Les politiques néolibérales sont à juger sur leurs résultats, comme toute politique, à la condition de ne pas prendre seulement en compte les taux de croissance, le développement des échanges commerciaux, ou des moyennes générales qui n’expriment rien des inégalités, etc. De même qu’il existe une conception étroite de la pauvreté qui ne la comprend qu’en terme d’insuffisance monétaire, il en va de même pour la richesse. Or, si les critiques des politiques néolibérales ont tant d’écho dans la (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Février 2006
Février 2006
-
DIAL 2857
AMÉRIQUE LATINE - Des changements dans les politiques économiques annoncent un virage de l’Amérique latineArturo Cancino Cadena
1er février 2006, mis en ligne par Dial -
DIAL 2858
BRÉSIL - Bilan du gouvernement Lula 1er février 2006, mis en ligne par DialBeaucoup de ceux qui ont soutenu le gouvernement Lula connaissent un réel désenchantement, non seulement en raison des scandales de corruption qui ont affecté soit des ministres soit le Parti des travailleurs, mais aussi et surtout à cause des orientations jugées trop néolibérales de sa politique économique. Y a-t-il ou non une réelle rupture avec la politique menée par les gouvernements antérieurs ? Quels sont les points forts et les points faibles des orientations du gouvernement Lula ? (…)
-
DIAL 2859
COLOMBIE - Plan Patriote, Plan Colombie ou l’ensevelissement de nos rêvesCommission interecclésiale Justice et paix
1er février 2006, mis en ligne par DialLe début du texte ci-dessous sur la situation en Colombie dans le département du Putumayo (département du sud de la Colombie, à la frontière de l’Equateur ; voir plus loin la carte) nous servira de présentation : « Entre deux instants de silence, deux moments de peur, deux rideaux qui laissent entrevoir une lueur de dignité, voici quelques paroles destinées à rompre le mur de la désinformation et de la terreur. La vie parle, même si la mort est au coin de la rue. Les indigènes, les paysans (…)
-
DIAL 2860
BOLIVIE - Enjeux et défis du pouvoir bolivien. Entretien avec le nouveau ministre de l’agriculture.Pierre Martinez
1er février 2006, mis en ligne par DialAlors que le gouvernement d’Evo Morales vient d’être constitué, Hugo Salvatierra, nommé ministre de l’agriculture, s’exprime sur les enjeux de la transition et sur les défis nationaux et internationaux de ce « gouvernement du peuple ». dans un entretien réalisé et transmis à notre rédaction par Pierre Martinez (12/01/06). Nous en publions les principaux extraits. Comment expliquer la rapidité de l´ascension du MAS et d´Evo Morales ?
Le MAS et Evo Morales ont eu une lecture correcte du (…) -
DIAL
L’actualité en bref - janvier 2006Nicolas Pinet
1er février 2006, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
Mercredi 1er février s’est tenue à Madrid une journée de travail sur le processus de conversion de la dette de divers pays d’Amérique latine envers l’Espagne en programmes d’éducation. L’idée, proposée durant la conférence internationale Éducation pour tous en 1996 à Amman fut relancée par le ministre de l’éducation argentin et obtint le soutien du 1er ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero lors de son voyage en Argentine en janvier 2005. Ce dernier s’y est engagé (…)