Comme l’expliquent plusieurs textes publiés par DIAL ces dernières années , les semences sont un élément clef de la souveraineté alimentaire et de l’autonomie paysanne. Depuis une vingtaine d’années, la Commission pastorale de la terre (CPT) de l’État du Paraná, en association à d’autres organisations sociales, travaille ainsi à encourager la production et la circulation de semences autochtones. L’autrice de l’article, Andressa Zumpano, est membre du secteur de communication du Secrétariat national de la (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > paysans / campesinos
paysans / campesinos
Artículos
-
DIAL 3636
BRÉSIL - « Semer les résistances » : La CPT organise des actions d’échanges de semences autochtones au ParanáAndressa Zumpano
16 décembre 2022, mis en ligne par Dial -
DIAL 3555
PARAGUAY - Chronique d’un retour annoncéBASE-IS
25 novembre 2020, mis en ligne par DialCela fait longtemps que DIAL n’avait pas publié d’articles sur le Paraguay. Le premier texte de ce numéro présente un rapide bilan de la situation deux ans après l’arrivée au pouvoir, le 15 août 2018, de Mario Abdo Benítez, le candidat du Parti Colorado. Ce second texte présente les mobilisations des petits paysans à Asunción, la capitale du pays. Ces deux textes ont été publiés respectivement le 15 août et le 13 octobre sur le site de l’association BASE - Investigaciones sociales. Asunción, le 13 octobre (...)
-
DIAL 3550
BRÉSIL - Les luttes paysannes et l’utopie possibleCarolina Motoki
21 octobre 2020, mis en ligne par DialCet article, tiré d’un exposé présenté le 8 juin 2020 lors de l’atelier « Conflits dans les campagnes au Brésil : comme d’habitude et par ces temps de pandémie et de Bolsonaro », organisé dans le cadre du Forum populaire de la nature, a été publié sur le site du Monde diplomatique Brasil le 20 juillet 2020, puis traduit et publié en français par Le Grand Soir le 24 septembre 2020. L’autrice, Carolina Motoki, est journaliste, éducatrice populaire et conseillère de la Campagne de prévention et lutte contre (...)
-
DIAL 3546
BRÉSIL - Contre toutes les barrières : un hommage à Pedro Casaldáliga, un mois après sa mortLuis Miguel Modino
28 septembre 2020, mis en ligne par DialDIAL s’est souvent fait l’écho des textes et déclarations de Pedro Casaldáliga (16 février 1928 - 8 août 2020), poète et prêtre d’origine catalane arrivé au Brésil en 1968 et évêque de São Félix do Araguaia entre 1971 et 2005 . Nous publions ici deux textes de Luis Miguel Modino. Le premier a été publié quelques jours après sa mort, le 12 août 2020, sur le portail des communautés ecclésiales de base (Brésil). Le second, ci-dessous, a paru sur le site Religíon digital le 9 septembre 2020, au lendemain d’une (...)
-
DIAL 3536 - Train maya (2)
MEXIQUE - La spolation financière : Les paysans, « associés » du Train mayaVioleta R. Núñez Rodríguez
29 juin 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLe numéro 547 (février-mars 2020) de la revue América latina en movimiento, intitulé « Panamá à Tehuantepec : colonisation ferroviaire du sud-est mexicain » est constitué de plusieurs textes analysant les mégaprojets de développement de l’isthme de Tehuantepec préparés par le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador. L’un d’entre eux est le « Train maya » auquel DIAL a consacré deux articles, l’un dans le numéro de mai, et l’autre ci-dessous. Violeta R. Nuñez Rodríguez, l’autrice de ce texte, est (...)
-
DIAL 3522
BRÉSIL - CPT Tocantins : nos activités en 2019Xavier Plassat
31 janvier 2020, mis en ligne par DialDIAL reproduit régulièrement la « lettre aux amis » que Xavier Plassat envoie chaque fin d’année pour donner des nouvelles des actions de la Commission pastorale de la terre dans le Tocantins, et au-delà . Cette année, il a joint à sa lettre, plus brève que d’habitude, un texte élaboré à partir des rapports de fin d’année préparés par l’équipe de la CPT. C’est ce texte que nous reprenons ici, en complément de l’entretien réalisé par Leneide Duarte-Plon publié dans le numéro de novembre. Les lecteurs trouveront (...)
