019
BOLIVIE - Est-ce une contre-révolution à saveur biblique ?Denis Langlois
18 décembre 2019, mis en ligne par Denis Langlois8 décembre 2019.
Fraude électorale ; goûts luxueux une fois au pouvoir ; corruption totale du gouvernement MAS ; acharnement de Morales à rester au pouvoir malgré le référendum de 2016 lui refusant un 4e mandat ; rapport de l’OEA qualifiant l’élection du 20 octobre 2019 de controversée ; Morales dictateur communiste et anti-démocratique…
Beaucoup d’insatisfactions – les unes justifiées, les autres farfelues et démagogiques – ont fini par rassembler des milliers de personnes en une (…)
Sitios Web
- 8 Méridiens ∞ Parallèles 8 - Clins d’œil vers l’Amérique latine
- Agencia Boliviana de Información - Dirección Nacional de Comunicación Social
- Agencia de Prensa de El Alto
- Agencia Plurinacional de Comunicación, Bolivia
- AINI, Agencia Intercultural de Noticias Indígenas de Bolivia
- Bolpress.com
- CEADESC, Centro de Estudios Aplicados a los Derechos Económicos Sociales y Culturales (Bolivia)
- CEDIB, Centro de Documentación e Información Bolivia
- CEDLA | Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario (Bolivia)
- CEJIS, Centro de Estudios Jurídicos e Investigación Social (Bolivia)
- CIPCA | Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Bolivia)
- Coordinadora Andina de Organizaciones Indígenas - CAOI (Minkandina)
- Erbol (Bolivia)
- FOBOMADE - Foro Boliviano Medioambiente y Desarrollo
- L’IRD en Bolivie
- La reciprocidad
- Le Jouet enragé
- Los movimientos contraatacan (Argentina, Bolivia, Perú...)
- Mujeres creando (Bolivia)
- Noticias Bolivianas - Noticias de todos los periódicos bolivianos
- Periódico Pukara: cultura, sociedad y política de los pueblos originarios de Bolivia
- PIEB.com.bo, servicio informativo
- Políticas para Bolivia
- Sistema Nacional de Comunicación Indigena Originario Campesino Intercultural (Bolivia)
- SomosSur
- TIERRA (Bolivia)