Après avoir suscité les plus vives espérances lorsqu’il arriva pour la première fois au pouvoir le 16 décembre 1990, le président Aristide suscite désormais les plus grandes inquiétudes. La situation du pays continue de se dégrader. La violence est de plus en plus présente. Le président est lui-même l’objet des plus graves accusations. Extrait d’un texte de Ronald Colbert daté du 28 mai 2003, paru dans AlterPresse (Port-au Prince). La question politique domine encore l’actualité dans la République d’Haïti. (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > corruption / corrupción
corruption / corrupción
Artículos
-
DIAL 2653
HAÏTI - Inquiétudes diversesRonald Colbert
1er juillet 2003, mis en ligne par Dial -
DIAL 2644
NICARAGUA - Vivre au Nicaragua : grands et petits problèmes de la vie quotidienneJean Loison
16 mai 2003, mis en ligne par DialNous publions ci-dessous la quasi-totalité de la lettre circulaire que Jean Loison, prêtre français vivant depuis plus de trente ans au Nicaragua, adresse régulièrement à ses connaissances. Elle donne un aperçu de la vie au Nicaragua à partir des situations concrètes auxquelles l’auteur est mêlé. Jean Loison travaille dans une école d’infirmières en même temps qu’il est chargé de paroisse à Estelí. Sa lettre est datée du 20 mars, puis du 15 au 28 avril 2003. La pression des Etats-Unis
L’ancien président (...) -
DIAL 2597
HAITI - Le contexte socio-politique et économique actuel 16 novembre 2002, mis en ligne par DialUne décision – la résolution 822 du 4 septembre 2002 - du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) avait récemment suscité quelque espoir pour la levée de l’embargo en matière d’aide financière dont Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, fait l’objet tant de la part des États-Unis que de l’Union européenne. Mais cette décision est assortie de conditions que le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide aura du mal à respecter. La décision de l’OEA énumère en effet un certain (...)
-
DIAL 2592
NICARAGUA - L’ancien président, accusé de corruption, n’est plus intouchableArnaldo Zenteno, S.J.
16 octobre 2002, mis en ligne par DialL’actuel président du Nicaragua, Enrique Bolaños, élu fin 2001, s’était engagé à lutter contre la corruption, et il semble bien tenir ses promesses. Il n’a pas manqué de dénoncer publiquement son prédécesseur, Arnoldo Alemán (président de 1996 à 2001) qui s’est enrichi de façon scandaleuse au poste suprême et a fait très largement profiter sa famille, ses amis et ses partisans des deniers de l’État. Alemán occupait, depuis qu’il n’était plus président du Nicaragua, le poste de président de l’Assemblée, où il (...)
-
DIAL 2522
HAITI - 7 ans après le retour du président Aristide : Quel bilan ?Pierre Gotson
1er janvier 2002, mis en ligne par DialEn Haïti, le retour à la démocratie en 1994 ne s’est pas accompagné d’une amélioration de la situatiion du pays. La joie et l’espoir suscités par Arisitide ont laissé place de plus en plus à la déception devant l’immobilisme et la corruption. Article de Pierre Gotson, membre du Service d’information du Centre de recherche et d’action pour le développement (SICRAD), Haïti, paru dans ALAI, 26 octobre 2001. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis le 15 octobre 1994, jour marqué par la joie populaire qui (...)
-
DIAL 2514
BRÉSIL - la situation actuelle du pays. Une déclaration de la Conférence nationale des évêques 16 novembre 2001, mis en ligne par DialDans une Déclaration sur l’actualité du pays faite à l’occasion de leur Assemblée générale annuelle du mois de juin 2001, les évêques brésiliens ont fait connaître leur vision de la situation actuelle du pays : ils relèvent des motifs de crainte mais aussi d’espérance. Ils prennent fermement position sur un certain nombre de points chauds, tels que la corruption, la menace que fait peser l’Association de libre commerce de l’Amérique (ALCA), les effets négatifs de la mondialisation. Ils mettent parallèlement (...)
-
DIAL 2447
ARGENTINE - Un document des évêques argentins. Faire face à la situation actuelle 1er février 2001, mis en ligne par DialLe 11 novembre 2000, la Conférence épiscopale argentine a rendu public un document dans lequel elle invite les Argentins à faire face courageusement à la crise difficile que traverse ce pays. Après le récent document dans lequel ces évêques demandaient pardon pour certains comportements assumés au temps de la dictature (Cf. DIAL D 2409), le texte que nous publions ci-dessous est un pas supplémentaire accompli dans un rapport plus critique à la société, bien que ce document insiste plus sur une (...)
-
DIAL 2403
ÉQUATEUR - Un colonel explique sa rébellion 16 septembre 2000, mis en ligne par DialLe 21 janvier, le colonel Lucio Gutiérrez, aujourd’hui officier de réserve, fut l’élément clé lors de l’occupation de l’édifice du Congrès national par les indigènes et les travailleurs qui protestaient contre la politique économique du président de l’époque, Jamil Mahuad. Accompagné de 18 officiers, Gutiérrez se dirigea vers le Congrès et empêcha que les forces de répression ne tirent sur le peuple. Avec l’occupation du Congrès, la crise politique se précipita et Mahuad fut obligé d’abandonner le pouvoir et le (...)
-
DIAL 2358
HAÏTI - À l’approche des élections. Imbroglio, précarités et démocratieGilles Danroc
1er mars 2000, mis en ligne par DialLe 19 mars doivent avoir lieu en Haïti les élections législatives et municipales. La situation générale de ce pays est particulièrement confuse et souvent difficile à saisir. Un bref tableau, qui dégage en différents domaines les traits majeurs de cette « démocratie balbutiante », nous est présenté dans l’article suivant de notre correspondant Gilles Danroc. En mars prochain est prévu le premier tour des élections locales et nationales d’Haïti à l’exception des élections présidentielles fin 2000. Mais rien (...)
-
DIAL 2326
NICARAGUA - Alliance entre les ex-révolutionnaires et les néo-libéraux : « un pacte sans peuple et un peuple sans leaders »équipe Nitlapan-Envío
1er novembre 1999, mis en ligne par DialLe Nicaragua a représenté pendant longtemps un pays où une alternative semblait s’élaborer en Amérique latine par rapport aux politiques et régimes en place dans le reste du continent. Depuis, tout a changé. Il a fallu déchanter, et s’il était encore besoin d’une preuve supplémentaire de la dérive du parti qui avait regroupé autour de lui les espérances populaires, elle nous est fournie par le « pacte » qu’il vient de conclure avec le parti au pouvoir. Le document ci-dessous présente la situation créée au (...)
0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370