Les cas de biopiraterie de la part des pays riches, notamment des firmes nord-américaines, sont déjà fort nombreux. Après avoir récemment présenté le problème posé par l’appropriation des caractéristiques d’une boisson maya millénaire par une transnationale et par une université nord-américaines (cf. DIAL D 2419), voici le cas d’une variété de haricots cultivée depuis des siècles au Mexique, qui est devenue la propriété exclusive, grâce au brevet déposé, d’une entreprise nord-américaine. (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2001 > Février 2001
Février 2001
-
DIAL 2444
MEXIQUE - Un nouveau cas de biopiraterie. Les haricots de la discordeDiego Cevallos
1er février 2001, par Dial -
DIAL 2445
BOLIVIE -Bilan et perspectives. Les événements qui ébranlèrent le paysMichel Cusin
1er février 2001, par DialDes mouvements sociaux importants ont secoué la Bolivie en avril 2000 puis en septembre de la même année (cf. DIAL D 2416). Nous publions ici l’analyse faite par Michel Cusin, prêtre français qui vit en Bolivie depuis 1983, en ce qui concerne le mouvement paysan indigène et la question de la coca, sans revenir sur la situation et le rôle décisif des enseignants sur lesquels l’auteur insiste dans une autre partie de son texte. Il termine en dressant un bilan et en ouvrant quelques (…)
-
DIAL 2446
NICARAGUA - La situation après les électionsJean Loison
1er février 2001, par DialDes élections municipales ont eu lieu au Nicaragua au mois de novembre 2001. Les résultats modifient quelque peu la situation du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) puisqu’il en sort renforcé face au parti libéral du président, qui reste cependant majoritaire. Les relations entre ces deux partis (le fameux « pacte »- cf. DIAL D 2326), la corruption qui les mine, la lassitude de la population, la pauvreté persistante rendent difficile une vision optimiste. Mais il y a heureusement (…)
-
DIAL 2447
ARGENTINE - Un document des évêques argentins. Faire face à la situation actuelle 1er février 2001, par DialLe 11 novembre 2000, la Conférence épiscopale argentine a rendu public un document dans lequel elle invite les Argentins à faire face courageusement à la crise difficile que traverse ce pays. Après le récent document dans lequel ces évêques demandaient pardon pour certains comportements assumés au temps de la dictature (Cf. DIAL D 2409), le texte que nous publions ci-dessous est un pas supplémentaire accompli dans un rapport plus critique à la société, bien que ce document insiste plus sur (…)
-
DIAL 2448
EL SALVADOR - Réflexions à propos du tremblement de terreJon Sobrino
16 février 2001, par DialAprès le séisme de 1986 qui avait fait 1 400 morts dans le seule capitale du pays, après les dégâts provoqués en 1998 par l’ouragan Mitch, un tremblement de terre a durement éprouvé El Salvador le 13 janvier dernier : plus de 700 morts et de 4 000 blessés, plus de 160 000 habitations détruites, quelque 500 000 sinistrés. Ce phénomène « naturel » produit des effets inégalement répartis selon la place occupée dans l’échelle sociale du pays. Même un tremblement de terre frappe plus durement les (…)
-
DIAL 2449
EQUATEUR - Un an de dollarisation : inflation record. Le pays secoué par d’importantes manifestationsKintto Lucas
16 février 2001, par DialManifestations indiennes, paysannes et étudiantes, arrestations de leaders, déclaration de l’état d’urgence, tels sont quelques-unes des conséquences d’une forte augmentation du prix des carburants et des transports urbains, d’une inflation qui atteint 91 % pour l’année écoulée après un an de dollarisation de l’économie équatorienne. Après douze jours de manifestations, un accord vient heureusement d’être signé le 7 février entre les manifestants et le gouvernement, impliquant une baisse du (…)
-
DIAL 2450
HAÏTI - Processus de dialogue pour une sortie de criseInitiative de la société civile
16 février 2001, par DialDepuis le 7 février, Jean-Bertrand Aristide est de nouveau président de Haïti. Les conditions dans lesquelles s’est déroulée la campagne électorale ont été telles que des soupçons pèsent sur les méthodes utilisées par l’actuel président. Quant au contentieux portant sur le calcul des voix lors des élections sénatoriales du 21 mai 2000, calcul qui favorisa le parti actuel du président, il n’est toujours pas réglé. L’opposition conteste un accaparement du pouvoir. Elle est même allée jusqu’à (…)