Pour protester contre des conditions de travail très dures et précaires et réclamer des améliorations sur différents points, des travailleurs des plateformes numériques comme Uber Eats ou Ifood ont organisé une grève des applications lundi 31 mars et mardi 1er avril. Peu après, Gabriel Brito a conduit un entretien avec l’un de ces travailleurs mobilisés, Darinêh Aziati, dit « Le Turc », pour le Correio da cidadania. Article publié le 15 avril 2025. Le 31 mars et le 1er avril, les (…)
Portada del sitio > Palabras clave > catégories / categorías > entretiens / entrevistas
entretiens / entrevistas
Artículos
-
DIAL 3741
BRÉSIL - La grève des travailleurs des plateformes numériques révèle les formes de lutte de la nouvelle génération de travailleurs précaires. Entretien avec Darinêh AziatiGabriel Brito
29 mai, mis en ligne par Dial -
DIAL 3739
BRÉSIL - « La mémoire brésilienne est une mémoire blanche » : Entretien avec Laurentino GomesAmanda Audi
30 avril, mis en ligne par DialDans le cadre du projet « Esclavagistes », qui a conduit à la publication d’une série d’articles sur la base de recherches menées par l’agence de journalisme d’investigation Publica, la journaliste Amanda Audi a réalisé un entretien avec Laurentino Gomes, l’auteur de la trilogie Escravidão [« Esclavage »]. Entretien publié le 18 décembre 2024.
Le journaliste et auteur de la trilogie Escravidão [« Esclavage »] affirme que l’élite brésilienne, à de rares exceptions près, a des racines (…) -
ECUADOR - “Es posible una etapa constitucional y social con alto factor de riesgo” : Entrevista con Decio Machado
Jorge Muracciole, Tiempo argentino
30 avril, mis en ligne par Dial20 de abril de 2025 - Tiempo argentino - Desde Quito, donde reside desde hace un largo tiempo, el sociólogo y analista polítoco advierte sobre el debilitamiento del correísmo y del movimiento indigenista tras la derrota y asegura que fueron “elecciones con la cancha inclinada”.
El triunfo del oficialismo en la segunda vuelta electoral en el Ecuador, que se presagiaba reñida, culminó con once puntos de diferencia en favor del conservador, el actual presidente Daniel Noboa, sobre la (…) -
DIAL 3731
BOLIVIE - « La rupture du MAS pourrait signifier un recul des conquêtes économiques basées sur la redistribution de la richesse » : Entretien avec le sociologue Eduardo Paz RadaCorreo del Alba
26 février, mis en ligne par DialLe site Correo del Alba a publié le 23 décembre 2024 un entretien avec le sociologue bolivien Eduardo Paz Rada. Ce dernier y analyse les luttes politiques au sein du Mouvement vers le socialisme (MAS), les évolutions de la société bolivienne, les avancées et difficultés de l’intégration régionale et les défis de la Bolivie dans le contexte géopolitique mondial actuel. 23 décembre 2024 - Indéniablement le « Processus de changements » fait face à une conjoncture particulièrement complexe dans (…)
-
BOLIVIA - “La ruptura del MAS podría significar un retroceso de las conquistas económicas basadas en la redistribución de la riqueza”: Entrevista al sociólogo Eduardo Paz Rada
Correo del Alba
30 de enero, puesto en línea por Françoise Couëdel23 de diciembre de 2024 - Es innegable que el proceso de cambios atraviesa por una coyuntura particularmente compleja, donde debe evitar la fractura irreversible de sus bases sociales y, paralelamente, superar la crisis económica y política por la que atraviesa el país.
Acerca de esos y otros temas hablamos con el reconocido sociólogo y actual jefe de carrera de Sociología en la Universidad Mayor de San Andrés (UMSA), Eduardo Paz Rada.
¿Cómo definiría el momento por el que atraviesa el (…) -
Entretien
CUBA - Leonardo Padura, 15 ans après son livre sur Trotsky et son assassin : « Nous avons besoin d’une autre utopie, de ne pas commettre les mêmes erreurs »Patricia Kolesnicov
28 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel15 novembre 2024 - Cela n’a pas été facile de faire des recherches sur l’ennemi de Staline, à Cuba, pour écrire ce roman, mais l’écrivain a trouvé le moyen de le faire et l’a publié en 2009. L’Homme qui aimait les chiens est devenu un classique.
Quinze ans déjà ? Quinze ans depuis qu’un auteur plus ou moins connu, connu dans quelques cercles, un auteur dont le nom circulait à voix basse, est devenu un des plus grands noms de la littérature latino-américaine. Quinze ans, depuis que Leonardo (…) -
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán MantovaniRaúl Zibechi
21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
-
BOLIVIE - Luis Arce : « Je déplore la convergence d’Evo et Milei »
Gustavo Veiga
12 juillet 2024, mis en ligne par Françoise CouëdelVendredi 5 juillet 2024.
Le président Luis Arce Catacora a réinvesti la Grande Maison du peuple qu’avait inaugurée Evo Morales en 2018 et que la putschiste Jeanine Añez avait cessé d’occuper lors de son gouvernement de facto. Concrètement, c’est un édifice de style brutaliste qui remplace le Palais Quemado, de style classique européen. Il a 29 étages, un héliport et pour accéder jusqu’à la salle où nous recevra le chef de l’État il faut monter jusqu’au 23e étage.
Une semaine après qu’un (…) -
BOLIVIA - Luis Arce: “Lamento la coincidencia entre Evo y Milei”
Gustavo Veiga, Estrategia.la
12 de julio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de julio de 2024 - Estrategia.la - El presidente Luis Arce Catacora recuperó la Casa Grande del Pueblo que había inaugurado Evo Morales en 2018 y la golpista Jeanine Áñez dejó de utilizar durante su gobierno de facto. En rigor, es un edificio de arquitectura brutalista y que reemplaza al Palacio Quemado, de diseño clásico europeo. Tiene 29 pisos, un helipuerto y para llegar hasta la sala donde nos recibirá el jefe de Estado hay que subir hasta el 23.
A una semana de que un grupo de (…) -
COSTA RICA - ¿“Dictadura perfecta” o democracia de frenos y contrapesos?
Carlos F. Chamorro, Confidencial
2 de julio de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel24 de junio 2024 - Confidencial - Constantino Urcuyo: “Chaves es un autócrata, aunque no controla los poderes”; Jaime Ordóñez: “El referendo que propone es inconstitucional”.
El presidente de Costa Rica, Rodrigo Chaves, desató una polémica inverosímil, al calificar a la democracia costarricense, considerada como una de las más sólidas de América Latina, como “una dictadura perfecta de 75 años”. Su alegato es que en sus dos años de Gobierno, en Costa Rica “no se hace la voluntad democrática (…)