24 de junio 2024 - Confidencial - Constantino Urcuyo: “Chaves es un autócrata, aunque no controla los poderes”; Jaime Ordóñez: “El referendo que propone es inconstitucional”.
El presidente de Costa Rica, Rodrigo Chaves, desató una polémica inverosímil, al calificar a la democracia costarricense, considerada como una de las más sólidas de América Latina, como “una dictadura perfecta de 75 años”. Su alegato es que en sus dos años de Gobierno, en Costa Rica “no se hace la voluntad democrática (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > institutions / instituciones
institutions / instituciones
Artículos
-
COSTA RICA - ¿“Dictadura perfecta” o democracia de frenos y contrapesos?
Carlos F. Chamorro, Confidencial
2 de julio, por Françoise Couëdel -
DIAL 3700
BOLIVIE - Les fruits amers du processus de changementVladimir Mendoza
30 avril, par DialCet article du Bolivien Vladimir Mendoza, publié sur le site de Jacobin América latina le 3 mars 2024 propose une analyse des tenants et aboutissants du conflit actuel au sein du MAS entre la faction du chef de l’État, Luis Arce, et celle d’Evo Morales En Bolivie, la situation internationale et les différends politiques locaux portent préjudice d’une manière accélérée au processus de changement entamé en 2008 avec l’élection d’Evo Morales. Un tel tableau exige que l’on étudie en urgence de (…)
-
VENEZUELA - CNE ofrece balance de inscripciones de candidatos para elecciones presidenciales
TeleSURtv
27 de marzo, por Dial26 de marzo de 2024 - TeleSURtv - El CNE de Venezuela indicó que son 13 los candidatos que fueron inscritos para los venideros comicios presidenciales.
El presidente del Consejo Nacional Electoral (CNE) de Venezuela, Elvis Amoroso, presentó este martes el balance de las jornadas para la postulación de candidatos a las elecciones del próximo 28 de julio, en las que participarán 37 organizaciones con fines políticos.
En rueda de prensa, Amoroso recordó que en la víspera finalizó todo el (…) -
DIAL 3689
EL SALVADOR - Bukele se proclame réélu en violation de la Constitution et sans résultats officielsRédaction El Faro
29 février, par DialDIAL avait évoqué fin 2022 les dérives autoritaires du président Nayib Bukele, élu en 2019. Le déroulement de la campagne et des élections du dimanche 4 février confirme malheureusement la tendance. Article de la rédaction du site El Faro, le lendemain des élections (5 février). Deux heures avant que le Tribunal suprême électoral (TSE) ne donne les premiers résultats préliminaires, le président Bukele s’est proclamé vainqueur des élections et a affirmé avoir obtenu la majorité des députés. (…)
-
PARAGUAY - Paraguayo Cubas: ¿el último “outsider”?
Elisa Marecos Saldívar, ALAI
27 de mayo de 2023, por Françoise Couëdel17 de mayo de 2023 - ALAI - «Payo» Cubas irrumpe en un escenario marcado por la victoria del Partido Colorado, el derrumbe de la oposición y las numerosas denuncias de fraude electoral. ¿Qué es lo que representa su figura en un contexto de alta precarización?
En horas de la tarde del sábado 6 de mayo, el juez Yoan Paul López decretó la prisión preventiva del ex candidato a presidente Paraguayo Cubas Colomés. El mismo fue aprehendido en San Lorenzo cuando marchaba hacia la capital del país (…) -
DIAL 3642
AMÉRIQUE LATINE-CARAÏBES - Les femmes chargées d’apporter d’oxygène à l’ÉgliseÓscar Elizalde Prada
16 décembre 2022, par DialLe site Vida Nueva Digital a publié cet article du journaliste Óscar Elizalde Prada le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. L’auteur y examine les efforts actuels, au sein de l’Église, pour que soit reconnue aux femmes une place à part entière. Quinze ans après Aparecida, l’Assemblée ecclésiale a ratifié que « promouvoir le rôle et l’apport des femmes dans l’Église et la société » est un des défis pastoraux prioritaires et urgents pour le présent et le futur du (…)
-
DIAL 3638
La disparition de la religion institutionnelleDiego Pereira Ríos
25 novembre 2022, par DialLe laïc uruguayen Diego Pereira Ríos pose un regard lucide sur la crise institutionnelle que traverse l’église et sur son avenir. Texte publié sur le site Amerindia le 20 novembre 2022. Le problème de Dieu continue d’être un défi, peut-être pas pour tout le monde, mais pour ceux d’entre nous qui croient en lui, peut-être surtout pour nous. Croire en un Dieu qui est amour, qui donne tout pour les autres, qui renonce à sa toute-puissance pour ne faire plus qu’un avec ceux qui souffrent le (…)
-
L’économie en 2022 : plus de nuages que d’éclaircies
Juan Torres López
18 janvier 2022, par Françoise Couëdel4 janvier 2022 - Je crains que la dégradation progressive, l’instabilité, le désarroi et l’aggravation des problèmes soient ce qui a la plus grande probabilité de se produire alors que ne changent ni les principes ni l’environnement général dans lequel évolue l’économie.
La majorité des économistes et des organismes internationaux ont pensé que 2022 serait l’année de la normalisation définitive de l’économie internationale après la pandémie, après une récupération qui s’annonçait puissante (…) -
La economía en 2022: Más nubes que claros
Juan Torres López, NuevaTribuna.es
18 de enero de 2022, por Françoise Couëdel4 de enero de 2022 - NuevaTribuna.es - Me temo que la degradación paulatina, la inestabilidad, el desconcierto y el agravamiento de los problemas es lo que más probablemente puede ocurrir cuando no cambian los principios ni el encuadre general en que se mueve la economía.
La mayoría de los economistas y organismos internacionales creyeron que 2022 sería el año de la definitiva normalización de la economía internacional tras la pandemia, después de una recuperación que se presumía potente y (…) -
DIAL 3593 - Les nuances dont personne ne parle mais qui ont une influence sur l’action
ARGENTINE - Ensemble, mais sans confusion : les différences entre les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres »Washington Uranga
24 octobre 2021, par DialCet article de Washington Uranga , paru le 11 janvier 2021 dans Página 12, fait le point sur les origines, les similitudes et les différences entre deux mouvements de prêtres engagés auprès des secteurs populaires, les « Curés des villas » et ceux de l’« Option pour les pauvres ». Les deux groupes ont en commun leur engagement auprès des secteurs populaires, mais ils se différencient dans leurs perspectives théologiques, pastorales et politiques. Médias et journalistes ont coutume de (…)