L’Amérique latine a désormais un certain nombre de gouvernements de gauche au pouvoir – et les futures élections de 2006 pourraient encore en augmenter le nombre. Un bref bilan peut être fait à leur sujet pour l’année écoulée. Dans ce but, un sociologue, un économiste et un politologue ont été consultés par Marcela Valente. Article paru dans IPS, décembre 2005. BUENOS AIRES, décembre 2005 (IPS) - Les nouveaux gouvernements se sont imposés de maintenir l’équilibre des comptes, d’accomplir (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Janvier 2006
Janvier 2006
-
DIAL 2849
AMÉRIQUE LATINE - Bref bilan social pour 2005 : les politiques des gouvernements de gaucheMarcela Valente
1er janvier 2006, mis en ligne par Dial -
DIAL 2850
BOLIVIE - Propos et perspectives d’Evo Morales 1er janvier 2006, mis en ligne par DialLe nouveau président de la Bolivie assumera sa charge à compter du 22 janvier. Son élection est un évènement d’importance majeure pour la Bolivie : issu de milieu pauvre, d’origine indigène, connu pour sa défense des petits producteurs de coca, il s’inscrit clairement dans une perspective de changement. Evo Morales vient ainsi renforcer le camp de la gauche latino-américaine. Il dispose d’une majorité à la Chambre des députés, mais non au Sénat. Un des moments les plus importants des (…)
-
DIAL 2851
MEXIQUE - L’Armée de libération nationale part en tournée dans tout le pays 1er janvier 2006, mis en ligne par DialEn juin 2005, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) a décidé d’envoyer ses délégués parcourir toutes les régions du Mexique à partir du 1er janvier 2006 pour lancer un grand mouvement d’unité entre toutes les couches mises en marge dans la société mexicaine. C’est sa façon de répondre à la campagne électorale nationale qui aboutira aux élections de 2006. L’EZLN refuse de pactiser avec l’ensemble des partis politiques. Le rejet de ces derniers a suscité bien des questions notamment (…)
-
DIAL 2852
MEXIQUE - Pourquoi une telle attaque de Marcos contre le candidat de la gauche ? 1er janvier 2006, mis en ligne par DialLes élections présidentielles auront lieu au Mexique en juillet 2006. André Manuel López Obrador est le candidat du Parti révolutionnaire démocratique (PRD), situé à gauche. Les sondages le placent en tête avec 36% des intentions de vote, suivi à huit points de distance par Roberto Madrazo, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, parti qui fut au pouvoir pendant 70 ans jusqu’à l’élection de l’actuel président Vicente Fox en 2000), et de Felipe Calderón, du Parti de l’action nationale (…)
-
DIAL 2853
BRÉSIL - Journal d’une semaine “pas comme les autres”Xavier Plassat
1er janvier 2006, mis en ligne par DialLe frère Xavier Plassat, qui travaille à la Commission pastorale de la terre (CPT), particulièrement sur les questions du travail esclave, nous raconte une semaine qu’il vient de vivre, riche en événements significatifs. Courrier en date du 20 décembre 2005. 8 décembre 2005 – En route pour Belem, à 900 km au nord de mon point d’attache (Araguaína). L’autobus prévu pour 18h00 n’apparaît qu’à 22h, ce qui fait que je n’arrive à Belem qu’un peu avant midi, après le début du procès devant la (…)
-
DIAL 2854
EL SALVADOR - « Mgr Romero est un martyr inconfortable, ce n’est pas Mère Teresa. »Gregorio Rosa Chávez
1er janvier 2006, mis en ligne par Dial25 ans après son martyre, le procès de béatification de Mgr Romero est achevé. La procédure avait été plus rapide pour certains, comme J. Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, institution particulièrement choyée par Jean-Paul II, ou pour Mère Teresa dont la charité, admirable, ne posait aucune question politique sur l’organisation de notre monde. A l’occasion de la sortie d’un livre regroupant des paroles de Mgr Romero, Mgr Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de San Salvador, a tenu (…)
-
DIAL 2855
GUATEMALA - Approche de la spiritualité mayaAlbina Gaspar
1er janvier 2006, mis en ligne par DialLes cultures indigènes latino-américaines occupent aujourd’hui une place qu’il est difficile de contester. En dépit de leurs grandes richesses, elles sont en crise. Mais aujourd’hui comme hier, toute affirmation d’identité maya passe par la spiritualité. Les Mayas réaffirment leurs identités religieuses traditionnelles et intègrent au cœur même de l’univers chrétien les symboles, rites et langages de leur culture ancestrale. Article de Albina Gaspar, paru dans Voces del Tiempo (Guatemala), (…)
-
DIAL 2856
GUATEMALA - Prière selon la cosmovision maya 1er janvier 2006, mis en ligne par DialTexte paru dans Voces del Tiempo n°49 (Guatemala). La spiritualité et la cosmovision maya expriment la reconnaissance de l’existence de Dieu, Cœur du Ciel, Cœur de la Terre, Créateur et Formateur, Mère-Père. Nos ancêtres l’ont toujours reconnu présent dans toute la création et dans chacun de ses éléments. L’être humain en est une partie.
La salutation que nous ferons depuis les quatre points cardinaux reconnaît le chemin, le mouvement et le dessein de la vie de Dieu, Créateur et Formateur (…) -
DIAL
L’actualité en bref - décembre 2005Nicolas Pinet
1er janvier 2006, mis en ligne par Dial, Nicolas PinetAMÉRIQUE LATINE
La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) a présenté à la mi-décembre son rapport annuel sur la situation économique de la région. Le rapport prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la région de l’ordre de 4,1% pour l’année 2006, un peu moins que les 4,3% de l’année 2005. Après la récession de l’année 2002, durant laquelle le PIB avait chuté de 0,8%, l’économie a repris sa croissance, d’abord lentement (2% en 2003), puis plus (…)