Dimanche 30 avril se sont tenues au Paraguay des élections générales, avec l’élection des président et vice-président, de 45 sénateurs et 80 députés, avec leurs suppléants, de 17 gouverneurs des départements et des membres des assemblées départementales. Le Parti colorado, au pouvoir de façon quasi ininterrompue depuis 76 ans, à l’exception de la « parenthèse » de la présidence Lugo (2008-2012), est de nouveau sorti vainqueur des élections. Son candidat présidentiel, Santiago Peña est (...)
Portada del sitio > Palabras clave > catégories / categorías > entretiens / entrevistas
entretiens / entrevistas
Artículos
-
DIAL 3664 - dossier « Paraguay 2023 »
PARAGUAY - « Élire le tyran » : Esperanza Martínez analyse les résultats des électionsLautaro Rivera
30 juin, mis en ligne par Dial -
COLOMBIA - Del “Colombianazo” a la paz total: una conversación con María Gaitán
Diana Carolina Alfonso, ALAI
30 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel22 de mayo de 2023 - ALAI - ALAI dialogó en exclusiva con María Gaitán, nieta del popular líder Jorge Eliecer Gaitán y directora del Centro Nacional de Memoria Histórica. ¿Qué meandros ha recorrido la memoria histórica colombiana en sus anhelos de paz y justicia social? Jorge Eliecer Gaitán, “el negro” –como fue apodado por las oligarquías colombianas– fue una de las figuras más disruptivas de la historia continental. Probablemente el suyo haya sido uno de los sueños negados que mayores (...)
-
Entrevista
PARAGUAY - “Elegir al tirano”: Esperanza Martínez analiza las eleccionesLautaro Rivara, ALAI
27 de mayo, puesto en línea por Dial9 de mayo de 2023 - ALAI - Tras una nueva y discutida victoria del Partido Colorado, ALAI conversó en exclusiva con Esperanza Martínez, senadora electa del Frente Guasu. Un sistema electoral falible, una hegemonía incontestable y el lugar del Paraguay en el huracán geopolítico.
Con la tierra todavía inquieta tras el terremoto electoral, ALAI pudo conversar en exclusiva con Esperanza Martínez en su local partidario en Asunción. La ex ministra de salud de Fernando Lugo, y legítima ganadora (...) -
DIAL 3651
PÉROU - « Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire peur aux paysans en les traitant de terroristes ». Entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra PanoccaMarco Avilés
23 mars, mis en ligne par DialLe journaliste Marco Avilés, lui même étudiant en doctorat à l’université de Pennsylvanie, a réalisé un long entretien avec la leader étudiante Kelyn Leonela Labra Panocca au sujet des mobilisations dont le pays est le théâtre depuis que le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions, le 7 décembre 2022. Article publié le 5 février 2023 sur le site Salud con lupa. Kelyn Leonela Labra Panocca est présidente de la Fédération universitaire de Cuzco, historienne sur le point (...)
-
DIAL 3649
URUGUAY - Pauvreté : D’une condition à une population. Entretien avec l’historien Aldo MarchesiVenancio Acosta
15 février, mis en ligne par DialDans cet entretien conduit par Venancio Acosta, l’historien uruguayen Aldo Marchesi, professeur à l’Université de la République, présente une synthèse de ses travaux sur l’évolution de la perception et du « traitement » de la pauvreté en Uruguay depuis les années 1940. Texte publié dans l’hebdomadaire Brecha le 23 avril 2021. L’historien du contemporain travaille actuellement sur l’évolution de l’idée de pauvreté en Uruguay.
Vos recherches portaient jusqu’ici principalement sur (...) -
DIAL 3644
BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannesHelena Dias
31 janvier, mis en ligne par DialAprès l’élection de Luiz Inácio Lula (30 octobre 2022) et quelques jours avant sa prise de fonction le 1er janvier 2022, l’édition de l’État du Pernambouc du journal Brasil de Fato a interrogé Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes, sur les perspectives de cette nouvelle période politique. Entretien conduit par Helena Dias et publié le 22 décembre 2022. Brasil de Fato (Pernambouc) s’est entretenu avec Michela Calaça, dirigeante nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC). (...)
-
CHILI - « Le Chili est un pays bien habillé, mais misérable » : entretien avec le réalisateur chilien Patricio Guzmán
Cristina Orgaz
2 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel18 octobre 2022 - Le documentariste Patricio Guzmán (Santiago, 1941) a consacré sa carrière à raconter le Chili et tenter de le comprendre. En chemin il a crée des œuvres aussi emblématiques que « La bataille du Chili », « Le cas Pinochet » et « La nostalgie de la lumière ».
Auteur de plus de 20 films, ses œuvres se distinguent par la défense farouche des droits humains et pour ses réflexions à la première personne. Sa voix et son style lui ont valu la reconnaissance au niveau (...) -
CHILI - Le moment le plus marquant depuis le retour de la démocratie
Juan Carlos Ramírez Figueroa
2 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel18 octobre 2022 – Chili : cela fait trois ans que l’explosion sociale a ouvert une ère de changements.
« Plus le processus constitutionnel est retardé plus les tensions vont augmenter », déclare l’historien Matías Hermosilla.
Matías Hermosilla (1990) est historien et chercheur associé au Centre d’études historiques de l’Université Bernardo O’Higgins. À la différence de nombre de ses collègues, non seulement il a tenté d’élaborer des théories sur tout ce cycle qui secoue encore la (...) -
DIAL 3630
ARGENTINE - Georgina Orellano : « La justice sociale doit s’appliquer aussi aux travailleuses du sexe »Josefina Figueroa
30 septembre 2022, mis en ligne par DialGeorgina Orellano est travailleuse du sexe et secrétaire générale de l’Association des femmes prostituées d’Argentine (AMMAR). Dans cet entretien réalisé par Josefina Figueroa pour l’Agence Paco Urondo (APU), elle fait le point sur la situation et les luttes des travailleurs et travailleuses du sexe en Argentine. Texte publié par l’Agence Paco Urondo le 29 août 2022. Dans le cadre du cycle APU en VIVO (du lundi au vendredi à 1 9h), l’Agence Paco Urondo (APU) s’est entretenue avec Georgina (...)
-
ARGENTINA - Georgina Orellano: “La justicia social debe ser con las trabajadoras sexuales adentro”
Josefina Figueroa, APU
9 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel29 de Agosto de 2022 – APU – En el ciclo APU en VIVO (lunes a viernes, a las 19 hs), Agencia Paco Urondo dialogó con Georgina Orellano, trabajadora sexual y secretaria general la Asociación de Mujeres Meretrices de Argentina (AMMAR).
Explicó cómo se organizan sindicalmente a nivel nacional, los servicios que brinda Casa Roja (sede porteña del sindicato) y cuáles son las necesidades de las trabajadoras sexuales en nuestro país.
¿Qué es el trabajo sexual?
Es una actividad laboral (...)