Les accords de libre-échange dans lesquels sont impliqués les États-Unis avec différents États d’Amérique sont largement favorables aux intérêts des transnationales nord-américaines. Ainsi, des produits prohibés aux États-Unis peuvent être commercialisés par leurs transnationales grâce à la protection de ces traités. C’est ce que montre très concrètement l’article ci-dessous paru sous la plume de Hugo Fazio dans Pastoral Popular, mai-juin 2001 (Santiago du Chili). L’accord de libre-échange (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Juillet 2001
Juillet 2001
-
DIAL 2483
AMÉRIQUE LATINE - Les accords de libre-échange profitent surtout aux transnationales nord-américaines. Les transnationales contre les ÉtatsHugo Fazio
1er juillet 2001, par Dial -
DIAL 2484
URUGUAY - Sara Méndez : « Je veux en finir avec la recherche interminable de mon fils. »Sara Méndez
1er juillet 2001, par DialSara Méndez, uruguayenne, est toujours à la recherche de son fils depuis qu’il lui a été enlevé en Argentine en juillet 1976, alors qu’il n’avait que vingt jours. C’était au temps des dictatures qui sévissaient en Argentine et Uruguay. Depuis, elle ne cesse de poursuivre ses recherches, malgré tous les obstacles qu’elle rencontre. Ci-dessous, le texte de Sara Méndez appelant à la solidarité internationale, daté du 10 février 2001 à Montevideo, suivi d’un bref rappel historique.
Source : (…) -
DIAL 2485
ARGENTINE - Les évêques argentins évoquent la vie et la mort de Mgr Angelelli. Communiqué et réaction 1er juillet 2001, par DialL’épiscopat argentin, dont la complicité avec la dictature fut considérable, avait fait l’an dernier une demande de pardon (cf. DIAL D 2409) qui marquait un tournant décisif dans le rapport qu’il entretenait avec le passé. Pour la première fois, il vient de publier un communiqué sur la vie et la mort de Mgr Angelelli, cet évêque de La Rioja, mort le 4 août 1976 au cours d’un « accident » de la route selon la version officielle, accident qui était, selon ses amis, un véritable « assassinat ». (…)
-
DIAL 2486
BRÉSIL - Les origines complexes d’un peuple oublié, les KaxixóBenedito Prezia
1er juillet 2001, par DialAlors que l’on estime qu’il y avait au Brésil, au moment de la conquête, 5 millions d’Indiens parlant plus de 1 000 langues, il y aurait actuellement, selon la Fondation nationale de l’Indien, 360 000 indigènes appartenant à 215 groupes et parlant 170 langues. Ici, il sera question d’un petit peuple, vivant dans l’État du Minas Gerais, et ne regroupant que quelque 80 personnes. Ses origines historiques sont inhabituelles et complexes. Article de Benedito Prezia, paru dans Porantim, mars (…)
-
DIAL 2487
MEXIQUE - Le gouvernement entend se prémunir contre la biopiraterieDiego Cevallos
16 juillet 2001, par DialPlusieurs fois, nous avons ici même attiré l’attention sur les phénomènes de biopiraterie dont sont victimes les pays d’Amérique latine (cf. DIAL D 2045, 2136, 2303, 2419, 2444). Actuellement, le gouvernement du Mexique envisage de mettre sur pied un organisme spécialisé pour freiner les tentatives des entreprises étrangères de faire breveter des espèces vivantes dont le lieu d’origine est le Mexique. Article de Diego Cevallos, diffusé par IPS, juin 2001. Le vice-ministre de l’agriculture, (…)
-
DIAL 2488
PÉROU - Maintenant, le plus difficile est de démontrer que la démocratie valait la peineToledo : « Nous sommes condamnés à ne pas échouer. »
16 juillet 2001, par DialLe nouveau président démocratiquement élu du Pérou, Alejandro Toledo, doit entrer en fonction le 28 juillet 2001, après que Valentin Paniagua ait assuré avec succès la transition depuis la chute de Fujimori. Carlos Basombrío Iglesias nous présente le contexte dans lequel le Pérou opère son passage à un gouvernement démocratique. Article paru dans Ideele, mai 2001 (Lima). Un regard sur notre histoire républicaine nous montre très vite qu’au Pérou la démocratie n’a jamais eu de racines très (…)
-
DIAL 2489
BELIZE - À la frontière du Belize et du Mexique : Un point de passage pour les sans-papiers et les cartels de la drogueJavier Chávez
16 juillet 2001, par DialDes centaines de milliers de Latino-Américains se dirigent chaque année vers les États-Unis pour y trouver des conditions de vie meilleures. Pour traverser le Mexique, certains en passent par le Belize. Le contrôle des points de frontière est difficile pour les États, en dépit de leurs déclarations renouvelées en ce domaine. Les cartels de la drogue profitent aussi de ces points de passage. Article de Martín Morita et Javier Chávez, paru dans Processo, juin 2001 (Mexique) Transformé en (…)
-
DIAL 2490
COLOMBIE - Accompagner les personnes déplacées par la violenceSecours catholique
16 juillet 2001, par DialAu milieu des dégâts provoqués par la violence en Colombie, il existe un travail positif de reconstruction. Tel est le cas de l’action menée par un service aux réfugiés, organisé par les jésuites, dans la région du Magdalena Medio. Il s’agit d’un projet d’accompagnement à différents niveaux des personnes déplacées. Le Secours catholique, qui soutient financièrement ce programme, est à l’origine du document ci-dessous. La Colombie est un des pays les plus violents au monde, avec un taux (…)
-
DIAL 2491
GUATEMALA - « Je voulais être comme les autres... » 16 juillet 2001, par DialUne Guatémaltèque, née d’une mère noire et d’un père blanc, nous raconte l’itinéraire suivi depuis sa petite enfance et au terme duquel elle est parvenue à assumer son identité et à promouvoir sa différence. Témoignage paru dans Voces del Tiempo, n° 35, Guatemala. Je veux raconter brièvement qui je suis et d’où je viens. Je suis née à Puerto Barrios (Izabal), d’une mère noire et d’un père blanc. Mon grand-père maternel était arrivé à Izabal, plus précisément à Morales, en provenance du Costa (…)