Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2008 > Mars 2008 > DIAL - mars 2008 - sommaire, informations & points de repère

DIAL - mars 2008 - sommaire, informations & points de repère

samedi 1er mars 2008, mis en ligne par Dial

Sommaire :

- Points de repère

- DIAL 2986 - NICARAGUA - Du télescope au microscope : trois membres de pandillas témoignent, deuxième partie

- DIAL 2987 - NICARAGUA - « La priorité est à la production intérieure de denrées alimentaires », entretien avec le ministre de l’agriculture et des forêts, Ariel Bucardo

- DIAL 2988 - PÉROU - Situation des employées de maison dans la ville de Cuzco

- DIAL 2989 - BRÉSIL - Le combat des cueilleuses de babassu

- DIAL 2990 - EL SALVADOR - Lettre des prêtres diocésains au Vatican


Nouvelle fonctionnalité du site

Pour chaque article, vous avez désormais accès à une option « imprimer », en dessous de la liste des rubriques à droite de l’écran. En cliquant sur « imprimer », vous obtenez une version du texte présentée de manière plus adaptée au format papier. D’autres fonctionnalités sont en cours de préparation. Si vous avez quelques connaissances SPIP et du temps, votre aide serait bienvenue. Contactez-nous !


Envoi du courriel mensuel et changements d’adresse

Si vous changez d’adresse courriel et souhaitez continuer à recevoir Dial chaque 1er du mois, veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse. Une fois que votre ancienne adresse est invalidée, nous risquons de ne plus avoir de moyens de vous contacter.


Recevoir les nouvelles de Dial ou d’AlterInfos par courriel

- Pour recevoir le sommaire de Dial chaque mois par courriel, vous pouvez utiliser le formulaire d’inscription. Si par erreur, vous recevez Dial à plusieurs de vos adresses, vous pouvez désinscrire les adresses superflues en bas de la page https://listes.globenet.org/listinfo/alterinfos_via_mail. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à dialATdial-infos.org en précisant les adresses superflues, nous nous ferons un plaisir de les désinscrire.

- Si vous souhaitez être informé-e des publications sur le site AlterInfos (articles en espagnol principalement, mais aussi en anglais, en portugais et en français), vous pouvez vous inscrire à AlterInfos_via_mail, la lettre d’information hebdomadaire d’AlterInfos.


Faites connaître Dial autour de vous

Si vous souhaitez faire connaître Dial et AlterInfos à d’autres personnes, vous pouvez utiliser les tracts prêts à imprimer disponibles en bas de l’article Faites connaître Dial et AlterInfos autour de vous. Vous pouvez aussi simplement transférer par courriel le sommaire du dernier numéro...


Du côté d’AlterInfos

-  Agenda

-  Quelques articles

- en français :

- en espagnol :

- en anglais :

-  Revues et bulletins

-  Vidéos

-  Nouveaux sites recensés

-  Democracy Now! en espagnol

Democracy Now ! est un média alternatif états-unien diffusant un journal télévisé et radiophonique quotidien. Les sujets traités se rapportent souvent à l’actualité états-unienne mais ne s’y limitent pas. L’équipe chargée de la diffusion en espagnol de Democracy Now ! publie chaque lundi sur AlterInfos le résumé de l’actualité de la semaine antérieure.


[>> Retour au sommaire.]

Points de repères :

-  Année 2007 - Mexique-États-Unis

447 migrants clandestins sont morts durant l’année 2007 alors qu’ils essayaient d’entrer aux États-Unis depuis le Mexique. Ce chiffre a été communiqué par Jorge Bustamante, délégué spécial des Nations-Unies pour les droits humains des émigrants.

