L’assassinat de Jorge Eliecer Gaitán, le 9 avril 1948, et les mobilisations massives qui ont suivi, qualifiées souvent de « Bogotazo » mais que María Gaitán, dans cet entretien conduit par Diana Carolina Alfonso, invite à appeler plutôt « Colombianazo » est un moment décisif dans l’histoire colombienne, à la fois rupture et basculement. Dans cet échange, María Gaitán, petite fille de Jorge Eliecer, essaie d’en restituer toute l’épaisseur historique et mémorielle. Entretien publié par ALAI le (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > guérillas / guerrillas
guérillas / guerrillas
Artículos
-
DIAL 3665
COLOMBIE - Du « Colombianazo » à la paix totale : Entretien avec María GaitánDiana Carolina Alfonso
29 juillet 2023, mis en ligne par Dial -
COLOMBIA - La “paz total” no debe reducirse al simple desarme de la insurgencia
Mario Ramos
30 de junio de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel1ro de mayo de 2023 - ALAI - Los procesos de los diálogos de paz abierto en Colombia reabren los interrogantes de cómo debe construirse la paz. Los factores geo-políticos e internacionales inciden en las tácticas que el movimiento popular debe adoptar.
Si revisamos con atención la historia, es fácilmente verificable que después que inició la Primera Guerra Fría, la CIA y demás servicios especiales del imperialismo gringo, invirtieron muchísimo en todos los aspectos –y desde ahí, nunca han (…) -
COLOMBIE - À la recherche de la « Paix totale » : Le dialogue avec les guérillas
Eduardo Giordano
18 avril 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel27 mars 2023 - Après les deux séances de dialogue, analyse concernant les défis et les opportunités des conversations de paix entre le gouvernement du Pacte historique et les guérillas de l’ELN et les dissidences des FARC.
Quelques jours avant de prendre ses fonctions, le premier acte auquel a assisté Gustavo Petro, en tant que président de la Colombie, a été la présentation du Rapport final de la Commission de la vérité, une institution créée suite au processus de paix entériné par les (…) -
COLOMBIA - En busca de la “Paz Total”: la conversación con las guerrillas
Eduardo Giordano, ALAI
18 de abril de 2023, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de marzo de 2023 - ALAI - Luego de dos rondas de diálogo, un análisis sobre los desafíos y oportunidades de las conversaciones de paz entre el gobierno del Pacto Histórico y las guerrillas del ELN y las disidencias de las FARC.
Días antes de asumir el gobierno, el primer acto al que asistió Gustavo Petro como presidente electo de Colombia fue la presentación del Informe Final de la Comisión de la Verdad, una institución resultante del proceso de paz con las antiguas FARC. El presidente (…) -
COLOMBIE - L’ancien négociateur de la paix avec l’ELN sera le nouvel ambassadeur du pays à Cuba
Juan Pablo Patiño
3 janvier 2023, mis en ligne par Françoise Couëdel6 octobre 2022 - Faute de désignation officielle, la tâche de Ríos à La Havane sera de soutenir les négociations de la politique de « paix totale » lors des dialogues que l’État pourrait entamer avec la guérilla de l’ELN dans ce pays d’Amérique centrale.
L’ancien négociateur de la paix avec l’ELN, José Noé Ríos, sera le nouvel ambassadeur de la Colombie à Cuba. L’expérience du diplomate sera essentielle pour faire avancer le processus de « paix totale » du gouvernement de Gustavo Petro (…) -
COLOMBIA - Petro, Francia, ELN y FARC: qué esperar
Pablo Solana, ALAI
2 de septiembre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de julio de 2022 - ALAI - El nuevo gobierno colombiano tiene entre sus prioridades resolver el conflicto armado que aún existe en el país. Un breve análisis de la historia y la vigencia de los grupos alzados en armas para comprender qué puede pasar con el ELN y con las disidencias de las FARC.
“Primero, la paz”, dijo Gustavo Petro en su discurso de la victoria. El Ejército de Liberación Nacional (ELN) no dejó pasar más de 24 horas para manifestar, a modo de respuesta, “su plena (…) -
COLOMBIE - Petro, Francia, ELN et FARC : ce qu’on peut espérer
Pablo Solana
2 septembre 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel13 juillet 2022 - Le nouveau gouvernement colombien a parmi ses priorités celle de résoudre le conflit armé qui persiste dans le pays. Une analyse brève de l’histoire et de l’existence des groupes armés pour comprendre ce qui peut se produire avec l’ELN et les dissidences des FARC.
« La paix, avant tout », a déclaré Gustavo Petro dans son discours le jour de sa victoire. L’Armée de Libération Nationale (ELN) n’a pas attendu plus de 24 heures pour se manifester, elle a déclaré « qu’elle est (…) -
DIAL 3591
Notre Che : Un voyage en utopie, chapitres XX-XIIBruno Serrano Ilabaca
24 octobre 2021, mis en ligne par DialComme nous l’avions fait pour le récit d’Ilka Oliva Corado, Histoire d’une sans-papiers, DIAL publie, en plusieurs livraisons, la traduction française du livre du Chilien Bruno Serrano Ilabaca, Notre Che : Un voyage en utopie, paru en espagnol en 2018 ( Nuestro Che : Un viaje a la utopía, Santiago du Chili, editorial Cuarto Propio, 96 p.). L’ouvrage a été traduit en français par Pedro Tapia. L’auteur raconte son périple, dans l’Amérique latine des années soixante du Chili au Brésil, (…)
-
DIAL 3581
VENEZUELA-COLOMBIE - Des ombres sur Apure : le conflit à la frontièreHumberto Márquez
18 juin 2021, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article d’Humberto Márquez publié sur le site de l’hebdomadaire uruguayen Brecha le 23 avril 2021 décrit les conflits en cours dans l’État d’Apure, frontalier avec la Colombie. Militaires vénézuéliens et guérilleros colombiens s’affrontent, faisant des dizaines de morts et de prisonniers, ce à quoi il faut ajouter des dénonciations de crimes graves contre la population civile. Se dissimulant derrière ces combats, divers groupes se disputent les gains d’une économie illégale florissante. (…)
-
Opinion
COLOMBIE - Pourquoi la violence ne cesse-t-elle pas ?Nepomuceno Marín
13 avril 2021, mis en ligne par Françoise Couëdel31 mars 2021 - Au cours des premiers mois de l’année la violence en Colombie s’est manifestée à Corinto (Cauca), à la frontière colombo-vénézuélienne, et dans le Guaviare où un bombardement militaire a tué une douzaine d’enfants mineurs.
Au cours des trois premiers mois de l’année divers évènements violents ont ébranlé la Colombie, particulièrement dans des régions éloignées de la capitale du pays et dans des zones éloignées de l’organisation sociale dominante.
L’explosion de Corinto (…)