Comme le montre Hernán Scandizzo dans ce texte publié dans le numéro 12 (août 2017) de Punto de Debate, revue de la Fondation Rosa Luxemburg, au moment de réfléchir sur l’extractivisme, il importe, au-delà de la nécessaire dénonciation des dommages socio-environnementaux, de poser la question de la finalité de l’extractivisme et de se pencher sur son importance cruciale pour la survie du capitalisme. Pour le capitalisme, qui repose sur la quête du profit, la croissance économique est (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > capitalisme vert / capitalismo verde
capitalisme vert / capitalismo verde
Artículos
-
DIAL 3435
ARGENTINE - L’extractivisme énergétique et le tournant du capitalisme vertHernán Scandizzo
24 décembre 2017, mis en ligne par Dial, Françoise Couëdel -
ARGENTINA - El extractivismo energético y la encrucijada del capitalismo verde
Hernán Scandizzo, Punto de debate
12 de septiembre de 2017, puesto en línea por DialAgosto de 2017 - Punto de debate n° 12.
Los proyectos energéticos ocupan un lugar importante en el acumulado de luchas ambientales sostenidas durante los últimos treinta años en Argentina. La oposición a la construcción de represas, al desarrollo de centrales nucleares, a la ampliación de la frontera hidrocarburífera, las denuncias por la contaminación petrolera, la negación a que se instale la central carboeléctrica de Río Turbio (Santa Cruz), son algunos de los derroteros, con suertes (…) -
DIAL 3361
Ce n’est pas un suicide, c’est un génocide doublé d’un écocideEduardo Galeano
7 mars 2016, mis en ligne par DialParmi tous les textes sur l’extractivisme publiés ces derniers mois manquait encore une voix singulière, celle d’Eduardo Galeano (3 septembre 1940 - 13 avril 2015), dont l’ouvrage, Les Veines ouvertes d’Amérique latine, décrit avec force, dès 1971, le passif colonialo-extractiviste de la région. La republication de ce choix d’extraits de textes, paru dans le numéro 17 de la Revue de l’Observatoire social d’Amérique latine (2005) est aussi l’occasion pour nous de lui rendre hommage à un peu (…)
-
DIAL 3282
GUATEMALA - Les autorités q’eqchi’ de Tezulutlán présentent leur opposition à la centrale hydroélectrique devant les Nations uniesGustavo Illescas
20 mai 2014, mis en ligne par DialLes deux premiers textes de ce numéro ont été publiés sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala et se font l’écho des luttes de communautés indiennes contre le projet de construction d’une centrale hydroélectrique qui affecterait leur existence. Le premier texte reprend dans son intégralité une conférence de presse donnée par le Conseil des villages de Tezulutlán « Manuel Tot », le 24 janvier 2014. Le second, ci-dessous, replace la lutte en cours dans le cadre plus large des (…)
-
DIAL 3270
MEXIQUE - Déplacés de San Francisco del Mar Pueblo Viejo : « nous demandons aux politiciens d’arrêter de chercher à diviser nos communautés pour nous imposer des projets comme l’éolien » 12 février 2014, mis en ligne par DialLes deux premiers textes de ce numéro de février sont consacrés aux luttes des communautés indiennes de l’isthme de Tehuantepec contre les projets d’implantation d’éoliennes sur leurs terres. Le premier texte a été publié par Noticias Aliadas le 14 novembre 2013. Il présente la situation actuelle dans l’isthme et les enjeux du conflit. Le second, publié ci-dessous, est la déclaration publique d’un groupe de personnes luttant contre ces projets et expulsées de force de leur communauté en (…)
-
DIAL 3269
MEXIQUE - Des communautés s’opposent à des projets d’installation d’éoliennesOrsetta Bellani
12 février 2014, mis en ligne par DialLes deux premiers textes de ce numéro de février sont consacrés aux luttes des communautés indiennes de l’isthme de Tehuantepec contre les projets d’implantation d’éoliennes sur leurs terres. Le premier texte, ci-dessous, a été publié par Noticias Aliadas le 14 novembre 2013. Il présente la situation actuelle dans l’isthme et les enjeux du conflit. Le second est la déclaration publique d’un groupe de personnes luttant contre ces projets et expulsées de force de leur communauté en novembre (…)