-
COLOMBIE - Les objectifs agraires de la grève nationale
Héctor Mondragón
11 janvier 2020, mis en ligne par Françoise CouëdelLundi 16 décembre 2109.
Les paysans de Sumapaz sont arrivés à Bogotá, par Usme et Santa Librada, aux grandes manifestations de la grève nationale du 4 décembre. Étaient présentes des délégations de communautés paysannes d’autres parties du pays, qui sont arrivées dans des minibus colorés comme des milliers d’Indiens du Cauca, de Caldas, Huila et Valle ainsi que des représentants des communautés noires du nord du Cauca et des Indiens de l’Amazonie.
Au cours des cinq semaines de mobilisation les paysans ont (...) -
DIAL 3513
BRÉSIL - « Les oligarchies agraires et minières sont de retour aux commandes » : Entretien avec Xavier PlassatLeneide Duarte-Plon
28 novembre 2019, mis en ligne par DialLeneide Duarte-Plon, journaliste et écrivaine brésilienne, a réalisé courant septembre cet entretien avec Xavier Plassat, frère dominicain engagé au Brésil au sein de la Commission pastorale de la terre (CPT) depuis plus de 40 ans. De cet entretien, la revue brésilienne hebdomadaire Carta Capital a tiré un article, publié dans son numéro du 23 octobre 2019 (p. 28-30). Nous publions ici la traduction française de l’intégralité de cet entretien. Vous avez été très proche d’un homme torturé, le dominicain (...)
-
LIVRE - Le Piège de l’abondance : L’écologie populaire face au pillage de la nature en Amérique latine, coordonné par Nicolas Pinet 16 octobre 2019, mis en ligne par Dial, Nicolas Pinet
– Les éditions de l’Atelier, 2019 ISBN : 978-2-7082-4608-9 format : 155 x 218 mm 376 p., 24,90€.
Quatrième de couverture
En Amérique latine, les années 2000 sont marquées par un boom de l’extraction des matières premières. Les populations riveraines de ces projets extractivistes (forages pétroliers, mines, coupes de bois et cultures intensives…) « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites ou des grands travaux réalisés, destinés à des entreprises ou des (...) -
DIAL 3505
BRÉSIL - De la noix de babaçu à l’émancipation : le pouvoir des casseuses de noix du MaranhãoCristiane Passos (texte) et Thomas Bauer (photos et vidéo)
27 septembre 2019, mis en ligne par DialLes casseuses de noix de babaçu, quebradeiras en portugais du Brésil, qui voient leur activité ancestrale remise en question par l’appropriation des terres et l’extractivisme agricole, luttent pour défendre l’accès libre aux palmeraies naturelles de babaçu. Cet article de Cristiane Passos, du secteur de communication de la Commission pastorale de la terre (secrétariat national) a paru dans la revue de la CPT, Pastoral da terra (n° 235, juillet-septembre 2018). Les photos et la vidéo sont de Thomas (...)
Sitios Web
- A História de Canudos - Portfolium Laboratório de Imagens (Brasil)
- ANAMURI, Associación Nacional de Mujeres Rurales e Indígenas (Chile)
- Centro de Estudios para el Cambio en el Campo Mexicano
- CIPCA | Centro de Investigación y Promoción del Campesinado (Bolivia)
- CNOC - Coordinadora Nacional de Organizaciones Campesinas (Guatemala)
- Comissão Pastoral da Terra (CPT)
- Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo
- CUNARC - Central Unica Nacional de Rondas Campesinas (Perú)
- FENOCIN - Federación Nacional de Organizaciones Campesinas Indígenas y Negras (Ecuador)
- Instituto Universitario Latinoamericano de Agroecología ’Paulo Freire’ - IALA (Venezuela)
- La Via Campesina: Movimiento Campesino Internacional
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- TIERRA (Bolivia)
- UST | Unión de trabajadores rurales sin tierra de Cuyo (Argentina)