Lorsque lui a été conféré le titre de docteur honoris causa de l’Université d’El Salvador, Eduardo Galeano, écrivain uruguayen rendu célèbre il y a de nombreuses années par son livre Les veines ouvertes de l’Amérique latine et qui n’a cessé de publier depuis lors, a prononcé un discours dont on trouvera ci-dessous les principaux extraits. Il s’interroge sur l’alternative qu’ont suscité les houragans et autres catastrophes géophysiques dont l’Amérique centrale a été le théâtre : les (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > catastrophes naturelles / desastres naturales
catastrophes naturelles / desastres naturales
Artículos
-
DIAL 2862 - Dossier El Salvador : Les victimes des catastrophes dites « naturelles »
EL SALVADOR - I. Ce n’est pas la nature qui tue, mais l’injustice des hommesEduardo Galeano
1er mars 2006, mis en ligne par Dial -
DIAL 2507
HONDURAS - Le pays continue à s’endetter pour payer une infrastructure détruite par des catastrophes naturellesNéfer Muñoz
15 octobre 2001, mis en ligne par DialLe Honduras a augmenté le montant de sa dette extérieure pour construire des ponts, des routes et des édifices qui n’existent déjà plus car ils furent détruits par des catastrophes naturelles. C’est un exemple du cercle vicieux dans lequel des pays fragiles se trouvent enfermés. Texte de Néfer Muñoz, paru dans IPS, septembre 2001. L’économiste Ralf Flores, conseiller de l’Association des organismes non gouvernementaux (Asonog) a déclaré à IPS : « Il est injuste que nous continuions de payer (…)
-
DIAL 2502
AMÉRIQUE CENTRALE - Grave pénurie alimentaire pour 1,6 million de personnesGustavo González
1er octobre 2001, mis en ligne par DialLa succession de catastrophes naturelles en Amérique centrale - ouragans, tremblements de terre et sécheresse - a créé une situation de détresse alimentaire qui frappe un million six cent mille personnes selon la FAO. Article de Gustavo González, IPS, 8 septembre 2001. Le bureau régional pour l’Amérique latine de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) dont le siège est à Santiago du Chili, a qualifié de précaire la situation des zones rurales d’Amérique (…)
-
DIAL 2477
EL SALVADOR - La dollarisation : un tremblement de terre déstabilisateurIsmael Moreno
1er juin 2001, mis en ligne par DialLe gouvernement de El Salvador a vendu aux États-Unis l’image d’une « économie stable » où la dollarisation pourrait être expérimentée. Ce que n’ont pu prévoir ni l’un ni l’autre de ces gouvernements, ce sont les cataclysmes de la terre instable sur laquelle repose cette économie. Article de Ismael Moreno, paru dans Envío, mars 2001 (San Salvador, El Salvador). « Seul ce qui est mauvais se planifie dans le secret » a estimé l’évêque Gregorio Rosa Chávez lorsque le gouvernement rendit (…)
-
DIAL 2448
EL SALVADOR - Réflexions à propos du tremblement de terreJon Sobrino
16 février 2001, mis en ligne par DialAprès le séisme de 1986 qui avait fait 1 400 morts dans le seule capitale du pays, après les dégâts provoqués en 1998 par l’ouragan Mitch, un tremblement de terre a durement éprouvé El Salvador le 13 janvier dernier : plus de 700 morts et de 4 000 blessés, plus de 160 000 habitations détruites, quelque 500 000 sinistrés. Ce phénomène « naturel » produit des effets inégalement répartis selon la place occupée dans l’échelle sociale du pays. Même un tremblement de terre frappe plus durement les (…)
-
DIAL 2364
VENEZUELA - Une société civile capable d’une solidarité héroïqueArmando Janssens
16 mars 2000, mis en ligne par DialLes pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Venezuela ont provoqué, notamment dans la nuit du 15 au 16 décembre, la pire catastrophe naturelle jamais survenue dans ce pays. Les dégâts provoqués ont été considérables : plusieurs centaines de milliers de sinistrés, plusieurs dizaines de milliers de morts et de maisons détruites. Le drame a aussi donné lieu à d’innombrables mouvements de solidarité au sein de la société vénézuélienne avec une ampleur encore jamais vue. C’est ce que (…)
-
DIAL 2313
HONDURAS - Après l’ouragan Mitch, la lente reconstruction du Honduras. La multinationale bananière chiquita tire profit de la situation.Paul Jeffrey
1er septembre 1999, mis en ligne par DialÀ quelques mois des ravages causés par l’ouragan Mitch, est-il encore raisonnable de penser, comme
tant de personnes et organisations l’ont souhaité, que ce désastre pourrait être mis à profit pour construire des sociétés plus justes ? Espérance difficile dans le cas du Honduras, le pays le plus touché d’Amérique centrale. Ci-dessous, un article de Paul Jeffrey, paru dans Noticias Aliadas du 19 juillet 1999 et un communiqué de Campaign for Labor Rights (Washington D. C., USA) en date du 25 (…) -
DIAL 2281
HONDURAS - ReconstruirePaul Jeffrey
16 février 1999, mis en ligne par DialAprès le passage de Mitch, les pays d’Amérique centrale dépendent avant tout de leurs propres ressources - limitées - pour commencer leur reconstruction. C’est notamment le cas du Honduras qui, avec le Nicaragua (cf. DIAL D 2257 et 2263), a été l’un des deux pays les plus gravement touchés. La rareté des fonds n’est pourtant pas le seul problème auquel le Honduras doit faire face. Article de Paul Jeffrey, paru dans Noticias Aliadas, 18 janvier 1999. Reyna Isabel Cruz attend au bord de la (…)