Le 13 décembre 1999, Hebe de Bonafini, présidente des Mères de la place de Mai, a reçu des mains du directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, le Prix 1999 de l’Éducation à la paix. Comme celui-ci l’a rappelé : « ce mouvement de lutte pour les droits de l’homme et la paix a commencé en 1977 lorsqu’un groupe de 14 femmes se réunit sur la place de Mai à Buenos Aires, devant le palais présidentiel, pour réclamer à la junte militaire au pouvoir des nouvelles de leurs fils disparus. » (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2000 > Mars 2000
Mars 2000
-
DIAL 2356
ARGENTINE - Les mères de la place de mai - Un discours de la présidente du mouvementHebe de Bonafini
1er mars 2000, mis en ligne par Dial -
DIAL 2357
MEXIQUE - La politique du vatican au Chiapas. Secrétairerie d’État, nonciature,« Club de Rome » et gouvernement mexicainCarlos Fazio
1er mars 2000, mis en ligne par DialLe déplacement de Mgr Raúl Vera au diocèse de Saltillo alors que, comme évêque coadjuteur, il aurait dû normalement succéder à Mgr Samuel Ruiz au diocèse de San Cristóbal de Las Casas est perçu, en dépit des démentis officiels, comme une mise en cause de la pastorale indigène, de la défense des droits des populations indigènes et du rôle en faveur de la paix tels qu’ils avaient été mis en œuvre dans ce diocèse phare du Mexique (cf. DIAL D 2344, 2345, 2350). Comment cette décision a-t-elle (…)
-
DIAL 2358
HAÏTI - À l’approche des élections. Imbroglio, précarités et démocratieGilles Danroc
1er mars 2000, mis en ligne par DialLe 19 mars doivent avoir lieu en Haïti les élections législatives et municipales. La situation générale de ce pays est particulièrement confuse et souvent difficile à saisir. Un bref tableau, qui dégage en différents domaines les traits majeurs de cette « démocratie balbutiante », nous est présenté dans l’article suivant de notre correspondant Gilles Danroc. En mars prochain est prévu le premier tour des élections locales et nationales d’Haïti à l’exception des élections présidentielles fin (…)
-
DIAL 2359
PÉROU - Le pays est passé de la violence terroriste et anti-subversive à l’autoritarisme du président FujimoriErnesto de la Jara
1er mars 2000, mis en ligne par DialLes élections présidentielles doivent avoir lieu au Pérou le 9 avril prochain. Puisque le président Fujimori a décidé de se représenter une troisième fois, c’est aussi le moment de faire un bilan de sa présidence en matière de droits de l’homme. Le résultat est source de graves interrogations sur la gestion présidentielle. Article de Ernesto de la Jara, paru dans Ideele, décembre 1999-janvier 2000. Tout comme entre 1980 et 1994 l’axe permettant comprendre la situation des droits de l’homme (…)
-
DIAL 2360
CHILI - Pinochet au Chili. La promesse de LagosXimena Ortúzar
16 mars 2000, mis en ligne par DialL’arrestation de Pinochet à Londres le 16 octobre 1998 a constitué un événement d’une grande importance pour la lutte contre l’impunité. Le retour au Chili de l’ex-dictateur le 2 mars dernier n’annule pas l’avancée importante qui a été faite dans l’application des possibilités offertes par des conventions internationales. Il apparaît aussi que cet événement a eu une influence bénéfique sur la justice chilienne qui a cessé de se réclamer de la loi d’amnistie pour ne pas mener certaines (…)
-
DIAL 2361
EL SALVADOR - Il y a vingt ans, Mgr Oscar Romero tombait assassiné : « Sanctifier le temps », un hommage de Gustavo GutiérrezGustavo Gutiérrez
16 mars 2000, mis en ligne par DialLe 24 mars 1980, dans un pays où s’accentue la guerre civile, Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador (El Salvador), est assassiné alors qu’il célébrait l’Eucharistie. La veille, il avait demandé aux soldats de refuser d’obéir aux ordres de tuer. Le 30 mars, pendant ses obsèques, l’armée tirera sur la foule, faisant plusieurs dizaines de morts. Oscar Romero appartenait à cette grande lignée d’évêques latino-américains qui ont mis en œuvre, au risque de leur propre vie, la défense (…)
-
DIAL 2362
MEXIQUE - Un « coup d’État » du « club de Rome » dans la Conférence épiscopaleRodrigo Vera
16 mars 2000, mis en ligne par DialL’action du « club de Rome » - qui regroupe quelques cardinaux et évêques mexicains très proches du secrétaire d’État du Vatican le cardinal Angelo Sodano et de l’ancien nonce au Mexique Jerónimo Prigione - se poursuit au sein de la Conférence épiscopale mexicaine. DIAL a déjà fait état de l’influence exercée par ce groupe conservateur (cf. DIAL D 2357). L’article ci-dessous donne des éléments complémentaires permettant de mieux comprendre les réseaux, les jeux d’influence et, surtout, les (…)
-
DIAL 2363
BRÉSIL - Réforme agraire : la réalité et la propagandeJoão Pedro Stedile
16 mars 2000, mis en ligne par DialUne fois de plus mérite d’être posée la question : qu’en est-il de la réforme agraire au Brésil ? Mythe ou réalité ? Effet de propagande ou transformation réelle de la situation des petits paysans et des paysans sans terre ? Façade idéologique, cachant une pratique gouvernementale largement favorable aux grands propriétaires ? L’un des principaux dirigeants du Mouvement des sans-terre présente ici brièvement quelques mesures majeures prises par le gouvernement actuel ainsi que les grandes (…)
-
DIAL 2364
VENEZUELA - Une société civile capable d’une solidarité héroïqueArmando Janssens
16 mars 2000, mis en ligne par DialLes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Venezuela ont provoqué, notamment dans la nuit du 15 au 16 décembre, la pire catastrophe naturelle jamais survenue dans ce pays. Les dégâts provoqués ont été considérables : plusieurs centaines de milliers de sinistrés, plusieurs dizaines de milliers de morts et de maisons détruites. Le drame a aussi donné lieu à d’innombrables mouvements de solidarité au sein de la société vénézuélienne avec une ampleur encore jamais vue. C’est ce que (…)