Paulo Freire, pédagogue brésilien auteur de plusieurs ouvrages traduits en français, dont Pédagogie des opprimés est né le 19 septembre 1921 à Recife, au nord du Brésil. L’année 2021 marquait donc le centième anniversaire de sa naissance et plusieurs événements et journées d’hommage ont été organisées. Ce texte du dominicain Frei Betto a aussi été publié à cette occasion dans différents médias (27 septembre 2021). Je puis affirmer, sans crainte d’exagérer, que Paulo Freire se situe à la (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > alphabétisation / alfabetización
alphabétisation / alfabetización
Artículos
-
DIAL 3619
BRÉSIL - Paulo Freire : hommage à l’occasion du centième anniversaire de sa naissanceFrei Betto
18 mai 2022, mis en ligne par Dial -
BRÉSIL - Pourquoi célébrer le centenaire de Paulo Freire
Moacir Gadotti
30 septembre 2021, mis en ligne par Pedro Picho18 septembre 2021.
« Pour nous, célébrez ce n’est pas attendre que demain vienne à nous. C’est faire, à partir de maintenant, le demain que nous voulons voir réalisé. Ce n’est pas simplement attendre (« esperar »), c’est espérer (« esperançar »). Nous comprenons le centenaire de Paulo Freire comme un espace-temps d’articulations, comme un processus de formation et de mobilisation visant à transformer la réalité », écrit Moacir Gadotti, professeur à la retraite à la Faculté d’éducation de (…) -
VENEZUELA - Vie de Sixta : une brève histoire de la révolution
Arlenin Aguillón
10 novembre 2009, mis en ligne par Thierry DeronneSixta Palma Orozco a passé son enfance à Las Nieves, localité située dans l’agglomération de Barranquilla, en Colombie. Là-bas, c’est sa mère Petilla qui lui a appris « la vie ». Comme pour nombre de latino-américains cette « vie » n’était pas des plus enviables.
Sixta était encore enfant dans les années 40. Une âpre décennie pour le monde entier, y compris pour la Colombie. La Seconde Guerre mondiale a anéanti 2% de la population mondiale totale. En Colombie pendant ces années, Jorge (…) -
DIAL 3038
BOLIVIE - Le pays est déclaré « territoire libéré de l’analphabétisme »Alex Contreras Baspineiro
1er février 2009, mis en ligne par DialCet article d’Alex Contreras Baspineiro, journaliste et ancien porte-parole du gouvernement d’Evo Morales a été publié par ALAI, Agence latino-américaine d’information, le 22 décembre 2008. L’auteur revient, très enthousiaste, sur la réussite du programme d’alphabétisation mené, depuis quelques années avec l’aide des gouvernements cubain et vénézuélien. Cochabamba, Bolivia, 21 décembre 2008.
« À un journaliste de la presse internationale qui me demandait “Pourquoi voulez-vous être (…) -
VENEZUELA - Un país libre de analfabetismo, logro a los ojos del mundo (Ernesto J. Navarro, Alia2)
29 de diciembre de 2005, puesto en línea por Dial
Caracas (Venezuela) - 10 de noviembre de 2005 - Alia2 - Justo el día en que se conmemoraban 236 años del nacimiento de Simón Rodríguez (maestro del El Libertador Simón Bolívar), el pasado 28 de octubre, la República Bolivariana de Venezuela, tras dos años de aplicación de la Misión Robinson, era declarada: Territorio Libre de Analfabetismo.
Misión “Robinson”, por ser un pseudónimo (Samuel Robinson) utilizado por el maestro de Bolívar una vez expulsado de Venezuela. Ahora, la revolución (…) -
DIAL 2678
BRÉSIL - Nouvel assaut contre l’analphabétisme 1er novembre 2003, mis en ligne par DialLa lutte contre l’analphabétisme fait partie des objectifs du gouvernement Lula. Le Brésil est en effet l’un des pays d’Amérique latine où le taux d’analphabétisme est le plus élevé. Ce programme ne sera pas exécuté directement par le gouvernement mais par diverses institutions auxquelles le ministère de l’éducation apportera différentes ressources. Un secrétariat extraordinaire pour l’éradication de l’analphabétisme a été créé. Texte de Mario Osava, IPS, septembre 2003. Le Brésil essaye de (…)