Dans le prolongement des articles publiés ces derniers mois sur le rebond économique, le rapprochement avec les États-Unis et les grèves et manifestations pour demander des hausses de salaires dans un contexte de forte inflation cet article de l’Uruguayen Raúl Zibechi, paru dans Brecha le 30 juin 2023 décrit les facettes contrastées d’une « reprise » économique associée à une forte hausse des inégalités. Bien que l’on puisse observer un rebond de l’économie grâce aux initiatives privées, (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pétrole / petroleo
pétrole / petroleo
Artículos
-
DIAL 3667
VENEZUELA - Le socialisme du dollar. Des pénuries aux inégalitésRaúl Zibechi
29 juillet, mis en ligne par Dial -
DIAL 3637
PÉROU - La face sombre du pétrole : les villages shipibo dénoncent les dommages et la pollution causés par l’entreprise exploitanteEnrique Vera
25 novembre 2022, mis en ligne par DialCe reportage d’Enrique Vera (texte et photos), paru le 19 avril 2022, fait partie de la série ManchadosXElPetroleo [Salis par le pétrole] publiée par le site d’information sur l’environnement Mongabay. Comme l’ont montré la longue série de textes publiés par DIAL sur l’extractivisme , les populations riveraines des lieux d’extraction « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des (...)
-
ÉTATS-UNIS - Les sanctions contre le Venezuela et le pétrole
Lucas Estanislau
7 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel26 juillet 2022 - Les conversations entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne sont suspendues depuis neuf mois ; pour un expert, la crise énergétique des États-Unis favorise la position de Caracas.
Paralysé depuis octobre de l’an dernier, le dialogue entre le gouvernement et l’opposition vénézuélienne, qui avait été amorcé au Mexique, prétendait progresser dans la résolution de questions fondamentales pour la vie politique et économique du pays, sur des sujets tels que la (...) -
ESTADOS UNIDOS - Las sanciones a Venezuela y el petróleo
Lucas Estanislau, ALAI
2 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de julio de 2022 - ALAI - Las conversaciones entre el gobierno y la oposición venezolana llevan nueve meses suspendidas; para un experto, la crisis energética de Estados Unidos (EE.UU.) favorece la posición de Caracas. Paralizado desde octubre del año pasado, el diálogo entre el gobierno y la oposición Venezolana , el cual se venía gestando en México, tenía como pretensión avanzar en la resolución de temas fundamentales para la vida política y económica del país. Temas tales como la (...)
-
DIAL 3622
VENEZUELA - Les choses s’arrangent : Rebond économique et rapprochement avec WashingtonOciel Alí López
30 juin 2022, mis en ligne par DialCet article d’Ociel Aí López, paru le 6 mai 2022 dans l’hebdomadaire uruguayen Brecha fait le point sur l’évolution de la situation économique vénézuélienne après des années de forte crise. Les chiffres macroéconomiques du pays caribéen sont méconnaissables. La crise déclenchée par la guerre en Ukraine rappelle qu’il a un potentiel pétrolier et le rapproche lentement de la Maison blanche.
Au Venezuela tout change. Les villes s’animent à nouveau par une reprise d’activité commerciale (...) -
Opinion
Serait-ce l’heure du Venezuela ?Germán Gorraiz López
5 avril 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel18 mars 2022 - Après avoir imposé de fortes sanctions à la Russie, les États-Unis ont organisé la visite surprise d’une délégation au Venezuela, pour tenter ainsi d’obtenir la stabilité énergétique pour la plus grande puissance mondiale.
La crise ukrainienne pourrait provoquer un changement de stratégie des États-Unis car l’Administration de Joe Biden étudie la possibilité d’appliquer au Venezuela la stratégie de la carotte. Celle-ci supposerait le relâchement des restrictions (...) -
Opinión
¿Es la hora de Venezuela?Germán Gorraiz López
5 de abril de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel18 de marzo de 2022 - ALAI - Tras la imposición de fuertes sanciones a Rusia por parte de EE.UU. se realizó la visita sorpresa de una delegación norteamericana a Venezuela, para intentar así lograr la estabilidad energética de la mayor potencia mundial.
La crisis ucraniana podría provocar un cambio en la estrategia de EEUU pues la Administración Biden estaría estudiando implementar la táctica de la zanahoria en Venezuela. La cual, que incluiría la relajación de las restricciones (...) -
DIAL 3527
ÉQUATEUR - Déclaration du Collectif national unitaire en solidarité avec le Venezuela 29 avril 2020, mis en ligne par DialLe Collectif unitaire national, fédérant des organisations des peuples indiens, des travailleurs et des secteurs populaires a diffusé dimanche 5 avril une déclaration pour condamner les menaces, à la fois verbales et militaires – avec les manœuvres organisées en mer des Caraïbes – du gouvernement états-unien de Donald Trump contre le Venezuela. Déclaration publiée sur le site de la Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (CONAIE) le 6 avril 2020. Le 5 avril 2020.
Nous, (...) -
DIAL 3502
HAÏTI - Va-t-on étouffer les procès PetroCaribe ou les mener à terme ?Leslie Péan
30 juillet 2019, mis en ligne par DialNous avions évoqué dans les Points de repère de mars, les mobilisations en cours contre l’« affaire PetroCaribe ». Cet article de Leslie Péan, économiste et écrivain haïtien, nous donne l’occasion de proposer une analyse plus approfondie de l’affaire. Ce texte a été présenté à la conférence internationale qui s’est tenue à Paris (Bourse départementale de la Seine-Saint-Denis, Bobigny) le 8 et 9 juin 2019 sur les « Luttes contre la corruption en Haïti », autour de l’affaire PetroCaribe. Il (...)
-
DIAL 3498
URUGUAY - Entretien avec Pablo Messina : « Le modèle uruguayen montre qu’il ne faut fétichiser aucune source d’énergie »Felipe Gutiérrez Ríos
29 juin 2019, mis en ligne par DialCet entretien a été publié sur le site de l’Observatorio Petrolero Sur (OPSur) le 4 avril 2019 . Ce n’est pas une révolution aussi verte que la peignent ses défenseurs, elle n’est pas non plus aussi chère que le disent ses détracteurs. L’économiste Pablo Messina aborde les grandes lignes de la modification du système énergétique uruguayen dans la dernière décennie, qui a conduit à ce que la moitié de l’électricité du pays soit aujourd’hui produite par des éoliennes. Membre de la (...)