Ce texte fort bref et suggestif sur la figure d’Hélder Câmara a été publié par Amerindia le 29 août 2024. Son auteur, l’historien Eduardo Hoornaert, est né en Belgique (1930). Il vit au Brésil depuis 1959. Au cours des 30 dernières années, il a été professeur d’histoire du christianisme dans plusieurs instituts théologiques du Brésil. Il est aussi membre cofondateur du Centre d’études de l’église en Amérique latine (CEHILA). Tout au long de sa vie, Hélder Câmara est passé par trois (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > théologie de la libération / teología de la liberación
théologie de la libération / teología de la liberación
Artículos
-
DIAL 3715
BRÉSIL - Les changements de direction dans la vie d’Hélder CâmaraEduardo Hoornaert
30 septembre, mis en ligne par Dial -
BRÉSIL - Réfutation d’une erreur : la théologie de la domination
Leonardo Boff
30 avril, mis en ligne par Pedro Picho12 mars 2024.
Les analystes politiques étudient le passage des groupes néo-pentecôtistes, en grande partie bolsonaristes , de la théologie de la prospérité à la théologie de la domination. J’estime que le conflit actuel entre l’État sioniste israélien et la bande de Gaza, qui présente des caractéristiques de carnage et même de génocide des Palestiniens, a renforcé ce passage au Brésil. On sait depuis longtemps que Benyamin Netanyahou est un sioniste d’extrême droite radicale qui a exprimé (…) -
L’intelligence artificielle à la lumière de la théologie de la libération, pour ne pas oublier la souffrance humaine
Jung Mo Sung
9 avril, mis en ligne par Pedro Picho9 mars 2024 - Jung Mo Sung, théologien, scientifique et professeur titulaire à l’Université méthodiste de Sao Paulo, évoque la contribution possible de la théologie de la libération à propos des nouvelles possibilités de l’IA, et de leur ambivalence.
James Manyika, vice-président principal du département « Recherche, Technologie et Société » de Google, et Michael Spence, prix Nobel d’économie 2001, ont écrit un article paru dans la grande revue Foreign Affairs (novembre 2023) pour tenter (…) -
DIAL 3688
Sœur Geraldina : Il est nécessaire de passer de l’écologie à l’écoféminismeJulio Pernús
31 janvier, mis en ligne par DialCet entretien réalisé par Julio Pernús avec la sœur Geraldina Céspedes Ullo a été publié le 1er décembre 2023 par Amerindia. La théologienne souligne l’importance des avancées au sein de l’Église sur la question écologique mais invite à aller plus loin, vers une théologie écoféministe. Sœur Geraldina Céspedes Ulloa, qui êtes- vous ?
Je suis une religieuse missionnaire dominicaine du rosaire, née en République dominicaine et du fait de mon choix d’être missionnaire j’ai travaillé en divers (…) -
DIAL 3672
BRÉSIL – 15e Rencontre inter-ecclésiale des CEB : Gratitude et défisMarcelo Barros
29 septembre 2023, mis en ligne par DialDans ce texte publié le 21 août 2023 sur le Portail des CEB (Brésil), Marcelo Barros, moine bénédictin, théologien, bibliste et conseiller des communautés ecclésiales de base (CEB) et des mouvements sociaux, esquisse un premier bilan de la 15e Rencontre inter-ecclésiale des CEB qui s’est tenue à la mi-juillet à Rondonópolis (Mato Grosso) . Pour les personnes qui ont eu la chance de participer à la 15e Rencontre inter-ecclésiale des CEB , la première réaction ne peut être, sans aucun doute, (…)
-
DIAL 3650
AMÉRIQUE LATINE - Église : Le futur est en marchePierre Riouffrait
15 février 2023, mis en ligne par DialNous reprenons ici la lettre circulaire que nous a fait parvenir Pierre Riouffrait, qui a fêté en 2022 ses 80 ans et revient dans sa missive sur ses 47 ans passés en Amérique latine. Courriel reçu le 1er février 2023. Voici un résumé de ces 47 ans en Amérique latine depuis que je suis arrivé en Équateur en 1976. Je serai heureux de recevoir vos réactions, car, d’une certaine façon, j’ai fait ce chemin avec vous et grâce à vous et j’y moissonne beaucoup de joies. Je pense qu’actuellement (…)
-
COLOMBIE - L’ancien négociateur de la paix avec l’ELN sera le nouvel ambassadeur du pays à Cuba
Juan Pablo Patiño
3 janvier 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel6 octobre 2022 - Faute de désignation officielle, la tâche de Ríos à La Havane sera de soutenir les négociations de la politique de « paix totale » lors des dialogues que l’État pourrait entamer avec la guérilla de l’ELN dans ce pays d’Amérique centrale.
L’ancien négociateur de la paix avec l’ELN, José Noé Ríos, sera le nouvel ambassadeur de la Colombie à Cuba. L’expérience du diplomate sera essentielle pour faire avancer le processus de « paix totale » du gouvernement de Gustavo Petro (…) -
DIAL 3615
AMÉRIQUE LATINE - Les 50 ans de la théologie de la libérationBernardo Barranco V.
22 avril 2022, mis en ligne par DialEn 1971 paraissait à Lima la première édition du livre fondateur de Gustavo Gutiérrez sur la théologie de la libération. En 2021, pour le cinquantième de sa parution, différents événements ont été organisés. Ce texte de Bernardo Barranco V., publié dans le numéro 2349 de la revue mexicaine Proceso (29 août 2021), revient sur les cinquante premières années agitées de ce courant théologique majeur du XXe siècle. La publication du livre Teología de la Liberación. Perspectivas [Théologie de la (…)
-
DIAL 3593 - Les nuances dont personne ne parle mais qui ont une influence sur l’action
ARGENTINE - Ensemble, mais sans confusion : les différences entre les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres »Washington Uranga
24 octobre 2021, mis en ligne par DialCet article de Washington Uranga , paru le 11 janvier 2021 dans Página 12, fait le point sur les origines, les similitudes et les différences entre deux mouvements de prêtres engagés auprès des secteurs populaires, les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres ». Les deux groupes ont en commun leur engagement auprès des secteurs populaires, mais ils se différencient dans leurs perspectives théologiques, pastorales et politiques. Médias et journalistes ont coutume de (…)
-
DIAL 3546
BRÉSIL - Contre toutes les barrières : un hommage à Pedro Casaldáliga, un mois après sa mortLuis Miguel Modino
28 septembre 2020, mis en ligne par DialDIAL s’est souvent fait l’écho des textes et déclarations de Pedro Casaldáliga (16 février 1928 - 8 août 2020), poète et prêtre d’origine catalane arrivé au Brésil en 1968 et évêque de São Félix do Araguaia entre 1971 et 2005 . Nous publions ici deux textes de Luis Miguel Modino. Le premier a été publié quelques jours après sa mort, le 12 août 2020, sur le portail des communautés ecclésiales de base (Brésil). Le second, ci-dessous, a paru sur le site Religíon digital le 9 septembre 2020, au (…)