Le nouveau gouvernement de Lula, qui s’est, dès le début de son mandat, présenté sur la scène internationale en défenseur de l’Amazonie, va devoir se prononcer sur le renouvellement de la licence d’exploitation du barrage de Belo Monte octroyée à Norte Energia, alors que celle-ci est très loin de respecter les conditions exigées pour prévenir ou réduire les dommages de la construction et de l’exploitation de la centrale hydroélectrique. Ce texte de la journaliste Eliane Brum a été publié sur (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > centrales hydroélectriques / centrales hidroeléctricas
centrales hydroélectriques / centrales hidroeléctricas
Artículos
-
DIAL 3654
BRÉSIL - Belo Monte : Une opportunité pour Lula et le PTEliane Brum
21 avril 2023, mis en ligne par Dial -
HONDURAS - Dictarán en abril sentencia contra asesino de Berta Cáceres
TeleSURtv
18 de febrero de 2022, puesto en línea por Dial18 de febrero de 2022 - TeleSURtv - El Ministerio Público ha pedido una condena de 25 años de prisión para Castillo, mientras que la defensa solicitó 20 años.
La sentencia contra el exmilitar David Castillo por el asesinato en 2016 de la ambientalista y lideresa indígena hondureña Berta Cáceres será dictada el 4 de abril próximo, informó el jueves una fuente oficial.
El Poder Judicial de Honduras, en su cuenta en la red social de Twitter, dio a conocer que la Sala I del Tribunal de (…) -
GUATEMALA - Les multinationales emprisonnent les eaux et les hommes
Gustavo Duch Guillot
5 mars 2018, mis en ligne par Françoise CouëdelSamedi 3 février 2018.
À sa naissance il était libre. Il parcourait les 195 kilomètres d’un cours sinueux, de l’altiplano central du Guatemala jusqu’à la mer. Mais, depuis 2012, il est enfermé, domestiqué. Trente kilomètres du cours du fleuve Cahabón sont emprisonnés dans un canal qui perturbe sa vie et celle du territoire qu’il arrosait. Bernardo Caal, le maître d’école, est lui aussi prisonnier depuis des semaines pour avoir dirigé la lutte contre ce délit environnemental qui affecte (…) -
BRASIL - Megaproyecto sobre el rio Tapajós tiene negada la licencia ambiental
Radio Mundo Real
16 de septiembre de 2016, puesto en línea por Dial9 de agosto de 2016 - Radio Mundo Real - El Instituto Brasileño de Medio Ambiente y Recursos Naturales Renovables (IBAMA), negó la concesión de la licencia ambiental a la mega hidroeléctrica de São Luiz do Tapajós del estado de Pará, el pasado jueves 4 de agosto. Además de basarse en criterios de impacto ambiental, el IBAMA rechazó expedir la licencia por que haría desaparecer territorios indígenas enteros. La noticia es recibida como victoria por los diversos movimientos y comunidades (…)
-
HONDURAS - Asesinada la dirigente indígena Berta Cáceres
Carlos Iaquinandi Castro, SERPAL
7 de marzo de 2016, puesto en línea por Françoise Couëdel3 de marzo de 2016 - SERPAL, Servicio de prensa alternativo. “Son los mismos madre, los mismos hijos del odio de antes que han regresado siempre disfrazados de demócratas para sí y para ellos que de nuevo están asesinando, encarcelando, y exiliando.” Isidro España, dramaturgo hondureño, junio de 2009.
Los gobiernos hondureños siguen asesinando impunemente. Esta vez, la víctima ha sido la dirigente indígena y luchadora ambientalista Berta Cáceres, un obstáculo para (…) -
DIAL 3327
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 2, Les centrales hydroélectriquesRaúl Zibechi
20 mai 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans le numéro précédent, dans celui-ci, et dans les deux suivants, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes constituent les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière précise et à partir de l’exemple amazonien que l’extractivisme ne (…)
-
DIAL 3322
BRÉSIL - La nouvelle conquête de l’Amazonie. 1, La rébellion de JirauRaúl Zibechi
15 avril 2015, mis en ligne par Dial, Raúl ZibechiDans ce numéro et les trois suivants, nous publions, en lien avec la réflexion en cours sur la question de l’extractivisme, quatre articles de Raúl Zibechi sur l’Amazonie brésilienne. Ces textes forment les quatre parties du chapitre 7 d’un ouvrage de l’auteur intitulé Brasil potencia : entre la integración regional y un nuevo imperialismo, paru à Bogotá en 2012. Ces textes montrent de manière détaillée, à partir de l’exemple amazonien, que l’extractivisme ne se limite pas à l’exploitation (…)
-
DIAL 3310
BRÉSIL - Le monstrueux barrage de Belo Monte et le naufrage d’Altamira que Dilma n’a pas eu le courage d’aller voir. Entretien avec Dom Erwin KräutlerPatricia Fachin et João Vitor Santos
23 janvier 2015, mis en ligne par DialCet entretien a été publié sur le site de l’Instituto Humanitas Unisinos le 16 janvier 2015. L’arrivée d’une nouvelle année s’accompagne presque toujours de vœux de renouveau et d’espoir. Cependant, 2015 ne commence pas dans cet esprit pour ceux qui vivent aux alentours du chantier de construction du barrage de Belo Monte à Altamira, dans le Pará. Dans un entretien accordé par courriel à IHU On-Line, l’évêque du Xingu et président du Conseil indianiste missionnaire (CIMI), Dom Erwin (…)
-
DIAL 3281
GUATEMALA - Conférence de presse du Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », 24 janvier 2014 20 mai 2014, mis en ligne par DialLes deux premiers textes de ce numéro ont été publiés sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala et se font l’écho des luttes de communautés indiennes contre le projet de construction d’une centrale hydroélectrique qui affecterait leur existence. Le premier texte, ci-dessous, reprend dans son intégralité une conférence de presse donnée par le Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », le 24 janvier 2014. Le second replace la lutte en cours dans le cadre plus large des (…)
-
HONDURAS - Incluso con saldo positivo, indígenas Lenca siguen resistiendo contra hidroeléctrica
Adital
18 de abril de 2014, puesto en línea por Dial17 de abril de 2014 - Adital - A inicios del presente mes, la ocupación organizada por el pueblo Lenca frente al proyecto hidroeléctrico Agua Zarca, en Río Blanco, Honduras, cumplió un año. Desde 01 de abril de 2013, cuando la empresa hondureña Desarrollos Energéticos S.A. (DESA) y una compañía constructora de China comenzaron a destruir los cultivos de la comunidad, familias enteras decidieron acampar y resistir la usurpación de sus tierras y la destrucción del río Gualcarque.
El esfuerzo (…)