Le regard des ONG du Sud sur les ONG du Nord est d’un intérêt majeur pour ces dernières. Rien ne vaut ce que révèle le regard d’autrui pour mieux se connaître soi-même. C’est à ce détour fructueux que nous invite cet article, à la fois amical et décapant, de Marcos Rebolons s.j. qui a travaillé pendant 16 ans au Centre de recherche et de promotion des paysans (CIPCA) en Bolivie. Article paru dans Cuarto Intermedio, février 2000, Cochabamba, Bolivie. Sans aucun doute, les ONGD du Nord ont (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Septembre 2000
Septembre 2000
-
DIAL 2398
AMÉRIQUE LATINE - Quand les ONG du Nord pratiquent l’amour libre avec les ONG du SudMarcos Rebolons
1er septembre 2000, par Dial -
DIAL 2399
BRÉSIL - 10ème rencontre interecclésiale des communautés de base 1er septembre 2000, par DialDu 11 au 15 juillet 2000 s’est tenue dans la ville d’Ilhéus (Bahia) la 10ème Rencontre interecclésiale des communautés ecclésiales de base du Brésil, dont le thème était : « Communautés ecclésiales de base : Peuple de Dieu, 2000 ans de cheminement ». (Pour les rencontres antérieures, voir DIAL D 2173, 1716, 1423 et 1133). Plus de 3000 personnes étaient présentes, dont moitié hommes et moitié femmes, en provenance de la grande majorité des diocèses du Brésil. 63 évêques brésiliens (…)
-
DIAL 2400
BRÉSIL - Un plébiscite sur la dette extérieure. La démocratie peut aussi être directeValter Pomar
1er septembre 2000, par DialAvec la participation d’un ensemble d’organisations allant de la Conférence nationale des évêques du Brésil jusqu’au Parti des travailleurs, un plébiscite est organisé dans tout le Brésil du 2 au 7 septembre 2000 pour que la population donne son avis sur trois questions relatives à la dette extérieure. Cette pratique de « démocratie directe » a pour objectif de faire pression sur la gouvernement brésilien et sur le Fonds monétaire international pour un changement de politique en la matière (…)
-
DIAL 2401
MEXIQUE - L’opposition remporte la présidence du Mexique et le poste de gouverneur du ChiapasJohn Ross et Diego Cevallos
16 septembre 2000, par DialLors de l’élection présidentielle mexicaine, le 2 juillet, le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir au Mexique depuis 71 ans, a subi une défaite historique puisque son candidat, Francisco Labastida, n’a obtenu que 36,6 % des voix alors que Vicente Fox, candidat du Parti d’action nationale (PAN), l’a emporté avec 42,5 %, soit un écart de 2,5 millions de voix. Les résultats des élections à la Chambre de députés et au Sénat restent légèrement favorables au PRI, ce qui conduira (…)
-
DIAL 2402
HAÏTI - Peut-on espérer la démocratie ?Guercy Antoine
16 septembre 2000, par DialLes nouvelles en provenance d’Haïti, tant au plan politique que social, sont graves et inquiétantes. La situation y est si complexe qu’il est difficile d’informer sur ce pays avec un minimum de clarté. C’est pourtant ce que parvient à faire avec justesse Guercy Antoine, théologien laïc haïtien, dans une interview accordée au mensuel vénézuélien SIC, août 2000. En tenant compte de l’histoire du peuple haïtien, est-il possible d’imaginer la démocratie en Haïti ?
L’histoire des luttes (…) -
DIAL 2403
ÉQUATEUR - Un colonel explique sa rébellion 16 septembre 2000, par DialLe 21 janvier, le colonel Lucio Gutiérrez, aujourd’hui officier de réserve, fut l’élément clé lors de l’occupation de l’édifice du Congrès national par les indigènes et les travailleurs qui protestaient contre la politique économique du président de l’époque, Jamil Mahuad. Accompagné de 18 officiers, Gutiérrez se dirigea vers le Congrès et empêcha que les forces de répression ne tirent sur le peuple. Avec l’occupation du Congrès, la crise politique se précipita et Mahuad fut obligé (…)
-
DIAL 2404
COLOMBIE - Synthèse des conclusions de la Table alternative : « Le Plan Colombie a été élaboré à l’insu de la nation » 16 septembre 2000, par DialLes États-Unis ont décidé de contribuer au financement du Plan Colombie (cf. DIAL D 2374 et 2381), alors que l’Europe - à l’exception notoire de l’Espagne - s’est montrée jusqu’à présent beaucoup plus réservée. Juste avant la rencontre officielle entre le gouvernement colombien et l’Union européenne, s’était tenue une « Table alternative : la Colombie et l’Europe répondent ensemble au Plan Colombie », organisée le 5 juillet à Madrid et à laquelle ont participé plus de 150 délégué(e)s (…)