Sommaire : DIAL 2898 - CHILI - La criminalisation de la demande territoriale mapuche DIAL 2899 - CHILI - « Je doute que le mouvement social mapuche cesse d’être criminalisé », Entretien avec l’avocat Jaime Madariaga de la Barra DIAL 2900 - VENEZUELA - Entretien avec le vice-président José Vicente Rangel DIAL 2901 - BRÉSIL - Pour les paysans sans terre, l’acquisition de terres n’est qu’une étape de la lutte DIAL 2902 - AMÉRIQUE CENTRALE - Plongée au cœur de l’exode migratoire à la frontière (…)
Accueil > Français > Dial, revue mensuelle en ligne > Archives > Années 2000-2009 > Année 2006 > Décembre 2006
Décembre 2006
-
DIAL - décembre 2006 - sommaire, présentation, points de repère
1er décembre 2006, par Dial
-
DIAL 2898 – Dossier : Situation des Mapuche
CHILI - La criminalisation de la demande territoriale mapucheFabien Le Bonniec
1er décembre 2006, par DialCe premier pan du diptyque sur la situation des Mapuche a été rédigé par Fabien Le Bonniec, doctorant en anthropologie (EHESS, Paris) en train de finir sa thèse sur « les processus de reconstruction de la territorialité Mapuche au Chili (1883-2004) ». Voilà quelques années déjà que l’on voit fleurir sur les murs des grands centres urbains du Chili et d’Argentine ainsi que de certaines capitales d’autres pays, des graffitis ayant pour consignes la libération des « prisonniers politiques (…)
-
DIAL 2899 - Dossier : Situation des Mapuche
CHILI - « Je doute que le mouvement social mapuche cesse d’être criminalisé », Entretien avec l’avocat Jaime Madariaga de la BarraHernán Scandizzo
1er décembre 2006, par DialAu milieu des années 90, des communautés mapuche originaires du sud du Chili ont entamé un processus de revendication territoriale passant par l’occupation de fundos – principalement aux mains d’entreprises forestières – en vue de leur exploitation agricole. Le gouvernement a sévèrement réprimé cette action en appliquant la Loi antiterroriste de 1984 . Entre 2001 et 2005, Jaime Madariaga de la Barra, avocat pénaliste, a participé à la défense de membres et ex-membres de l’organisation (…)
-
DIAL 2900
VENEZUELA - Entretien avec le vice-président José Vicente RangelHéctor José Arenas Amorocho
1er décembre 2006, par DialL’automne 2006 a été marqué par une forte visibilité du Venezuela au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU), avec d’abord le retentissant discours du président Hugo Chávez devant l’assemblée générale, mercredi 20 septembre, puis les discussions et les votes successifs pour élire un pays représentant l’Amérique latine et les Caraïbes au Conseil de sécurité (siège non permanent). Après plusieurs semaines de votes sans majorité des deux-tiers pour l’un ou l’autre des deux candidats en (…)
-
DIAL 2901
BRÉSIL - Pour les paysans sans terre, l’acquisition de terres n’est qu’une étape de la lutteRaúl Zibechi
1er décembre 2006, par Dial, Raúl ZibechiDIAL a publié régulièrement des dossiers consacrés au Mouvement des sans-terre (voir par exemple les dossiers 2784, 2841 et 2878, pour ne citer que les plus récents). L’article de Raúl Zibechi publié par ALAI, Agence latinoaméricaine d’information, le 28 septembre 2006 vient utilement compléter l’information publiée en décrivant la situation des paysans sans-terre après qu’ils ont obtenu des terres. « Abattre les clôtures des grandes propriétés n’était pas aussi difficile que lutter contre (…)
-
DIAL 2902
AMÉRIQUE CENTRALE - Plongée au cœur de l’exode migratoire à la frontière mexicaine, deuxième partieJosé Luis González, sj.
1er décembre 2006, par DialLes différents pays européens s’efforcent de durcir leur appareil répressif pour tenter de freiner les flots migratoires au départ des pays pauvres du Sud. Les États-Unis font de même, avec de nouvelles mesures législatives et la construction d’un mur le long de leur frontière. Ce texte observe le phénomène depuis l’autre côté, au tout début du périple des migrants. Pour les migrants centroaméricains dont la destination finale est les États-Unis, le franchissement de la frontière mexicaine (…)
-
DIAL 2903
AMERIQUE LATINE - Brève défense de la théologie de la libérationJesús Roberto Ospina Salinas
1er décembre 2006, par DialIl est toujours intéressant de découvrir comment un courant théologique peut être perçu par ceux qui n’en sont pas les producteurs mais plutôt les usagers. Ce texte, écrit par un non-spécialiste qui est un défenseur des pauvres et un croyant convaincu, a valeur de témoignage. Il atteste de l’influence que ce courant théologique a encore aujourd’hui dans la vie des croyants. Cet article, en provenance du Pérou, a été rédigé par Jesús Roberto Ospina Salinas. Il a été publié sur le site (…)