La pauvreté pousse chaque année des centaines de milliers de Latino-Américains en direction des pays riches, notamment les Etats-Unis. Le Mexique est non seulement un pays d’émigration pour ses propres habitants mais aussi un lieu de passage pour d’autres migrants d’Amérique latine. Les passages clandestins de la frontière séparant les Etats-Unis et le Mexique sont dangereux, les refoulés y sont nombreux et les voyages pour y parvenir excessivement coûteux. Beaucoup y perdent non seulement (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2004 > Juillet 2004
Juillet 2004
-
DIAL 2735
MEXIQUE - Clandestins et passeurs de frontièresDiego Cevallos
1er juillet 2004, mis en ligne par Dial -
DIAL 2736
BRÉSIL - Commission pastorale de la terre : Rapport sur les conflits agricoles en 2003 1er juillet 2004, mis en ligne par DialLes conflits de la terre se sont nettement aggravés en 2003 au Brésil. Leur nombre s’élève à un taux encore jamais atteint. C’est ce que montre le dernier rapport publié par la Commission pastorale de la terre (CPT), résumé ici par la CPT locale de l’Etat du Paraná en date du 15 avril 2004. La CPT (Commission pastorale de la terre du Paraná) publie le Rapport sur les conflits de la terre - Brésil 2003, une publication annuelle diffusée par l’organisme depuis les années 80. Ce rapport (…)
-
DIAL 2737
PÉROU - Gestion participative d’un district populaire urbain : L’experience de Villa El SalvadorDenis Sulmont
1er juillet 2004, mis en ligne par DialL’histoire de Villa El Salvador commence en 1971 avec l’occupation de terrains vagues par 200 familles : c’est le début d’une expérience pilote d’aménagement urbain et de participation sociale, de projet autogestionnaire. Une organisation communale territoriale est couplée à une organisation par secteurs d’activités. Un plan de développement est élaborée qui est une pièce maîtresse du dispositif. En pleine crise économique, les femmes créent les cantines populaires et les comités du verre (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - juin 2004Nicolas Pinet
1er juillet 2004, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Une réunion ministérielle du Groupe des 20 pays en voie de développement (G-20) qui s’oppose à la pratique des subventions agricoles des Etats-Unis, de l’Union européenne et du Japon, était organisée à São Paulo le 12 juin. Elle a été l’occasion d’un renforcement de l’unité du groupe et d’un début de rapprochement avec le Groupe des pays des 90 (G-90), formé lui aussi à Cancún lors de la dernière conférence ministérielle de l’OMC et qui réunit les pays qui s’opposent aux (…) -
DIAL 2738
PÉROU - « J’avais une seule chose en tête : retrouver mes sœurs. »Silvia Granados
16 juillet 2004, mis en ligne par DialLes membres de nombreuses familles ont été soit anéantis soit séparés sous l’effet de la violence conjuguée du Sentier lumineux et de la répression antiterroriste qui ont sévi au Pérou. Bien des années plus tard, certains peuvent avoir la surprise et la joie de se retrouver. C’est ce qui vient d’arriver à trois sœurs qui ont vécu séparées pendant 14 ans, dans l’ignorance mutuelle de ce que chacune était devenue. Article de Silvia Granados, paru dans Ideele, Pérou, avril 2004. Un coup de fil (…)
-
DIAL 2739
AMÉRIQUE LATINE - La démocratie au-delà des électionsGustavo González
16 juillet 2004, mis en ligne par DialUn régime autoritaire doit-il être préféré à un régime démocratique s’il résoud les problèmes économiques ? En d’autres termes, le développement économique est-il plus important que la démocratie ? Une vaste enquête permet de connaître la réponse des Latino-Américains à ces questions. Article de Gustavo González, IPS, 21 avril 2004. L’Organisation des Nations unies (ONU) a exhorté, le mercredi 21 avril, l’Amérique latine à passer d’une « démocratie électorale » à une « démocratie citoyenne (…)
-
DIAL 2740
BRÉSIL - La culture brésilienne, vue par Gilberto Gil, ministre de la cultureGilberto Gil
16 juillet 2004, mis en ligne par DialLorsqu’il prit possession du poste de ministre de la culture, Gilberto Gil, mondialement connu comme musicien et chanteur, s’exprima sur sa conception de la culture et sur le rôle qu’il attribuait à son ministère. Nous publions ci-dessous quelques extraits de ce discours prononcé le 2 janvier 2003. Je souhaite que le ministère soit présent dans tous les coins et recoins de notre pays. Je souhaite que cette maison, ici, soit la maison de tous ceux qui pensent et font le Brésil. Que ce soit (…)
-
DIAL 2741
BRÉSIL - La réforme agrairePlinio de Arruda Sampaio
16 juillet 2004, mis en ligne par DialAu cours du Forum sur les alternatives latino-américaines organisé par DIAL à Lyon les 23 et 24 avril 2004, Plinio de Arruda Sampaio fit le point sur la réforme agraire au Brésil. Il était particulièrement qualifié pour cela puisqu’il avait été chargé par le gouvernement actuel, en accord avec le Mouvement des sans-terre, d’élaborer le projet de réforme agraire. Les propositions qu’il fit avec son groupe de travail ne furent pas entièrement retenues pour des raisons liées, selon le (…)