Face à l’extractivisme, organisations indiennes, syndicats ou associations se mobilisent de différentes manières. Si les manifestations ou les blocages sont les moyens d’action les plus visibles, elles sont souvent associées ou précédées d’actions plus discrètes et policées comme l’envoi de courriers aux institutions et organismes impliquées, en espérant que la publicité des faits dénoncés et le rappel des engagements passés permettent des avancées ou, comme dans ce cas, l’abandon de textes (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > pouvoir législatif / poder legislativo
pouvoir législatif / poder legislativo
Artículos
-
DIAL 3692
PÉROU - Lettre adressée aux États-Unis sur les risques de déforestation en Amazonie du fait du texte de loi adopté par le Congrès 29 février, mis en ligne par Dial -
DIAL 3681
PANAMÁ - Le pays se soulève contre l’industrie minièreJon Subinas & Salvador Martí i Puig
22 décembre 2023, mis en ligne par DialLes mobilisations massives contre un nouveau contrat-loi avec la compagnie minière First Quantum Minerals, approuvé le 20 octobre par le parlement panaméen, ont secoué le pays pendant presque un mois. La Cour suprême a finalement annulé le contrat le 28 novembre. Article de Jon Subinas & Salvador Martí i Puig publié sur le site de Nueva Sociedad en novembre 2023. Les manifestations massives provoquées par la signature d’un contrat avec l’entreprise minière canadienne First Quantum (…)
-
BRÉSIL - Le gouvernement de Lula cerné par les forces rétrogrades
Fernando de la Cuadra
5 juillet 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel5 juin 2023 - Depuis qu’il a pris ses fonctions de Président de la République, Lula da Silva a dû franchir de nombreux obstacles pour pouvoir gouverner et mener à bien ses principales promesses de campagne, telles que l’augmentation du salaire minimum, l’élimination de la misère grâce à des transferts directs de l’État ou la sortie du Brésil de la « Carte de la Faim » grâce à des politiques actives de lutte contre un fléau mondial.
Décidées à leur barrer la route l’extrême droite et la (…) -
BRASIL - El gobierno Lula cercado por las fuerzas retrógradas
Fernando de la Cuadra, Socialismo y Democracia
5 de julio de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel5 de junio de 2023 - Socialismo y Democracia - Desde que asumió la presidencia de la República, Lula da Silva ha tenido que sortear innumerables obstáculos para poder gobernar y llevar adelante sus principales promesas de campaña, como el aumento del salario mínimo, la eliminación de la miseria a través de las transferencias directas del Estado o la salida de Brasil del Mapa del Hambre por medio de políticas activas de enfrentamiento de este flagelo mundial.
En ruta de colisión, la extrema (…) -
PERÚ - Movimientos sociales convocan a gran marcha nacional
TeleSURtv
16 de diciembre de 2022, puesto en línea por Dial15 de diciembre de 2022 - TeleSURtv - Los convocantes al paro nacional indicaron que esperan masivas movilizaciones en las regiones de La Libertad, Arequipa, Lima, Cusco y Cajamarca.
Organizaciones sociales, gremiales y movimientos indígenas convocaron para este jueves a un paro nacional en varias regiones de Perú en rechazo al gobierno de Dina Boluarte y en apoyo al expresidente Pedro Castillo.
A pesar de que en la víspera el gobierno peruano declaró el estado de emergencia por 30 días (…) -
DIAL 3631
EL SALVADOR - Bukele annonce une dictatureEl Faro
17 octobre 2022, mis en ligne par DialLa rédaction d’El Faro, média en ligne du Salvador, dénonce depuis plusieurs années les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Dans cet éditorial publié le 23 septembre 2022, elle tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme alors que tous les voyants sont au rouge. La seule chose qui sépare aujourd’hui Bukele du statut de dictateur est sa réélection inconstitutionnelle, qu’il a déjà annoncée. Actuellement c’est un président constitutionnel, bien que l’exercice de sa (…)
-
EL SALVADOR - Bukele anuncia una dictadura
El Faro
17 de octubre de 2022, puesto en línea por Françoise CouëdelViernes 23 de septiembre de 2022 - El Faro - Lo único que separa hoy a Bukele de convertirse en dictador es la inconstitucional reelección que ya ha anunciado. Ahora es un presidente constitucional, aunque su ejercicio del cargo ya no lo sea.
La falta de sorpresa no le resta gravedad al anuncio que Nayib Bukele ha hecho de buscar la reelección. No solo por tratarse de una violación a la Constitución y las leyes de El Salvador, sino porque el régimen ha eliminado ya todos los contrapesos (…) -
DIAL 3620
COLOMBIE - Avancée historique : Large dépénalisation de l’avortement. Entretien avec Ana González VélezDaniel Gatti
30 juin 2022, mis en ligne par DialAprès l’Argentine, où le Sénat a légalisé l’avortement le 30 décembre 2020 , c’est maintenant la Cour constitutionnelle colombienne qui, le 21 février 2022, a légalisé l’IVG jusqu’à 24 semaines. Article de Daniel Gatti publié par l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 6 mai 2022 sur la base d’un entretien avec Ana González Vélez. Ce texte a été traduit en français par l’équipe d’À l’encontre et publié sur leur site le 8 mai 2022. L’une des bonnes choses qui se sont produites en Colombie cette (…)
-
MÉXICO - Congreso del estado de Guerrero despenaliza aborto
TeleSURtv
18 de mayo de 2022, puesto en línea por Dial18 de mayo de 2022 - TeleSURtv - Uno de los argumentos fundamentales presentados señala que el estado ocupa el cuarto lugar nacional en número de decesos por abortos clandestinos.
El Congreso de Guerrero, estado ubicado en la región suroccidental de México, aprobó este martes la despenalización del aborto, convirtiéndose en la octava entidad de ese país en legalizar la interrupción voluntaria del embarazo hasta las 12 semanas de gestación.
Con 30 sufragios a favor, 13 en contra, una (…) -
DIAL 3610
NICARAGUA - La levée par Ortega de l’interdiction d’abattre des arbres encourage le « saccage des ressources forestières »Rédaction de Confidencial
31 mars 2022, mis en ligne par DialAu Nicaragua, le gouvernement d’Ortega vient, avec deux décrets pris à la mi-janvier, de lever l’interdiction d’exploitation de différentes espèces d’arbre, accentuant encore l’extractivisme forestier dans un pays où chaque année 180 000 hectares de forêts sont abattus. Article publié sur le site de la revue nicaraguayenne Confidencial le 21 janvier 2022. L’Assemblée nationale a approuvé deux décrets qui ordonnent de lever l’interdiction d’abattre les arbres des espèces suivantes : le (…)