Manaus, Amazonie, 24 septembre 2019.
La COIAB (Coordination des organisations indiennes de l’Amazonie brésilienne), forte du soutien de ses bases territoriales dans les États amazoniens – Acre, Amazonas, Amapa, Maranhão, Mato Grosso, Para, Rondônia, Roraima et Tocantins – soit plus de 180 peuples, une population de plus de 430 000 Indiens, plus de 300 organisations indiennes et 430 territoires, exprime publiquement son ferme rejet de la déclaration du président du Brésil, M. Jair Messias (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > bien vivre / buen vivir
bien vivre / buen vivir
Artículos
-
BRÉSIL - Lettre de protestation des organisations indiennes de l’Amazonie brésilienne contre la déclaration du président Bolsonaro à l’ONU
25 octobre 2019, mis en ligne par Pedro Picho
-
DIAL 3401
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Deuxième partie : le TIPNIS (Bolivie)Xavier Albó
27 février 2017, mis en ligne par DialXavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte, dont nous publions ici la deuxième partie, (…)
-
DIAL 3399
David contre Goliath : trois conflits en Amazonie andine. Première partie : Bagua (Pérou)Xavier Albó
25 janvier 2017, mis en ligne par DialXavier Albó, sj, a été l’un des fondateurs du Centre de recherche et de promotion du paysannat (Centro de Investigación y Promoción del Campesinado, CIPCA, Bolivie) en octobre 1970. Dans ce texte, diffusé par le CIPCA en mai 2014, il revient sur 3 conflits ayant opposé peuples indiens et État au Pérou (Bagua), en Bolivie (TIPNIS) et en Équateur (Yasuni). DIAL a déjà publié de nombreux textes en lien avec l’extractivisme. L’intérêt de ce long texte est qu’il donne aussi à entendre la vision (…)
-
DIAL 3382 - Dossier « Gauches critiques »
BOLIVIE - Quelques réflexions, autocritiques et propositions sur le processus de changementPablo Solón
20 septembre 2016, mis en ligne par DialLes choix politiques et l’évolution des gouvernements de gauche au pouvoir depuis une quinzaine d’années en Amérique du Sud font l’objet de critiques fournies de personnalités et de mouvements situés eux aussi à gauche de l’échiquier politique. C’est le cas de personnes ayant elles-mêmes jouées un rôle politique dans un premier temps – comme Alberto Acosta en Équateur, ou ici Pablo Solón – ou d’organisations – comme la CONAIE en Équateur – ayant d’abord soutenues le gouvernement. Une des (…)
-
BOLIVIA - Algunas reflexiones, autocríticas y propuestas sobre el proceso de cambio
Pablo Solón
9 de mayo de 2016, puesto en línea por Claudia Casal25 de febrero de 2016.
¿Qué ha pasado? ¿Cómo llegamos hasta aquí? ¿Qué ocurrió con el proceso de cambio que hace más de quince años conquistó su primera victoria con la guerra del agua? ¿Por qué un conglomerado de movimientos que querían cambiar Bolivia acabaron atrapados en un referéndum para que dos personas puedan re-elegirse en el 2019?
Decir que todo esto es obra de la conspiración imperialista es un despropósito. La idea del referéndum para la reelección no partió de la Casa Blanca (…) -
El Buen Vivir y la cuestión del Desarrollo
Denis Langlois
18 de abril de 2016, puesto en línea por DialEnero del año 2016.
¿Qué es el Buen Vivir? ¿De dónde viene este concepto? ¿Es una alternativa al modelo dominante de desarrollo? ¿Innovó con respecto a la protección de la naturaleza y al equilibrio de los ecosistemas? ¿Fortifica los derechos de los pueblos y comunidades, de los Indígenas? Países como Ecuador y Bolivia lo adoptaron en su nueva constitución. ¿El Buen Vivir está aplicado en el campo del desarrollo en estos países?
Hablar de Buen Vivir sin relacionarlo con el concepto de (…) -
Buen Vivir: En busca de una alternativa post-capitalista
Fernando de la Cuadra, ALAI
12 de marzo de 2016, puesto en línea por colaborador@s extern@s2 de marzo de 2016 - ALAI.
1. La irrupción del Buen Vivir
La concepción del Buen Vivir se propone desnudar y superar los errores y las limitaciones de la matriz de pensamiento eurocentrista, de una determinada narrativa de la modernidad y del capitalismo como única forma posible de pensar y vivir. Ello se encuentra asociado a las diversas nociones y teorías tradicionales del progreso y el desarrollo que se sustentan en el crecimiento exponencial de bienes y servicios lo cual supone la (…) -
Le Bien Vivre et la question du Développement
Denis Langlois
4 février 2016, mis en ligne par Denis LangloisJanvier 2016 - Qu’est-ce que le Bien Vivre ? D’où vient ce concept ? Est-il une alternative au modèle de développement dominant ? Qu’a-t-il de nouveau pour la protection de la nature et l’équilibre des écosystèmes ? Renforce-t-il les droits de peuples et communautés, notamment chez les Autochtones ? Des pays comme l’Équateur et la Bolivie l’ont adopté dans leur nouvelle constitution : le Bien Vivre est-il appliqué dans les options de développement de ces pays ?
Parler du concept de Bien (…) -
DIAL 3329
Le bien vivre à la campagne et à la villeRaimundo Laugero
15 juin 2015, mis en ligne par DialComme le savent bien les zapatistes au Chiapas, ou les paysans de l’assentamento Nova Conquista au Brésil , le travail de la terre est souvent une pièce maîtresse dans les processus de construction, de maintien ou de reconstruction de formes autonomes d’existence. Le texte ci-dessous souligne de même le rôle nécessaire de l’agriculture pour avancer vers le bien vivre. Raimundo Laugero est militant du Mouvement national paysan indien (MNCI/CLOC/Vía campesina), professeur à l’école paysanne (…)
-
DIAL 3251
BOLIVIE - Vive Versailles ! (et que l’exemple fasse école)Pedro González del Campo
10 septembre 2013, mis en ligne par DialPedro González del Campo a effectué avec son ami Rubén González Jáñez un voyage de plus de 7 mois, de mai à décembre 2012, par les terres basses d’Amérique latine, le long des fleuves et rivières du centre du continent, du Paraguay à la Bolivie jusqu’à se voir finalement interdire l’accès au Brésil (refus de visa) et d’interrompre leur voyage à la frontière brésilienne de Guajará-mirim (État de Rondônia). Ils remontent d’abord en bateau de transport de passagers le río Paraguay d’Asunción à (…)