Le capitalisme contemporain, dans sa version globale et néolibérale, s’est caractérisé par l’accentuation des processus d’accumulation de richesses, l’augmentation de la pauvreté et des inégalités, et par la génération d’une crise climatique globale dérivée de la détérioration de l’environnement due à la production incessante de marchandises ; il s’agit d’un scénario drastique de précarité généralisée de la vie pour la majorité de la population de la planète. Dans ce contexte, les migrations (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > capitalisme / capitalismo
capitalisme / capitalismo
Artículos
-
Penser la migration dans le capitalisme : De la production structurelle des contextes d’expulsion à la considération de migrants acteurs
Guillermo Castillo Ramírez
21 octobre, mis en ligne par Guillermo Castillo Ramírez -
DIAL 3754
PORTO RICO - Renaissance de la révolte anticolonialeDavid Brooks & Jim Cason
29 septembre, mis en ligne par DialÀ Porto Rico, le mouvement de lutte contre l’austérité et la domination coloniale prend de l’ampleur. Article de David Brooks et Jim Cason, correspondants de La Jornada aux États-Unis paru dans La Jornada le 8 septembre 2025.
Après une crise sévère, qui est de plus en plus profonde, les nouvelles générations de l’île cherchent à se débarrasser de la tutelle des États-Unis ce qui suppose la formation d’un vaste front se différenciant des deux partis politiques existants.
Le défenseur (…) -
Location de véhicules et d’utilitaires
FRANCE - City-Drop, ou l’arnaque érigée en système ?
John Malone
28 août, mis en ligne par John MaloneDéménager loin, avec une famille, donc plus d’affaires, est toujours une expérience éprouvante. Les préparatifs sont longs, les cartons nombreux. Pour déménager de l’autre côté de la France, le mieux est souvent de louer un fourgon ou un camion en aller-simple, ça évite de faire des kilomètres, mais c’est bien sûr plus cher. Avec les agences, il faut emprunter le fourgon parfois loin de son point de départ et pendant les heures d’ouverture, ce qui n’est pas toujours pratique, notamment si on (…)
-
DIAL 3745
CHILI - La lutte pour récupérer la terre des ancêtres : La disparition de Julia ChuñilΑlexia Galanakis
30 juin, mis en ligne par Françoise CouëdelAu vingt-et-unième siècle, au Chili, comme d’ailleurs en Argentine il y a quelques années il y a encore des personnes engagées dans des luttes qui « disparaissent ». Julia Chuñil aura 73 ans le 16 juillet. Cette femme mapuche engagée pour la défense de l’environnement est présidente de la communauté indienne Putreguel. Elle a disparu le 8 novembre 2024. Article d’Alexia Galanakis publié le 10 mars 2025 par Yemaya. Le vendredi 8 novembre 2024, la dirigeante mapuche Julia Chuñil Catricura a (…)
-
CHILE - La lucha por recuperar la tierra ancestral: La desaparición de Julia Chuñil
Αlexia Galanakis, Yemaya
26 de junio, puesto en línea por Françoise Couëdel10 de marzo de 2025 - Yemaya - El viernes 8 de noviembre de 2024 desapareció la dirigente mapuche Julia Chuñil Catricura junto a su perro Cholito. A cuatro meses no existe ningún rastro y tampoco se ha podido acceder a la carpeta de investigación.
“Olía siempre a humo, porque se la pasaba tostando el trigo. Un olorcito como a pan calentito, recién salido del horno. Decía que le hacía bien, tenía su piel lisita por el humo, con arrugas, pero suavecita”, así recuerda Lyssette Sánchez a su (…) -
DIAL 3741
BRÉSIL - La grève des travailleurs des plateformes numériques révèle les formes de lutte de la nouvelle génération de travailleurs précaires. Entretien avec Darinêh AziatiGabriel Brito
29 mai, mis en ligne par DialPour protester contre des conditions de travail très dures et précaires et réclamer des améliorations sur différents points, des travailleurs des plateformes numériques comme Uber Eats ou Ifood ont organisé une grève des applications lundi 31 mars et mardi 1er avril. Peu après, Gabriel Brito a conduit un entretien avec l’un de ces travailleurs mobilisés, Darinêh Aziati, dit « Le Turc », pour le Correio da cidadania. Article publié le 15 avril 2025. Le 31 mars et le 1er avril, les (…)
-
Thinking Migrations in Capitalism: From the Structural Production of Expulsion Contexts to Migrants’ Agencies
Guillermo Castillo Ramírez
19 December 2024, posted by Guillermo Castillo RamírezContemporary capitalism, in its global and neoliberal version, has been characterized by accentuated processes of wealth accumulation, increasing poverty and inequality, and by generating a global climate crisis derived from the deterioration of the environment due to the incessant production of goods; it is a drastic scenario of generalized precariousness of life for most of the planet’s population. In this context, forced international migrations, which have been a constituent part of the (…)
-
Elecciones 2024
EEUU - Donald Trump, un lumpencapitalistaSamuel Farber, Jacobin
28 de noviembre de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel6 de noviembre de 2024 - Jacobin - Lo más importante de Donald Trump no es su condición psicológica, sino el hecho de que es un capitalista. Y de un tipo particular: un lumpencapitalista.
Nadie sabe bien cómo entender a Donald Trump. Poco después de que asumiera la presidencia por primera vez, un grupo de 27 psiquiatras y especialistas en salud mental confeccionaron una extensa lista de sus trastornos de personalidad: narcisismo, trastorno delirante, paranoia, hedonismo desenfrenado, (…) -
ÉTATS-UNIS - L’immigration, une affaire florissante !
Mirko C. Trudeau
19 avril 2024, mis en ligne par Françoise Couëdel12 avril 2024.
Aux États-Unis, la population d’immigrants nés à l’étranger a augmenté de plus de quinze pour cent au cours des douze dernières années et la force de travail de ces trente-deux millions et demi de travailleurs, généralement latino-américains surexploités, est une des principales raisons de la forte croissance économique états-unienne.
Aux États-Unis, un pays dont l’histoire a été forgée en grande mesure par les immigrants, le discours contre les étrangers qui y viennent en (…) -
ESTADOS UNIDOS - La inmigración, ese gran negocio
Mirko C. Trudeau, Estrategia.la
17 de abril de 2024, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de abril 2024 - Estrategia.la - La población inmigrante nacida en el extranjero creció en Estados Unidos más de 15 por ciento en los últimos 12 años, y es la fuerza laboral de estos 32,5 millones de trabajadores, generalmente latinoamericanos sobreexplotados, una de las principales causas detrás del fuerte crecimiento económico estadounidense.
En Estados Unidos, un país cuya historia forjaron en buena medida los inmigrantes, el discurso contra los extranjeros que llegan en busca de (…)
