Alors que l’attention internationale s’est beaucoup portée sur le Chiapas, dans d’autres Etats du Mexique comme Oaxaca et Guerrero, les organisations sociales, paysannes et indigènes continuent de subir menaces, violence et militarisation. Pauvreté, injustice et impunité sévissent. Il existe cependant nombre d’expériences qui démontrent l’énergie déployée par les communautés pour se réinventer et se régénérer culturellement. Article paru dans SIPAZ, juillet 2005. Les Etats du Guerrero, de (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2005 > Novembre 2005
Novembre 2005
-
DIAL 2835
MEXIQUE - Lutte et résistance dans l’Etat mexicain du Guerrero 1er novembre 2005, par Dial -
DIAl 2836
BRÉSIL - « Parler en tant que femme »Ivone Gebara
1er novembre 2005, par DialLe mouvement « écoféministe » revêt une certaine notoriété en Amérique latine et se manifeste même dans le cadre des Eglises, y compris de l’Eglise catholique. Le théologienne Ivone Gebara, déjà connue de nos lecteurs , en est une éminente représentante au Brésil. Parmi ses publications, signalons celles qui sont accessibles en français : Le mal au féminin, Harmattan, Paris, 1999 ; Les eaux de mon puits, Ed. Mols, Belgique, 2003 ; Pour libérer la théologie - Variations autour de la pensée (…)
-
DIAL 2837
VENEZUELA - Un pays en transformation : le témoignage de João Pedro Stédile, coordinateur national du Mouvement des sans-terre du Brésil 1er novembre 2005, par DialLe témoignage de João Pedro Stedile sur la situation actuelle du Venezuela et la politique mise en œuvre par le président Chávez est d’autant plus intéressant qu’il provient d’un homme qui est coordinateur national du Mouvement des sans-terres au Brésil. Son expérience politique et sociale donne un relief particulier à son point de vue. La visite qu’il a accompli au Venezuela a eu lieu fin septembre 2005. Texte transmis par Maximilien Arvelaiz et Thierry Deronne, viceprésident de la (…)
-
DIAL
L’actualité en bref - octobre 2005Nicolas Pinet
1er novembre 2005, par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Mi-octobre, la XVe conférence ibéroaméricaine a réuni à Salamanque les chefs d’Etat ou de gouvernement d’Amérique latine et d’Espagne. La déclaration finale a été adoptée samedi 15, malgré l’appel téléphonique reçu le jour précédent par le ministère des relations extérieures espagnol, lors duquel le département d’Etat états-unien avait manifesté sa préoccupation et son opposition à la condamnation explicite du blocus contre Cuba dans le texte final. Les dirigeants ont aussi (…) -
DIAL 2838
AMÉRIQUE DU SUD - L’eau convoitée de l’aquifère Guaraní (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Un bien stratégique qui n’est pas encore protégé par la loiHinde Pomeraniec
16 novembre 2005, par DialL’aquifère Guaraní est une nappe d’eau faisant partie des plus grandes réserves du monde. Situé dans une zone stratégique, la Triple Frontière, il est partagé entre le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, mais aussi l’Uruguay. L’eau constitue une ressource déjà rare aux Etats-Unis de même qu’en Europe, en raison des zones de sécheresse qui y sévissent. Dans un tel contexte, l’aquifère Guaraní suscite de nombreuses convoitises. Article de Hinde Pomeraniec, paru dans Clarín.com (Argentine), le (…)
-
DIAL 2839
AMÉRIQUE LATINE - Déclaration finale du IIIe Sommet des peuples d’Amérique 16 novembre 2005, par DialAlors que se tenait à Mar del Plata en Argentine le IVe Sommet des Amériques (4 et 5 novembre) regroupant l’ensemble des chefs d’Etat latino-américains et caraïbéens à l’exception de Cuba, se déroulait également le IIIè Sommet des peuples d’Amérique (2-5 novembre). On lira ci-dessous la déclaration finale de ce dernier, datée du samedi 5 novembre 2005, franchement opposée au premier, révélatrice du fort courant d’opposition aux Etats-Unis qui existe en Amérique latine.
Nous avions (…) -
DIAL 2840
AMÉRIQUE LATINE - Déclaration des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes sur les traités de libre-échange 16 novembre 2005, par DialA l’initiative conjointe de la Banque interaméricaine de développement (BID) et du Département de justice et solidarité du Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), des évêques, prêtres, religieux, religieuses, pasteurs de différentes confessions, laïques hommes et femmes, engagés dans la pastorale sociale et la Caritas de la majorité des pays d’Amérique latine, des Caraïbes, des Etats-Unis et du Canada, ainsi que des représentants de la Banque interaméricaine de développement se sont (…)
-
DIAL 2841
BRÉSIL - Discours prononcé par le frère Henri Burin des Roziers, avocat des sans-terre, à l’occasion de la réception du Prix international des droits de l’homme Dominique Trarieux 16 novembre 2005, par DialLe frère Henri Burin des Roziers, dominicain, avocat membre de la Commission pastorale de la terre, défend depuis des années au Brésil la cause des petits paysans sans terre. Il a déjà reçu de nombreux prix pour sa défense des droits de l’homme, menée souvent au risque de sa vie. Il vient de recevoir à Paris, le 27 octobre dernier, le prix international des droits de l’homme Dominique Trarieux. Il a prononcé à cette occasion le discours que nous publions ci-dessous. Dial s’unit cordialement (…)