- 26 janvier - Amérique latine

Le 6e Sommet présidentiel de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) s’est tenu à Caracas (Venezuela), samedi 26 janvier. Il a été marqué par la création de la banque de l’ALBA qui financera des projets de développement social et économique dans les 5 pays membres (Bolivie, Cuba, Dominique, Nicaragua et Venezuela). Ce nouvel organisme financier, qui aura son siège à Caracas, a été créé avec un capital initial dépassant le milliard de dollars. Les pays en occuperont la présidence à tour de rôle. D’autres accords ont été passés avec notamment la création d’un Fonds culturel et d’un programme énergétique commun.

- 27 janvier - Amérique du Sud

La Communauté sud-américaine des nations est née le 8 décembre 2004 durant le troisième Sommet sud-américain qui se tenait à Cuzco, au Pérou. En avril 2007, la Communauté a été renommée Union des nations sud-américaines (UNASUR). Les ministres des affaires étrangères et représentants des 12 pays qui constituent l’UNASUR (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyana, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay et Venezuela) se sont réunis le 27 janvier à Carthagène des Indes, en Colombie et ont approuvé la constitution de ce bloc régional. La prochaine réunion doit avoir lieu le 13 et 14 mars à Rio de Janeiro, au Brésil. À cette occasion sera discuté le plan d’action 2008-2009 définissant les différents mécanismes de collaboration et coopération. La signature du texte fondateur définitif devrait intervenir avant juin 2008

- mi-janvier - Uruguay

La loi 18.246 légalisant l’union civile de concubin-e-s quel que soit leur sexe a été votée fin 2007. Elle est entrée en vigueur à la mi-janvier. L’Uruguay est le 1er pays latino-américain et le 6e dans le monde à promulguer une loi de ce type. Les couples vivant en concubinage depuis au moins cinq années ininterrompues pourront bénéficier de droits jusque-là réservés aux mariages traditionnels : assistance réciproque, héritage, bénéfice de la retraite du conjoint en cas de décès…

- 25 janvier - Équateur

Le gouvernement équatorien a mis fin, vendredi 25 janvier, aux concessions de 587 compagnies minières privées qui n’avaient pas payé la licence de conservation des sols s’élevant à un dollar par hectare en concession. Cette mesure a rétrocédé à l’État 536 387 hectares.

- 31 janvier - Paraguay

L’ancien évêque Fernando Lugo a annoncé officiellement sa candidature à la présidence du Paraguay, jeudi 31 janvier. Lors des élections du 20 avril, Fernando Lugo, candidat, donné favori, de l’Alliance patriotique pour le changement, affrontera le général à la retraite, César Lino Oviedo (voir DIAL 2963 – « PARAGUAY - L’heure des changements »).

- 24 février - Cuba

L’Assemblée nationale du pouvoir populaire a désigné, dimanche 24 février, Raúl Castro comme président des Conseils d’État et de ministres pour les 5 ans à venir.

- 29 février - Bolivie

Le président Evo Morales a promulgué vendredi 29 février les convocations aux différents référendums constitutionnels prévus pour le dimanche 4 mai. Les lois avaient été votées par le Congrès bolivien jeudi 28. Les électeurs devront ce jour-là valider, ou invalider, la nouvelle Constitution, approuvée par l’Assemblée constituante le 9 décembre 2007. Ils devront aussi se prononcer sur la proposition de limitation de l’extension des latifundios et sur l’autonomie départementale.

Faites nous parvenir par courriel (redactionATdial-infos.org) vos propositions de points de repère pour le mois de mars.

[>> Retour au sommaire.]

Les opinions exprimées dans les articles et les commentaires sont de la seule responsabilité de leurs auteur-e-s. Elles ne reflètent pas nécessairement celles des rédactions de Dial ou Alterinfos. Tout commentaire injurieux ou insultant sera supprimé sans préavis. AlterInfos est un média pluriel, avec une sensibilité de gauche. Il cherche à se faire l’écho de projets et de luttes émancipatrices. Les commentaires dont la perspective semble aller dans le sens contraire de cet objectif ne seront pas publiés ici, mais ils trouveront sûrement un autre espace pour le faire sur la toile.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.