Dans la nuit du 31 décembre 2000 au 1er janvier 2001, nous allons, cette fois-ci réellement, changer de siècle et de millénaire. Et non pas la duperie que les entreprises de tourisme ont tenté de nous faire avaler l’année passée, au point que beaucoup de gens ont solennellement ritualisé un « réveillon » qui n’était que le passage de l’avant-dernière à la dernière année du XXème siècle et du deuxième millénaire.
Donc, dans peu de temps, nous serons aussi vieux que nos ancêtres qui, (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Janvier 2001
Janvier 2001
-
DIAL 2434
BRÉSIL - Adieu au siècle et au millénaireFrei Betto
1er janvier 2001, par Dial -
DIAL 2435
CHILI - Il faut juger PinochetJuan Subercaseaux A.
1er janvier 2001, par DialLa levée de l’immunité de l’ancien dictateur Augusto Pinochet a été le pas décisif franchi par la Cour suprême du Chili pour ouvrir la voie à son jugement. Certains seraient tentés de penser que l’on pourrait en rester là, l’essentiel étant fait désormais. Il faut maintenir vive la conscience de la gravité des crimes commis par l’ancien dictateur pour comprendre à quel point il est nécessaire d’aller jusqu’au procès. C’est, avec exemples à l’appui, ce que nous rappelle Juan Subercaseaux A., (…)
-
DIAL 2436
HAÏTI - Le triomphe électoral douteux de Jean-Bertrand AristideSally Burch
1er janvier 2001, par DialJean-Bertrand Aristide a été élu pour la seconde fois - avec une interruption de cinq ans entre les deux mandats - président de Haïti. Cette élection fait suite à une longue période de conflits proprement politiques, dont le dernier en date a été constitué par les élections sénatoriales dont les résultats ont été calculés, selon les opposants de Jean-Bertrand Aristide, de telle façon qu’ils soient favorables à ce dernier. L’actuel président n’arrive pas au pouvoir avec l’aura qui fut la (…)
-
DIAL 2437
PARAGUAY - Au nom du droit de propriété. Des entreprises négocient entre elles des terrains sans consulter la population qui les habite 1er janvier 2001, par DialMercredi 20 octobre, lors d’une opération soudaine, les employés de l’usine de Puerto Casado sont informés sans ménagement que le port et 390 000 ha des terrains des Casado avaient été cédés à une entreprise de la secte Moon. La nouvelle se propage et tous les habitants se réunissent autour de la direction pour demander des explications. Texte paru dans ACCIÓN, novembre 2000 (Paraguay). Puerto Casado
Ancien port de tanin, appartenant à l’entreprise Carlos Casado S.A., situé à 500 km au (…) -
DIAL 2438
URUGUAY - Après avoir pris des mesures pour résoudre le problème des détenus disparus, le président Batlle fait d’étranges nominations 1er janvier 2001, par DialLe président Jorge Batlle s’est fait le porte-drapeau de la défense des droits de l’homme depuis son arrivée au pouvoir (cf. DIAL D 2392). Il a à son actif d’avoir permis au poète Juan Gelman de retrouver sa petite-fille disparue depuis 1976, ce que son prédécesseur, Julio Sanguinetti, avait toujours déclaré impossible. Il a également créé une commission pour la paix composée de personnes appartenant à divers secteurs politiques et sociaux du pays, qui dispose des moyens requis pour faire la (…)
-
DIAL 2439
CHILI - Des documents récemment déclassifiés fournissent la preuve définitive de l’intervention des États-Unis en faveur du coup d’État de Pinochet 16 janvier 2001, par DialPlus de 16 000 documents ont été déclassifiés récemment aux États-Unis, dont plus de 1 500 en provenance des archives de la CIA. Ils comportent des informations claires sur le rôle joué par les États-Unis pour renverser le président Salvador Allende (1970-1973) et soutenir le régime du général Augusto Pinochet. Texte paru dans Actualidad Latinoamericana décembre 2000 (Instituto Internacional del Desarrollo, Madrid). Le gouvernement des États-Unis a publié le 13 novembre de nouveaux documents (…)
-
DIAL 2440
COLOMBIE - Quand disparaît l’espoirAngélica Montes
16 janvier 2001, par DialAngélica Montes, de l’université de Cartagena, donne son point de vue sur le conflit colombien. Cette lettre, datée de juin 2000, est parue en version espagnole dans L’Ordinaire latino-américain, juillet-septembre 2000 (IPEALT, Université de Toulouse-Le Mirail). En Colombie, la guerre est une constante à laquelle nous sommes soumis de façon permanente, payant ainsi les erreurs politiques que les stratèges et les intellectuels de ce pays, (ajoutées à l’impuissance, devenue indifférence, de (…)
-
DIAL 2441
EL SALVADOR - Les États-unis sont de retour 16 janvier 2001, par DialDepuis leur départ du canal de Panama, les États-Unis cherchent d’autres lieux d’implantation militaire en Amérique latine. Selon la doctrine de Monroe, rien ne doit se produire sur ce continent qui puisse être contraire à leurs intérêts. La raison généralement invoquée de nos jours pour ces implantations est la lutte contre la drogue. Dans le cas d’El Salvador, il est avant tout question officiellement de venir aider une police nationale désorganisée dans sa lutte contre les enlèvements. Il (…)
-
DIAL 2442
AMÉRIQUE LATINE - Déclaration du Conseil latino-américain des Églises sur le document « Dominus Iesus »Walter Altmann
16 janvier 2001, par DialLa Déclaration « Dominus Iesus » rendue publique le 5 septembre 2000 par la Congrégation pour la doctrine de la foi sous la signature de son préfet, le cardinal Joseph Ratzinger et ratifiée par le pape Jean-Paul II, a suscité de très nombreux commentaires en Amérique latine, notamment en raison de la conception que se fait d’elle-même l’Église catholique (romaine), jugée inconciliable avec les avancées faites par le mouvement œcuménique et le dialogue interreligieux. À peine le texte (…)
-
DIAL 2443
PÉROU - Près de 7 000 dénonciations pour disparition forcéeGino Costa Santolalla
16 janvier 2001, par DialLe Bureau du défenseur du peuple vient de publier une enquête très importante sur les disparitions forcées au Pérou entre 1983 et 1996, qui va contribuer, sans doute, à faire connaître la vérité sur ce qui s’est passé au cours de ces funestes années de violence politique. L’enquête retient le chiffre de 4 022 personnes considérées comme toujours disparues au Pérou. Sur ce nombre, près de 60 % des cas sont attribués à l’armée péruvienne et 11 % à la police nationale. Les organisations (…)