L’entreprise publique chilienne Codelco, abréviation de Corporación Nacional del Cobre, est le premier producteur mondial de cuivre. Ce texte de Mauricio Becerra, publié sur le site d’El Ciudadano (Chili) le 30 avril 2024 pointe les aberrations de la politique d’externalisation des activités. L’action en justice pour un montant de 12,8 milliards de pesos annoncée par le Conseil de défense de l’État (CDE) pour fraude fiscale à Codelco trouve son origine dans l’externalisation de la (…)
Portada del sitio > Palabras clave > thèmes / temas > mines / minería
mines / minería
Artículos
-
DIAL 3710
CHILI - À Codelco, la maintenance a été externalisée et le four de fonte a été monté à l’enversMauricio Becerra
23 juillet, mis en ligne par Dial -
CHILI - La nationalisation du cuivre remonte à 53 ans : une fierté plus grande que la bourse des entrepreneurs
Javier Arroyo Olea
23 juillet, mis en ligne par Françoise Couëdel12 juillet 2024.
En plus d’une occasion le gouvernement actuel a évoqué l’héritage du gouvernement de l’Unité populaire pour souligner les acquis de son administration. Tentant d’apporter de l’eau à son moulin, l’administration du président Boric tente de tirer profit de la lutte historique des travailleurs et travailleuses pour la rattacher – ne serait-ce que symboliquement – à son programme politique. Mais pourquoi en parlons-nous ?
Il y a 53 ans le président Salvador Allende obtenait (…) -
CHILE - A 53 años de la nacionalización del cobre: una dignidad que no cabe en el bolsillo empresarial
Javier Arroyo Olea, Diario UChile
23 de julio, puesto en línea por Françoise Couëdel12 de julio de 2024 - Diario UChile - En más de una ocasión el actual gobierno ha hecho referencia al legado del gobierno de la Unidad Popular para resaltar hitos propios de su administración. Intentando llevar agua hacia su molino, la administración del presidente Boric intenta aprovechar la histórica lucha dada por trabajadoras y trabajadores para vincularlo -aunque sea simbólicamente- con su programa político. Pero ¿Por qué hablamos de esto?
Hace 53 años el presidente Salvador Allende (…) -
DIAL 3699
ÉQUATEUR - La Conaie dénonce les intérêts miniers du président NoboaEloy Osvaldo Proaño
30 avril, mis en ligne par DialLe 4 mars 2023, l’Assemblée nationale équatorienne approuvait le lancement d’un jugement politique contre le président d’alors, Guillermo Lasso (droite), en lien avec les accusations de corruption du cas Encuentro. Le jugement politique, initié le 16 mai, est interrompu le lendemain par le président qui, en s’appuyant sur l’article 148 de la Constitution, décide par décret de dissoudre le parlement (« mort croisée »). Comme le prévoit la Constitution dans ce cas, le Conseil national (…)
-
ECUADOR - Conaie denuncia intereses mineros del presidente Noboa
Eloy Osvaldo Proaño
29 de abril, puesto en línea por Françoise Couëdel21 de marzo 2024 - Estrategia.la - “El Gobierno de Daniel Noboa tiene intereses mineros en Ecuador”, denunció el presidente de la Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (Conaie), Leonidas Iza, quien recordó la participación de Noboa en la mayor feria de la minería del mundo, la Asociación de Prospectores y Desarrolladores Mineros de Canadá.
El mandatario fue a Canadá a hacer negociaciones “en persona”, para así garantizar “la ganancia de sus empresas” familiares, aseguró. (…) -
DIAL 3694
GUATEMALA - Un seul mot d’ordre : Défendre le territoireCelenia Cabrera
27 mars, mis en ligne par DialDepuis 2016, les habitants de San Luis Jilotepeque, dans le département de Jalapa, ont résisté avec succès à toutes les tentatives d’appropriation ou d’exploitation de leurs terres, des forêts autochtones qui s’y trouvent et des richesses minières du sous-sol. Texte de Celenia Cabrera publié sur le site du Centre de médias indépendants du Guatemala le 13 novembre 2023. C’est en 2016 que les habitants de San Luis Jilotepeque, Jalapa, ont appris, par une annonce dans le journal, l’approbation (…)
-
VENEZUELA - Washington cherche à garantir une candidature de remplacement à Machado
Leopoldo Puchi
19 février, mis en ligne par Françoise Couëdel11 février 2024 - Récemment, le gouvernement des États-Unis a décidé d’imposer à nouveau des sanctions au secteur minier du Venezuela et a annoncé que les licences accordées au secteur du gaz et du pétrole seraient annulées en avril. La justification de cette mesure se fonde sur l’argument de ce que l’interdiction qui frappe María Corina Machado viole les conditions définies à la Barbade en octobre 2023 .
Bien qu’à première vue la situation semble claire, la question se pose. L’accord de (…) -
VENEZUELA - Washington busca garantizar una candidatura sustituta a Machado
Leopoldo Puchi, Estrategia.la
12 de febrero, puesto en línea por Françoise Couëdel11 de febrero de 2024 - Estrategia.la - Recientemente, el gobierno de Estados Unidos decidió reimponer sanciones al sector minero de Venezuela y anunció que las licencias a las actividades de petróleo y gas serían retiradas en abril. La justificación de estas medidas se basa en el argumento de que la inhabilitación de María Corina Machado viola los términos acordados en Barbados en octubre de 2023.
A pesar de que a primera vista el asunto parece claro, surge la interrogante: ¿realmente (…) -
DIAL 3681
PANAMÁ - Le pays se soulève contre l’industrie minièreJon Subinas & Salvador Martí i Puig
22 décembre 2023, mis en ligne par DialLes mobilisations massives contre un nouveau contrat-loi avec la compagnie minière First Quantum Minerals, approuvé le 20 octobre par le parlement panaméen, ont secoué le pays pendant presque un mois. La Cour suprême a finalement annulé le contrat le 28 novembre. Article de Jon Subinas & Salvador Martí i Puig publié sur le site de Nueva Sociedad en novembre 2023. Les manifestations massives provoquées par la signature d’un contrat avec l’entreprise minière canadienne First Quantum (…)
-
DIAL 3661 - Déclaration n° 034/23
BRÉSIL - En défense des peuples autochtonesCNBB
27 mai 2023, mis en ligne par DialCes dernières années, la malnutrition, les décès dus à des maladies évitables, la violence minière associée au désintérêt du gouvernement Bolsonaro ont durement affecté les peuples autochtones, et en particulier le peuple yanomami . Dans sa Déclaration n° 034/23, la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) prend une nouvelle fois position en défense des peuples autochtones et invite le nouveau gouvernement Lula à prendre rapidement des mesures pour rattraper le temps perdu. (…)
Sitios Web
- ALDEAH | Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré
- CISPES, Committee In Solidarity with the People of El Salvador
- Comisión Pastoral Paz y Ecología, COPAE (Guatemala)
- Escuela itinerante Mujer y Minería (Colombia)
- GRUFIDES, Grupo de formación e intervención para el desarrollo sostenible (Cajamarca, Perú)
- M4. Movimiento Mesoamericano contra el Modelo extractivo Minero
- Mesa Nacional Frente a la Minería Metálica | No a la mineria si a la vida
- Observatorio de Conflictos Mineros de América Latina
- Red Latinoamericana de Mujeres Defensoras de Derechos Sociales y Ambientales
- Servicio de Información GRUFIDES (Cajamarca, Perú)