Roma, Lunes 15 Febrero, 2016.
Justo cuando las empresas biotecnológicas que producen semillas transgénicas se están fusionando, la visión corporativa de la biotecnología asoma en la FAO. En el día inaugural de un simposio internacional sobre biotecnologías agrícolas de tres días de duración, organizado por la Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura (FAO) en Roma, más de 100 movimientos sociales y organizaciones de la sociedad civil (OSC) de cuatro (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > biopiraterie / biopiratería
biopiraterie / biopiratería
Artículos
-
Comunicado de prensa
Visión corporativa del futuro de la alimentación promovida en la ONU: Organizaciones de la sociedad civil alertan sobre la reunión de biotecnología de la FAOLa Vía Campesina, ETC y GRAIN
1ro de marzo de 2016, puesto en línea por Françoise Couëdel -
DIAL 2957
ÉQUATEUR - Droits de propriété intellectuelle et biopiraterieRodrigo de la Cruz
1er octobre 2007, mis en ligne par DialAvec ce texte, publié dans la revue America latina en movimiento (ALEM), n° 414-415 le 4 décembre 2006, Dial continue son examen des problèmes de biopiraterie dans les différentes régions du continent. Après quelques textes consacrés au Mexique , à l’Amazonie , et, dernièrement, à l’Amérique centrale , voici un article de Rodrigo de la Cruz sur la situation en Équateur. Ce document analyse les effets négatifs de ce qu’on appelle les droits de propriété intellectuelle (DPI) et leurs (…)
-
BRASIL - O Brasil precisa descobrir a Amazônia
Frei Betto, Adital
3 de maio de 2007, postado por DialEm fevereiro, no almoço com o presidente Correa, do Equador, no Rio, um importante empresário brasileiro, que investe na Amazônia, me disse ter visto, mais de uma vez, dois iates de Bill Gates, dotados de plataforma de pouso de helicópteros, navegando pelo rio Amazonas. O fundador da Microsoft não dá ponto sem nó. A Amazônia, que ocupa 59% do território brasileiro, é alvo de cobiça estrangeira. Quando será alvo do empenho do governo brasileiro?
Neste ano, o tema da Campanha da Fraternidade (…) -
DIAL 2932
BRÉSIL - Le Brésil a besoin de découvrir l’AmazonieFrei Betto
1er mai 2007, mis en ligne par DialL’Amazonie couvre 5% de la surface terrestre et abrite 20% des réserves mondiales d’eau douce. On y trouve 30% de la biodiversité mondiale. Autant de raisons – et la liste pourrait être allongée facilement – d’être inquiet pour son avenir lorsque, comme Frei Betto, on est informé des destructions et pillages qui s’y déroulent. La richesse unique de ce territoire est aussi son pire ennemi, car elle attire toutes les convoitises . Cet article, publié dans Adital le 2 mars 2007, cherche à tirer (…)
-
DIAL 2906
AMÉRIQUE CENTRALE - L’accord de libre-échange ouvre le chemin à la biopiraterie 1er janvier 2007, mis en ligne par DialDial a déjà consacré plusieurs articles à la question de la biopiraterie, notamment en Amazonie (voir DIAL 2665 & 2703) et au Mexique (DIAL 2842). Ce texte, publié par Noticias Aliadas le 15 août 2006 traite d’une troisième région, l’Amérique centrale, et met en évidence l’intrication du local et du global en montrant comment les clauses de propriété intellectuelle de l’accord de libre-échange entre l’Amérique centrale, la République dominicaine et les États-Unis pourraient avoir des (…)
-
DIAL 2842
MEXIQUE - Feu vert pour les biopiratesSilvia Ribeiro
1er décembre 2005, mis en ligne par DialDénoncée de plus en plus souvent, la biopiraterie peut trouver refuge jusque dans un cadre légal. C’est ce qui s’est passé cette année dans la législation mexicaine qui ouvre la voie à la privatisation des ressources génétiques et au dépôt de brevets sur les connaissances indigènes.Depuis plusieurs années, Dial a publié de nombreux articles sur ce comportement prédateur de la part de laboratoires ou d’entreprises. Article de Silvia Ribeiro, paru dans ALAI le 31 mai 2005. Sans débat, comme (…)
-
DIAL 2703
AMÉRIQUE LATINE - Une victoire indigène contre la « biopiraterie » d’une plante de la forêt amazonienne 16 février 2004, mis en ligne par DialLes actes de « biopiraterie » commis à l’encontre des peuples indigènes d’Amérique latine sont nombreux. DIAL en a déjà présenté plusieurs, qu’il s’agisse de plantes, de produits dérivés à finalité thérapeutiques, de boissons traditionnelles . Récemment, les peuples indigènes d’Amazonie ont remporté une victoire devant l’Office des brevets et du registre des marques des Etats-Unis, puisque celui-ci a annulé un brevet obtenu en 1986 par un Californien sur une plante dénommée ayahuasca ou yage (…)
-
DIAL 2665
BRÉSIL - Piratage japonais sur une plante d’Amazonie 16 septembre 2003, mis en ligne par DialLa biopiraterie a déjà fait ici l’objet de plusieurs dossiers (cf DIAL D 2487, 2444, 2419, 2303, 2136, 2045). Comme cette pratique est loin de disparaître puisqu’elle est la promesse d’un enrichissement considérable pour les prédateurs, il importe de montrer, sans se lasser, la diversité des produits qui sont ainsi dérobés aux droits légitimes des peuples indigènes et, tout simplement, de l’humanité. On trouvera ci-dessous quelques éléments concernant les tentatives de possession, par brevet (…)
-
DIAL 2303
AMÉRIQUE DU SUD - La protection des connaissances indigènes face aux actions de bio-piraterieKintto Lucas, Mireya Tabuas et alii
1er juillet 1999, mis en ligne par DialLe savoir traditionnel accumulé pendant des siècles par les peuples indigènes, notamment sur les propriétés des plantes, intéresse de plus en plus les chercheurs de diverses universités ainsi que les laboratoires pharmaceutiques. Il est souvent parlé à ce sujet de « bio-piraterie » (cf. DIAL D 2136). De nombreux peuples indigènes tentent de préserver leurs droits collectifs sur ces connaissances.
À partir d’exemples et d’interrogations sur la législation actuelle, DIAL a regroupé diverses (…)