L’Uruguayen Raúl Zibechi dialogue avec le Péruvien Vladimir Pinto sur les processus en cours de construction d’autonomies au sein des peuples indiens amazoniens. Texte publié sur le site de DesInformémonos le 21 février 2024. Le gouvernement territorial autonome de la nation wampis, dans le nord du Pérou, a dénoncé ces jours-ci la présence de 50 mineurs illégaux armés, de nationalité colombienne, vénézuélienne et brésilienne, qui ont déployé cinquante dragues d’extraction et séquestré une (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > Amazonie / Amazonía
Amazonie / Amazonía
Artículos
-
DIAL 3698
PÉROU - Gouvernements autonomes amazoniens : des sujets politiques qui défendent la vieRaúl Zibechi
30 avril, par Dial -
PERÚ - Gobiernos autónomos amazónicos: Sujetos políticos defendiendo la vida
Raúl Zibechi, DesInformémonos
29 de abril, por Françoise Couëdel21 de febrero de 2024 - DesInformémonos - El Gobierno Territorial Autónomo de la Nación Wampis, en el norte del Perú, ha denunciado estos días la presencia de 50 mineros ilegales armados, de nacionalidades colombiana, venezolana y brasileña, que desplegaron 25 dragas y retuvieron a una comunidad generando un clima de temor y amenazas. A mediados de febrero, comunidades wampis detuvieron la operación de siete patrones y otras tantas dragas en la cuenca del río Santiago, nombrado Kanú, y los (…)
-
DIAL 3678 - Reportage
BRÉSIL - Le « roi du Nord », Helder Barbalho, gouverneur du Pará, utilise le discours de protection de l’Amazonie pour étendre son pouvoirMalu Delgado
30 novembre 2023, par Pedro PichoL’agence Sumaúma est une plateforme brésilienne de journalisme indépendant basée à Altamira sur le moyen Xingu, elle se consacre à la défense de la forêt amazonienne, de la nature autant que des peuples indiens. Elle tire son nom de l’un des plus grands arbres de la forêt, la sumaúma – kapokier en français . Ce reportage de Malu Delgado à Belém, au Pará, a été publié sur le site de l’agence le 28 août 2023. Bien qu’il commande pour la deuxième fois l’un des États champions de la (…)
-
DIAL 3661 - Déclaration n° 034/23
BRÉSIL - En défense des peuples autochtonesCNBB
27 mai 2023, par DialCes dernières années, la malnutrition, les décès dus à des maladies évitables, la violence minière associée au désintérêt du gouvernement Bolsonaro ont durement affecté les peuples autochtones, et en particulier le peuple yanomami . Dans sa Déclaration n° 034/23, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) prend une nouvelle fois position en défense des peuples autochtones et invite le nouveau gouvernement Lula à prendre rapidement des mesures pour rattraper le temps perdu. (…)
-
DIAL 3654
BRÉSIL - Belo Monte : Une opportunité pour Lula et le PTEliane Brum
21 avril 2023, par DialLe nouveau gouvernement de Lula, qui s’est, dès le début de son mandat, présenté sur la scène internationale en défenseur de l’Amazonie, va devoir se prononcer sur le renouvellement de la licence d’exploitation du barrage de Belo Monte octroyée à Norte Energia, alors que celle-ci est très loin de respecter les conditions exigées pour prévenir ou réduire les dommages de la construction et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique. Ce texte de la journaliste Eliane Brum a été publié sur (…)
-
BRÉSIL - Une tragédie humanitaire annoncée chez les Yanomami
Luis Miguel Modino
3 février 2023, par Pedro Picho23 janvier 2023.
Dom Roque Paloschi, président du Conseil indianiste missionnaire (Cimi) depuis 2015 et ancien évêque du diocèse de Roraima (de 2005 à 2015), connait de première main la réalité du peuple yanomami et des peuples autochtones en Amazonie brésilienne. Il affirme que « l’Église de Roraima s’est toujours tenue aux côtés des peuples indiens contre tout et contre tous et l’a payé au prix fort ».
Lorsqu’il parle de ce qu’endure le peuple yanomami, Dom Roque aime rappeler les (…) -
DIAL 3641
BRÉSIL - Lettre aux amies et amisXavier Plassat
16 décembre 2022, par DialNous publions ci-dessous, comme chaque hiver, la lettre annuelle que nous a fait parvenir le dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT) au Brésil. Araguaína, le 5 décembre 2022.
Chères amies, chers amis,
Décembre 2022 : je déménage… au sens propre, et pour aller pas bien loin : je retourne habiter à Araguaína d’où j’étais venu voici 11 ans pour constituer une petite communauté avec 2 ou 3 autres frères dominicains, dans la Casa Frei Tito, à Aragominas (…) -
BRÉSIL - Mort de Sarapo, le chef indien du peuple Ka’apor
Salva la Selva
30 juin 2022, par Françoise Couëdel13 juin 2022 - Les causes et les circonstances de sa mort ne sont pas claires. Les Ka’apor craignent que leur chef ait été empoisonné et exigent des autorités de l’État qu’elles enquêtent et révèlent la cause de sa mort.
« Sarapo Ka’apor n’a pas supporté la pression et les menaces des agresseurs de la région », nous ont écrit les Indiens au nom de leur comité de gestion TUXA TA PAME, ce qui a déclenché l’alarme.
Sarapo Ka’apor est décédé à l’âge de 45 ans, le 14 mai 2022. Il vivait sur (…) -
BRASIL - En Brasil ha muerto el líder indígena Sarapo del pueblo Ka’apor.
Salva la selva
30 de junio de 2022, por Françoise Couëdel13 de junio de 2022 - Salva la selva - Las causas y circunstancias de su muerte no están claras. Los Ka’apor temen que su líder haya sido envenenado y exigen que las autoridades estatales investiguen y aclaren la causa de la muerte.
"Sarapo Ka’apor no pudo soportar la presión y las amenazas de los agresores de la región", nos escribieron los indígenas en nombre de su comité de gestión TUXA TA PAME, lo que encendió las alarmas.
Sarapo Ka’apor falleció a la edad de 45 años, el 14 de mayo (…) -
BOLIVIE - Pollution, maladies et déboisement sont quelques unes des conséquences que l’extraction minière fait subir aux communautés indiennes du fleuve Madre de Dios
CEJIS
17 juin 2022, par Françoise Couëdel3 avril 2022 - La contamination des eaux des lagunes et des ruisseaux et les maladies qu’elle entraîne chez les populations des communautés ne sont que quelques-uns des effets que la pollution minière, due à l’extraction de l’or sur le fleuve Río Madre de Dios, qu’elle soit légale ou illégale, à Pando, inflige aux communautés qui habitent sur le Territoire indien multiethnique (TIM II).
« Nombreux sont ceux qui tirent leur subsistance des fleuves. En ces mois de janvier et février les eaux (…)