La loi antiterroriste approuvée par le Congrès de Colombie attribue des pouvoirs judiciares aux agents des Forces armées. Selon des défenseurs des droits de l’homme, elle porte atteinte à l’indépendance de la justice et au droit à un procès équitable. Article de Yadira Ferrer, IPS, 22 décembre 2003. Rocío Bautista, présidente de l’Association des familles de détenus et de disparus (Asfaddes), a déclaré à IPS que cette loi constitue « un grave recul en matière de législation sur les (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Mars 2004
Mars 2004
-
DIAL 2706
COLOMBIE - La nouvelle loi anti-terroriste suscite des inquiétudesYadira Ferrer
1er mars 2004, mis en ligne par Dial -
DIAL 2707
COLOMBIE - Vingt-deux ethnies d’Amazonie sont en danger d’extinctionL. Evelys Andrade
1er mars 2004, mis en ligne par DialIl y a 54 peuples indigènes dans l’Amazonie colombienne. Parmi eux, 22 sont menacés d’extinction, parmi lesquels certains comptent très peu de membres. Nous publions ci-dessous un texte paru dans ADITAL, 15 décembre 2003, présentant cette situation et des extraits d’un entretien avec L. Evelys Andrade,de l’Organisation nationale indigène de Colombie (CONIC) paru dans ALAI, 4 février 2004. L’Association latino-américaine des droits humains (ALDHU), créée en Équateur et présente dans ce pays (…)
-
DIAL 2708
AMÉRIQUE LATINE - SOS : peuples indigènes d’AmazonieEduardo Tamayo
1er mars 2004, mis en ligne par DialEn complément du dossier précédent, nous publions un compte rendu (rédigé par Eduardo Tamayo) ainsi que la déclaration finale de la rencontre ayant regroupé plusieurs organisations indigènes amazoniennes de différents pays, à Quito, à la fin du mois de janvier 2004. Textes paru dans ALAI, 30 janvier 2004. « Quand le dernier fleuve sera asséché, quand le dernier poisson sera pêché, quand le dernier arbre sera coupé, nous aurons, à ce moment- là, cessé d’exister. »
C’est avec la signature (…) -
DIAL 2710
BRÉSIL - Par rapport à la population totale du Brésil, les catholiques diminuent et les évangélistes croissent 1er mars 2004, mis en ligne par DialL’avenir du catholicisme, dit-on souvent, se trouve en Amérique latine, continent qui comporte le plus grand nombre de catholiques au monde. Il n’en reste pas moins que, dans le cas du Brésil par exemple, si le nombre des catholiques augmente en chiffres absolus (ils sont toujours de plus en plus nombreux), il baisse en pourcentage de la population totale. On observe l’évolution inverse en ce qui concerne les chrétiens dénommés évangélistes, qui sont parfois qualifiés de« sectes » au Brésil (…)
-
DIAL 2709
AMÉRIQUE LATINE - Perspectives économiques 1er mars 2004, mis en ligne par DialLes taux de croissance prévus en Amérique latine pour 2004 par la CEPAL (Commission économique pour l’Amérique latine) sont supérieurs à ceux de 2003. Faut-il en conclure qu’il y aura embellie ? Légèrement au niveau des grands équilibres macro-économiques, mais les prévisions ne sont guère encourageantes en matière de recul de la pauvreté et du chômage. Article paru dans Noticias Aliadas, janvier 2004. L’économie de l’Amérique latine a progressé de 1,5% l’an dernier selon la Commission (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - février 2004Nicolas Pinet
1er mars 2004, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
La réunion de négociation de l’ALCA (Aire de libre commerce des Amériques), en français ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques) qui a eu lieu début février à Puebla, une ville du sud du Mexique, s’est achevée sans résultats. Les discussions ont vu apparaître deux groupes opposés. D’un côté, le groupe des 14 (G-14), mené par les États-Unis et composé des pays d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou, et de l’autre, les (…) -
DIAL 2711
HAITI - Moi, Jérémie, 11 ans, “ chimère ” et fier de l’êtreEdgard Célestin
16 mars 2004, mis en ligne par DialPour les enfants des rues, le chaos qu’a connu la métropole haïtienne a été synonyme de prospérité. Maniant esbroufe et revolvers jouets, ils se sont emplis les poches et le ventre, parfois au péril de leur vie. Ils rançonnent les automobilistes en braquant les occupants. Tel est le cas de Jérémie, dont le gang controlait l’une des nombreuses barricades. Un enfant des rues parmi des milliers d’autres... Article de Joseph Edgard Célestin, AlterPresse, 5 mars 2004. Étendu sur le toit plat (…)
-
DIAL 2712
PÉROU - Le Président Toledo sur la corde raideJosé Coronado Cobeñas
16 mars 2004, mis en ligne par DialLa crise politique que traverse le Pérou n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, depuis l’accession de Alejandro Toledo au pouvoir. Outre une série de scandales touchant des personalités gouvernementales et des erreurs commises par le président, il y a toute une série de facteurs internes qui expliquent la gravité de la crise. C’est une véritable réforme des institutions qu’il faut envisager pour sortir réellement de la crise actuelle. Article de José Coronado Cobeñas, ALAI, 18 février (…)
-
DIAL 2713
ARGENTINE - Des paysans sans terre deviennent propriétairesMaria Berta Arroyo
16 mars 2004, mis en ligne par DialDes familles de paysans vivant depuis des générations sur des terres sans titre de propriété, n’est pas un fait exceptionnel. Il n’est pas rare non plus qu’un propriétaire veuille en chasser les paysans. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles lorsque des années de résistance de la part des paysans et le soutien d’institutions ou personnes engagées à leurs côtés permet enfin à ces familles de devenir propriétaires de leur terre. Article de Maria Berta Arroyo, paru dans Pagina 12 (Argentine) le (…)
-
DIAL 2714
PARAGUAY - La présence inconfortable des “ Brésiguayens ”Alejandro Sciscioli
16 mars 2004, mis en ligne par DialDes politiques gouvernementales en échec, des revendications sociales pour la terre et des mouvements migratoires ont déclenché au Paraguay un conflit au sujet de la possession de terres agricoles frontalières avec le Brésil. Nous sommes au cœur des conflits entre une population d’origine étrangère qui s’est enrichie (les « Brésiguayens ») et une population d’origine locale aux revenus plus modestes, entre la petite agriculture familiale et la production intensive mécanisée. Article (…)