13 novembre 2024 - L’aide comporte, entre autres choses, 70 tentes, mille moustiquaires et 227 batteries de cuisine, le tout pour un montant de 56 000 dollars.
Le gouvernement espagnol a envoyé à Cuba 9,3 tonnes de matériel d’aide humanitaire à Cuba pour les sinistrés de l’ouragan Oscar dans la zone orientale de l’île, selon le communiqué, ce mercredi, de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le Développement (Aecid).
L’aide comprend entre autres choses 70 tentes, mille (…)
Los artículos más recientes
-
CUBA - L’Espagne envoie 9 tonnes d’aide humanitaire après l’ouragan Oscar
14ymedio
18 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel -
MEXIQUE - Confrontés à la faiblesse des institutions nationales, des travailleurs déposent plainte à nouveau auprès de l’ACEUM
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz
13 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel27 octobre 2024 - Une nouvelle plainte déposée auprès de l’ACEUM par les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ravive un débat toujours nécessaire dans le pays : les droits de représentation et de liberté syndicale sont-ils garantis au Mexique ?
Il y a une semaine les travailleurs de Contitech, à San Luis Potosí, ont annoncé qu’ils ont demandé d’activer le mécanisme de défense des travailleurs du Traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Ils l’ont fait parce que (…) -
MÉXICO - Ante la debilidad institucional, trabajadores vuelven a recurrir al Mecanismo laboral del T-MEC
Andrea Amaya & Alejandro Ruiz, Pie de Página
12 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel27 de octubre de 2024 - Pie de Página - Una nueva queja presentada ante el T-MEC por los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, revive una discusión pendiente en el país: ¿realmente se han garantizado los derechos de representación y libertad sindical en México?
Hace una semana, los trabajadores de Contitech, en San Luis Potosí, anunciaron que solicitaron activar el mecanismo de defensa laboral del Tratado entre México, Estados Unidos y Canadá.
Lo hicieron, porque la empresa, de (…) -
DIAL - Campagne de soutien 2024-2025 (2/5)
Équipe DIAL
5 novembre 2024, mis en ligne par DialChers lecteurs, chères lectrices, amies et amis de Dial,
nous avons lancé avec le numéro d’octobre la campagne de soutien 2024-2025 qui s’achèvera avec le numéro de décembre. Comme d’habitude, nous vous faisons part des avancées de la campagne à mi-parcours du premier mois de campagne. Une chose d’abord : cela nous fait toujours chaud au cœur de voir que vous répondez présents à nos appels, parfois chaque année, parfois pour la première fois.
Jusqu’à présent, nous avons reçu 17 dons d’un (…) -
Le véhicule de l’ex-président de la Bolivie a été impacté par 18 tirs
BOLIVIE - Evo Morales survit à une tentative d’assassinat
Mateo Nemec
5 novembre 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel28 octobre 2024 - Le leader du MAS a dénoncé une tentative d’assassinat contre lui le matin du dimanche par de supposés « agents de l’État ». Le président Arce a demandé l’ouverture d’une enquête.
Après la tentative d’assassinat ce dimanche contre l’ex président bolivien, Evo Morales, le président actuel, Luis Arce, a donné l’ordre d’ouvrir une enquête sur les faits, concernant des « inconnus » qui ont ouvert le feu contre les véhicules dans lesquels se déplaçaient le leader du MAS et ses (…) -
DIAL 3718
AMÉRIQUE LATINE - La pastorale indienne
Eleazar López Hernández
21 octobre 2024, mis en ligne par DialEleazar López Hernández, du peuple zapotèque d’Oaxaca au Mexique, est collaborateur émérite du Centre national d’aide aux missions indiennes et membre du mouvement de prêtres indiens du Mexique. C’est aussi l’un des principaux instigateurs de ce qu’on appelle la théologie indienne en Amérique latine . Ce texte a été publié, en espagnol, dans l’encyclopédie digitale de la théologie latinoaméricaine le 30 décembre 2022 et constitue un bon complément de l’article que l’auteur a consacré aux (…)
-
DIAL 3717
VENEZUELA. Un régime « civilo-militaire-policier » : Entretien avec le sociologue Emiliano Terán Mantovani
Raúl Zibechi
21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Le premier texte publié dans ce numéro est la traduction d’une tribune parue 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea (…)
-
DIAL 3716 - « Dignité, espoir et organisation pour la récupération de la démocratie »
VENEZUELA - Tribune : Sans procès-verbaux, l’élection présidentielle est illégale
21 octobre 2024, mis en ligne par DialLes élections présidentielles du 28 juillet 2024, dont les résultats sont contestés, marque une nouvelle étape dans la crise politique vénézuélienne. Ce premier texte est la traduction d’une tribune publiée 2 jours après les élections et réclamant de rendre publics les procès-verbaux des bureaux de vote pour attester des résultats déclarés. Signée par une longue liste d’intellectuels et d’enseignants universitaires, la tribune a été publiée sur le site vénézuélien Aporrea le 30 juillet 2024 (…)
-
DIAL - octobre 2024
21 octobre 2024, mis en ligne par DialCampagne de soutien 2024-2025
Les lecteurs et lectrices qui nous lisent depuis plus d’un an connaissent déjà la solution adoptée par Dial pour continuer son travail d’information, les nouveaux venus le découvrent avec ce numéro : chaque année, la revue organise une campagne de soutien d’octobre à décembre.
Dial a été créé en 1971 pour, comme son nom l’indique, diffuser de l’information sur l’Amérique latine. Le régime militaire brésilien (1964-1985) exerçait un contrôle de l’information (…) -
COLOMBIA - El centro de semillas nativas que frena la deforestación y restaura la Amazonía
Astrid Arellano, Mongabay
21 de octubre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel13 de octubre de 2024 - Mongabay - En cinco años, la organización Amazonía Emprende ha logrado restaurar una gran finca deforestada por la ganadería en el departamento de Caquetá, Colombia. En este sitio estableció una escuela, un centro de semillas nativas y un vivero para compartir conocimientos sobre la restauración de ecosistemas.
Su modelo de rescate de semillas y propagación de plántulas de árboles nativos ha resultado replicable y ahora acompaña en el proceso a familias interesadas (…)
Últimos comentarios