21 janvier 2023.
La malnutrition, les décès dus à des maladies évitables et la violence minière font payer un lourd tribut aux peuples autochtones, abandonnés sous l’administration Bolsonaro. C’est pourquoi le nouveau gouvernement fédéral a décrété la mise en place d’un groupe de travail impliquant plusieurs ministères pour commencer d’agir en vue d’enrayer la tragédie humanitaire qui affecte le peuple autochtone yanomami. Ces dernières années, leurs communautés ont souffert de la présence d’exploitations (...)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > santé publique / salud pública
santé publique / salud pública
Artículos
-
BRÉSIL - Le gouvernement crée un comité interministériel pour faire face à la tragédie humanitaire des Yanomami
Nara Lacerda
3 février, mis en ligne par Pedro Picho -
BRÉSIL - Une tragédie humanitaire annoncée chez les Yanomami
Luis Miguel Modino
3 février, mis en ligne par Pedro Picho23 janvier 2023.
Dom Roque Paloschi, président du Conseil indianiste missionnaire (Cimi) depuis 2015 et ancien évêque du diocèse de Roraima (de 2005 à 2015), connait de première main la réalité du peuple yanomami et des peuples autochtones en Amazonie brésilienne. Il affirme que « l’Église de Roraima s’est toujours tenue aux côtés des peuples indiens contre tout et contre tous et l’a payé au prix fort ».
Lorsqu’il parle de ce qu’endure le peuple yanomami, Dom Roque aime rappeler les paroles d’une chanson (...) -
DIAL 3645
ARGENTINE - Les Nations unies dénoncent l’action de Barrick Gold à San Juan et mettent en évidence la complicité des autoritésDarío Aranda
31 janvier, mis en ligne par DialComme l’ont montré de façon répétée les textes publiés autour de la thématique de l’extractivisme, ce sont souvent les populations périphériques qui paient le prix des excès des modes de vie et des habitudes de consommation des urbains… Ces deux textes en offrent une triste illustration, en amont, avec les pollutions occasionnées par l’extraction minière, et en aval, avec les montagnes de déchets plastiques qui se retrouvent dans le lac de Cerrón Grande (El Salvador). Ce premier texte, de l’Argentin Darío (...)
-
DIAL 3644
BRÉSIL - « 30 millions de personnes victimes de la faim, ce n’est pas facile d’y remédier ». Entretien avec Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannesHelena Dias
31 janvier, mis en ligne par Pedro PichoAprès l’élection de Luiz Inácio Lula (30 octobre 2022) et quelques jours avant sa prise de fonction le 1er janvier 2022, l’édition de l’État du Pernambouc du journal Brasil de Fato a interrogé Michela Calaça, du Mouvement des femmes paysannes, sur les perspectives de cette nouvelle période politique. Entretien conduit par Helena Dias et publié le 22 décembre 2022. Brasil de Fato (Pernambouc) s’est entretenu avec Michela Calaça, dirigeante nationale du Mouvement des femmes paysannes (MMC). Elle énumère (...)
-
HAÏTI - Les États-Unis soutiennent à l’ONU le projet d’une intervention dans le pays
Mercedes Gallego
3 janvier, mis en ligne par Françoise Couëdel18 octobre 2022 - Le Conseil de Sécurité étudie le déploiement d’une force d’intervention rapide.
En Haïti, la terrible plongée dans la violence et le chaos ont conduit le Gouvernement à une demande, impensable il y a cinq ans, alors qu’il avait demandé le retrait des casques bleus de l’ONU qui avaient apporté le choléra. Maintenant non seulement il implore le retour des Nations Unies mais une intervention militaire afin que celle-ci rétablisse l’ordre. Dans un pays où 60% de la capitale est aux mains (...) -
DIAL 3637
PÉROU - La face sombre du pétrole : les villages shipibo dénoncent les dommages et la pollution causés par l’entreprise exploitanteEnrique Vera
25 novembre 2022, mis en ligne par DialCe reportage d’Enrique Vera (texte et photos), paru le 19 avril 2022, fait partie de la série ManchadosXElPetroleo [Salis par le pétrole] publiée par le site d’information sur l’environnement Mongabay. Comme l’ont montré la longue série de textes publiés par DIAL sur l’extractivisme , les populations riveraines des lieux d’extraction « paient pour d’autres » : elles ne bénéficient en rien des ressources naturelles extraites, destinés à des entreprises ou des consommateurs situés à des milliers de (...)
-
DIAL 3636
PÉROU - Gouvernement de Pedro Castillo : entre boycott et autodestructionCésar Bazán Seminario
25 novembre 2022, mis en ligne par Françoise CouëdelCet article de César Bazán Seminario a été publié dans le numéro n° 305 de la Revista Ideele (août-septembre 2022). L’auteur y décrit l’impasse dans lequel se trouve le gouvernement de Pedro Castillo, au pouvoir depuis fin juillet 2021. Il en analyse les causes et évoque finalement les issues que tentent de trouver des groupes de la société civile. Pour vaincre le fujimorisme au second tour des élections présidentielles, le candidat Pedro Castillo et son équipe ont projeté une image très loin de ce qu’ils (...)
-
DIAL 3635
BRÉSIL - Une guerre chimique contre les communautésAmanda Costa & Andressa Zumpano
25 novembre 2022, mis en ligne par DialL’avancée de l’agrobusiness au Brésil a des conséquences directes sur les communautés rurales et les petits producteurs du fait de l’appropriation des terres. Mais elle a aussi d’autres effets « collatéraux » qui tendent à renforcer son hégémonie : l’épandage massif, souvent aérien, de pesticides toxiques rend difficiles la vie et la production sur les parcelles encore détenues par les communautés rurales . Les autrices, Amanda Costa et Andressa Zumpano sont membres du secteur de communication du Secrétariat (...)
-
PERÚ - Gobierno de Pedro Castillo: entre el boicot y la autodestrucción
César Bazán, Revista Ideele
28 de octubre de 2022, puesto en línea por Françoise Couëdel26 de septiembre de 2022 – Revista Ideele - Para derrotar al fujimorismo en la segunda vuelta, el entonces candidato Pedro Castillo y su equipo proyectaron una imagen de algo que definitivamente no eran: la esperanza de enfrentar injusticias históricas en el país y de poner fin a la crisis política de los últimos años. Su condición de rondero, campesino, maestro de escuela y dirigente sindical ayudaron a movilizar sentimientos y votos, que finalmente le sirvieron para derrotar a una de las (...)
-
BOLIVIE - Pollution, maladies et déboisement sont quelques unes des conséquences que l’extraction minière fait subir aux communautés indiennes du fleuve Madre de Dios
CEJIS
17 juin 2022, mis en ligne par Françoise Couëdel3 avril 2022 - La contamination des eaux des lagunes et des ruisseaux et les maladies qu’elle entraîne chez les populations des communautés ne sont que quelques-uns des effets que la pollution minière, due à l’extraction de l’or sur le fleuve Río Madre de Dios, qu’elle soit légale ou illégale, à Pando, inflige aux communautés qui habitent sur le Territoire indien multiethnique (TIM II).
« Nombreux sont ceux qui tirent leur subsistance des fleuves. En ces mois de janvier et février les eaux inondent les (...)